nouveau : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

Fujifilm X100VI : la pépite est de retour 

Table des matières

Il y a 3 ans, je vous testais le Fujifilm X100V, l’appareil par excellence du quotidien. C’est devenu un énorme best-seller, au point de devenir introuvable ! Aujourd’hui, Fujifilm revient avec son X100VI, un appareil compact à focale fixe sur un capteur APS-C. Il reprend énormément de choses du X100V, mais apporte aussi son lot de nouveautés. On fait le point sur ce nouveau Fujifilm X100VI.

Le design et l’ergonomie signature de Fujifilm 

J’admire le design de ce boîtier, je le trouve vraiment magnifique. Il est très travaillé et reprend la philosophie bien connue de chez Fujifilm. 

On retrouve :

  • une double molette pour régler la vitesse et les ISO ; 
  • une molette pour régler l’ouverture sur l’objectif ; 
  • un viseur hybride avec visée optique ou visée EVF ; 
  • un écran tactile orientable ; 
  • une focale 35mm f/2 capable de faire une mise au point à 10 cm ; 
  • une bague d’ouverture sur l’objectif ; 
  • une bague de mise au point ; 
  • un filtre ND intégré. 

Il n’y a rien qui manque ! Attention, le filtre ND intégré ne fonctionne qu’en photo

À savoir : le X100VI n’a pas de mécanisme d’obturateur mécanique mais un mécanisme de Leaf Shutter. Les avantages sont nombreux : 
➡️ Le bruit de déclenchement est très discret, un gros avantage en photo de rue. 
➡️ Il n’y a pas de vitesse de syncro-flash.  
➡️ Aucune déformation ou effet de rolling shutter. 

Fujifilm X100VI : l’appareil du quotidien 

Ce X100VI, c’est l’appareil que vous pouvez toujours avoir avec vous. Il se glisse facilement dans la poche.

On retrouve la culture du JPEG propre à Fujifilm avec les fameuses simulations de film (dont 3 nouvelles !). C’est très pratique lorsque vous n’avez pas envie de vous embêter avec des fichiers RAW. Vous pouvez travailler le look des JPEG directement à la prise de vue, sans passer par le développement photo. 

Les nouveautés du Fujifilm X100VI

Capteur 40 Mpx 

Fini le capteur de 26 Mpx, le Fujifilm X100VI reprend le capteur X-Trans CMOS 5 HR de 40,2 Mpx du X-T5 et du X-H2. On a un donc un pouvoir de recadrage très intéressant. 

Sur une focale fixe, plus on a de mégapixels, plus le pouvoir de recadrage est important. C’est d’ailleurs ce qui faisait la force du Leica Q3. Une très bonne chose que Fujifilm suive ce mouvement ! 

Nouveau processeur 

En plus d’un nouveau capteur, ce X100VI inaugure le nouveau processeur X-Processor 5 avec tous les algorithmes que Fujifilm a développés ces dernières années. 

Formats modernes 

Le X100VI adopter les formats modernes HEIF et TIFF. 

💡 Point technique : 

  • Format HEIF (High Efficiency Image Format) : un dérivé du format vidéo H.265, avec une qualité d’image identique au JPEG mais un poids 2x moins lourd. 
  • Format TIFF (Tagged Image File Format) : un format utilisé pour l’impression, sans aucune perte de qualité (mais le poids des fichiers est plus lourd). 

Filtre ND intégré 

Une exclusivité chez Fujifilm : vous avez un filtre ND intégré sur le X100VI. C’est un filtre ND de 4 stops avec des digital teleconverteur. Vous pouvez recadrer à 35 mm, 50 mm et 70 mm. 

Stabilisation du capteur 

Gros changement par rapport au X100V : on profite désormais d’un capteur stabilisé de 6 stops

⚠️ Attention : habituellement les capteurs sont stabilisés sur 3 axes, ici on est sur 1 axe seulement. 

On est donc sur une stabilisation “intermédiaire“, une stabilisation moins puissance que celle du X-H2 par exemple. Mais c’est mieux que de n’avoir aucune stabilisation du tout ! 

Vitesse de la rafale 

La rafale est passée à 40 i/s. Le problème, c’est qu’on a conservé un stockage en carte SD UHS-I (un stockage plus lent). Ça va se ressentir un peu sur la rafale ! 

👉 En obturation électronique, la rafale a ralenti : on est passé de 20 i/s à 13 i/s. 
👉 En obturation mécanique on reste à 11 i/s comme sur le X100V. 

La bonne nouvelle, c’est que le buffer a quasiment doublé. Malheureusement, il n’y a pas de miracle ! Si vous diminuez la vitesse de la rafale à 6 i/s pour avoir une rafale beaucoup plus longue, vous ne pouvez enchaîner que 97 JPEG (contre 220 JPEG avec le X100V). 

