Pour tourner la Masterclass (http://classe-fuji.com) du X-T2, j’ai été obligé de changer d’appareil photo pour filmer. J’ai donc utiliser le X-T20 !

Occasion unique de mesurer les différences qui séparent ces deux frères de la gamme Fujifilm. Le bilan est sans appel possible, le X-T2 est irremplaçable et surpasse le X-T20 en terme d’ergonomie.

– Autonomie de la batterie
– Capacité à accéder aux cartes SD
– Capacité à changer les batteries facilement
– Limite de temps d’enregistrement des vidéos
– Pas de GRIP
– Pas de coupleur de batterie
– Pas d’histogramme !!!

 

Bonjour à tous !

C’est Damien. Alors aujourd’hui en fait, je suis dans la Masterclass pour le X-T2 dont le lien est juste en bas. En fait, pendant que j’ai tourné cette Masterclass, j’avais donc mon X-T2 forcément qui était ici. Et donc, j’ai dû tourner la Masterclass avec le X-T20. C’est vrai que je me suis aperçu quand même à quel point, vraiment, travailler avec un X-T2 est plus confortable que de travailler avec un X-T20.

J’ai tendance à beaucoup rabâcher sur cette chaîne que le X-T2 et le X-T20 ont les mêmes performances et qu’ils font exactement la même chose, etc. Là quand même, quand on fait du vrai travail et qu’on est dans un milieu qui se rapproche plus du professionnel que du pur amateur qui fait des vidéos de famille, on se rend compte à quel point le X-T20 est absolument incapable de remplacer mon X-T2.

Pourquoi il est incapable ?  C’est pour de toutes petites raisons, encore une fois, on va parler d’ergonomie ou des choses comme cela, mais pas que. Déjà, j’ai eu la surprise en fait de me rendre compte que sur le X-T20, il n’y a pas d’histogramme lorsqu’on est en mode vidéo. Cela me paraissait évident d’avoir un histogramme. Je l’ai sur mon X-T2, etc. Mais non, quand vous avez un X-T20 ou un X-E3, il est impossible d’afficher un histogramme lorsque vous faites une vidéo.

Cela du coup, les mesures de lumières ne sont pas toujours très consistantes, on va dire et je n’avais absolument aucun moyen de vérifier ce que je faisais. C’est vraiment très frustrant puisque c’est angoissant de savoir si on ne sait pas trop si notre vidéo, elle est sous-exposée ou surexposée. C’est un peu au petit bonheur la chance je trouve, j’essaie de faire de la qualité professionnelle.

Autre chose, ce qui m’a beaucoup handicapé avec ce X-T20, c’est l’accès à cette batterie. Cela ne paraît rien, mais le fait d’avoir ici, la prise trépied à côté du logement batterie, c’est vraiment un enfer. Pour rappel, sur un X-T20 si vous faites des vidéos en 1080 p, vous pouvez faire que 15 minutes de vidéo maximum. Vous ne pouvez pas faire mieux.

Sur mon X-T2, j’ai l’habitude d’avoir un grip. Je peux faire des vidéos de 30 minutes, quand même je peux parler 30 minutes avant de devoir couper. Là, ce n’est pas du tout le cas sur un X-T20, c’est 15 minutes. Donc, je suis deux fois inférieur. Surtout sur un X-T2, quand je veux regarder mon rush, mes cartes SD, changer la batterie parce que quand vous faites des vidéos comme cela toute la journée, vous avez besoin d’une batterie à peu près toutes les 45 minutes, une heure.

Sur mon X-T2, pour changer la batterie, je garde ma prise trépied, j’ouvre ici mon logement, je prends ma batterie, j’en mets une autre, terminer. Maintenant sur mon X-T20, il faut enlever ici la vis du trépied pour pouvoir ouvrir le logement batterie. Pareil, quand votre carte mémoire, elle est pleine et malheureusement, c’est là j’ai regretté d’avoir des cartes mémoires de 32 Go. Je n’aime pas les cartes volumineuses puisque j’ai peur de perdre trop de données, bien là pour de la vidéo, c’est vrai que franchement j’ai souffert.

Donc, vous devez prendre votre carte mémoire pour la vider, c’est pareil. Il faut enlever le truc du trépied, etc. C’est une logistique. Votre X-T2, vous avez accès à la batterie. Vous avez accès à votre carte mémoire sans rien toucher.

Donc la carte mémoire comme elle est sur le côté, je n’ai même pas besoin de l’enlever du trépied pour pouvoir changer ma carte mémoire. Et la batterie, certes, je dois l’élever du trépied, mais je peux garder ici mon socle de trépied. Et cela fait vraiment des différences énormes.

Enfin, j’utilise maintenant suite au conseil de l’un d’entre vous, une espèce, je ne l’ai pas là, c’est dommage, mais parce qu’il est monté sur le X-T2. Ici en fait, c’est une batterie tout simplement électrique. Donc, ce n’est pas plus bête que cela. C’est une batterie qui n’est pas vraiment une batterie. Dessus, vous pouvez la brancher au secteur. En fait, cela vous permet d’avoir une batterie illimitée.

Sur un X-T2, c’est pareil. Cela n’existe pas sur un X-T2, vous êtes à venir tout démonter pour ensuite remettre des batteries : charger, remettre, charger. Il n’y a vraiment aucune solution qui vous permet d’être vraiment confortable. Là où un X-T2 va vous offrir toute une gamme de solutions qui se rapproche vraiment du monde professionnel.

C’est là qu’on voit à quel point ce X-T2, il a quand même un vrai sens dans la gamme Fujifilm et il n’est pas juste là pour dire : c’est le premier qui est sorti, maintenant on a la même chose en moins chère. Le X-T2, c’est vraiment un modèle qui reste toujours au top et sur lequel vous allez pouvoir compter pour vraiment pouvoir travailler. Et il va vous faciliter la vie. Ce n’est que des histoires d’ergonomie, mais vraiment, cela fait une grande différence.

Je ne peux pas terminer sans parler du fait que sur le X-T2 en plus vous avez le mode F-log. Donc si vous ne savez pas ce que c’est, vous n’en avez pas besoin, mais si vous faites de la vidéo avant le mode F-log, cela va forcément faire la différence.

Voilà, je voulais juste faire ce retour un peu d’expérience après avoir filmé au X-T20. Ma caméra d’habitude, c’est plutôt le X-T2 et là c’est vrai que je me suis aperçu à quel point finalement c’est confortable d’avoir le X-T2.

Si vous avez aimé cette vidéo, lâchez-moi un pouce levé vers le haut. Si vous avez des questions ou des commentaires, cela se passe juste en dessous de cette vidéo, je vous réponds. Si vous n’êtes pas abonné à la chaîne vous pouvez maintenant le faire en mettant votre souris sur mon visage. Cliquez sur le bouton s’abonner. Juste en bas de la vidéo, vous avez une cloche. Si vous n’appuyez pas sur la cloche, Youtube ne vous préviendra pas quand il y aura de prochaines vidéos. En attendant, je vous souhaite une excellente journée et je retrouve  bientôt pour une nouvelle aventure.

Salut !