L’autofocus des X-Trans III (X-T2, X-H1, X-T20…) pouvait parfois se montrer imprécis avec les objectifs grand angle. C’est un bug connu, reconnu même par Fujifilm qui avait promis un correctif mais il n’est jamais arrivé.

Maintenant que le X-T3 est arrivé, je recois pas mal cette question : est-ce que le X-T3 est plus précis que le X-T2 ?

Je partage avec vous le résultat d’un de mes tests…

 

La vidéo « X-T3 : AutoFocus plus précis en grand angle »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

 

Le script de la vidéo « X-T3 : AF plus précis en grand angle »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je voulais juste revenir sur le X-T3 et répondre à une question que je reçois depuis la sortie du X-T3. C’est vrai qu’il y avait un bug que connaissaient plutôt les X-Trans III, qui apparaissait surtout lorsqu’on était au grand-angle, ou à ultra grand-angle, ou l’autofocus n’était pas toujours très précis et avait tendance des fois à engendrer des photos floues.

Je voulais juste partager avec vous deux, trois tests que j’ai faits. Alors ici, je vais en partager qu’un parce que les résultats sont les mêmes sur les trois tests. Pour moi, le X-T3 supprime complètement ce bug et il est précis même lorsqu’on est en ultra grand-angle.

Alors, je vous le montre sur l’ordinateur. J’ai fait une série. J’ai fait une rafale, exactement la même avec le X-T3 et avec le X-T2. On va voir les résultats. Donc ici, je zoome pour qu’on voie si c’est flou ou si c’est net. Ici, on est avec le X-T3. Alors du coup, là vous ne voyez pas l’info. Maintenant, vous la voyez.

Ici, on est avec le X-T3. Donc, c’est net, net, net, net, net, net, net, net, net, net aussi, net aussi, et net aussi. Donc sur le X-T3, je n’ai pas une seule photo floue. Donc ici, je suis à peu près à 2m50, 3m50 de mon olivier. Je fais la mise au point au-dessus en AF-C avec une rafale en CH.

Maintenant, on passe au X-T2. Donc, la première photo du X-T2 est nette, nette. Là, elle est floue. Donc ici, maintenant, j’ai une photo floue. Suivante, elle est nette, floue, nette, nette, donc là floue de nouveau, floue de nouveau, floue de nouveau, nette, nette, floue, floue, nette et ainsi de suite. Donc, je ne vais pas continuer comme cela, mais tout cela pour dire que je l’ai fait trois fois ; et que les trois fois, j’ai eu les mêmes résultats.

C’est-à-dire que sur le X-T3, l’autofocus était précis. Je n’avais pas d’hésitation entre la distance de mise au point. L’objectif était bien réglé. Et sur le X-T2, on a toujours ce petit bug, où effectivement, quand on est un ultra grand-angle dans certaines situations, c’est quelque chose pour lequel je reçois des mails toutes les semaines ; effectivement, cela engendre des photos floues avec parfois un autofocus un peu précis dans ces situations-là.

Je sais que certains d’entre vous ne rencontrent pas du tout ce bug, je sais que d’autres, et vraiment, je le constate, et je ne peux rien faire de plus pour vous pour qu’il n’y ait pas ce bug-là. Fujifilm avait dit, notamment au salon de la photo l’année dernière, qu’il allait vraiment le corriger ; et qu’un correctif était prévu, il n’est jamais arrivé. Donc, j’imagine qu’ils ne sont pas arrivés à le corriger.

En tout cas, sachez que sur le X-T3, ce bug-là n’existe plus à ma connaissance, d’après mes tests. J’espère ne pas me tromper et ne pas vous faire acheter un X-T3 pour rien parce que je sais que certains voudraient acheter un X-T3 rien que pour cela. Donc moi, d’après moi en tout cas, la réponse à la question, c’est le bug ne semble plus présent et cela semble précis.

Comme d’habitude, vous me lâchez un pouce levé vers le haut. En complément de cette vidéo, vous pouvez recevoir les 12 conseils pour le fujiste débutant. La masterclass du X-T3 est sur classe-fuji.com. Laissez-moi votre mail, je vous réponds. Et je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures.

Salut !