Mais pour ce à quoi se destine cet appareil, c’est pas très important finalement ! 

Amélioration de l’AF 

Le X100VI utilise l’AF à détection de sujet avec reconnaissance des animaux, des oiseaux, des véhicules, des motos/vélos/avions/trains, etc. 

Fujifilm a atteint un très bon niveau, on se retrouve avec un AF assez irréprochable ! 

Mode vidéo

Les performances vidéo ont bien progressé. On a désormais : 

  • du format H.265 ;
  • de la 6K jusqu’à 30 fps ;
  • de la 4K jusqu’à 60 fps. 

3 nouvelles simulations de film 

En plus des 20 simulations de film signature de Fujifilm, on profite de 3 nouvelles : 

  • REALA ACE, 
  • NOSTALGIC NEGATIVE, 
  • ETERNA BLEACH BYPASS. 

Fujifilm a vraiment cette spécialité de vous proposer des simulations de film qui permettent d’avoir des JPEG plus travaillés et qui ne nécessitent pas de faire du développement photo. 

Ce qui n’a pas changé sur le Fujifilm X100VI

Ports SD 

On retrouve un seul port SD en UHS-I. Petite déception, j’aurais bien aimé que le X100VI passe à de l’UHS-II pour profiter d’une rafale plus conséquente. 

Batterie

Malheureusement, Fujifilm a gardé l’ancienne batterie sur le X100V. C’est l’un des seuls boîtiers Fujifilm qui utilise encore cette batterie NPW 126s, probablement parce qu’elle est plus compacte et légère que les autres. 

➡️ L’autonomie diminue donc un peu à cause du nouveau capteur. On est désormais sur une autonomie d’environ 310/450 photos selon le viseur utilisé. 

Tropicalisation 

La tropicalisation n’a pas évolué. Il faut dévisser l’objectif à l’avant pour mettre un accessoire qui protège l’appareil contre les intempéries. 

Suppression du D-pad 

Absence du d-pad

Fujifilm avait supprimé le Pad directionnel en passant à la 5ème génération de boîtier, mais ils ne l’ont pas remis sur ce X100VI. On garde exactement la même ergonomie que sur le X100V.

Autres infos à connaître sur le Fujifilm X100VI 

Poids 

Le poids du X100VI est en hausse : il fait 40g de plus, soit une augmentation de 10 %. 

Large gamme d’accessoires

Pour rappel, tous les accessoires du X100V sont compatibles avec le X100VI. On retrouve : 

  • les fameuses bagues d’adaptation qui permettent de mettre un filtre de protection ; 
  • le pare-soleil (optionnel) ; 
  • le complément grand-angle pour avoir un 28 mm ; 
  • le téléconvertisseur pour avoir un 50 mm ; 
  • l’étui en cuir. 

Prix et édition limitée 

Niveau prix, on est sur une édition à 1 800 € disponible en noir ou en argent dès le 28 février 2024. 

Fujifilm a également décidé de lancer une édition limitée à 2 200 € avec seulement 2000 exemplaires dans le monde. Ils seront tous numérotés. 

Édition limitée du Fujifilm X100VI

Mon avis sur le Fujifilm X100VI 

Beaucoup de bonnes nouvelles et de nouveautés intéressantes sur ce X100VI. Il y a évidemment certaines choses qui auraient pu être améliorées (batterie, carte SD UHS-II, tropicalisation, etc.), mais ce X100VI reste un excellent appareil. 

On retrouve finalement la même expérience qu’avec le prestigieux Leica Q3, mais pour 3x moins cher. 

Pour moi, c’est vraiment le boîtier du quotidien qui s’emmène partout. Pas besoin de savoir quel objectif prendre, il passe inaperçu avec son look vintage, il fait aucun bruit au déclenchement… Bref, c’est un boîtier très fun à utiliser ! Une fois qu’on y a goûté, difficile de s’en passer. 

Ce qui serait bien, c’est qu’il soit disponible en magasin, contrairement au X100V qui était introuvable ! On verra si Fujifilm arrive à approvisionner cette fois. 

On se retrouve bientôt pour le test complet du Fujifilm X100VI, même s’il n’y aura aucune surprise. On est sur des composants éprouvés qu’on connaît par cœur, on sait à quoi s’attendre ! 

Navigation

Naviguez par catégorie

Le guide Fujifilm

tuto fujifilm

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Partager

4 Responses

  1. (désolé la citation a sauté mystérieusement):
    Attention : habituellement les capteurs sont stabilisés sur 3 axes, ici on est sur 1 axe seulement. On est donc sur une stabilisation “intermédiaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *