Une astuce a connaitre qui peut ralentir votre AF sans que vous le sachiez ! Valable pour x-t2, x-t20, x-pro2, x100f, x-t1, x-t10, xt2, xt20, xpro2 …

La vidéo « Astuce AutoFocus (AF) pour Fuji X »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Le script de la vidéo « Comment accélérer Autofocus »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une astuce autofocus que j’ai vu passer sur différents forums. Effectivement, on voit qu’on se rend compte que certains photographes se plaignaient de l’autofocus de leurs appareils photo. Cela concerne les Fujifilm. En fait, ils se plaignaient d’avoir un taux d’échec de l’autofocus qui était un peu haut, alors que certains autres photographes n’avaient pas de problème et l’autofocus marchait correctement.

Comment accélérer l’autofocus ?

En fait après une petite enquête, ils se sont aperçus que, vous savez, lorsqu’on fait une photo, lorsqu’on prend une prise de vue, on a souvent l’image qui apparaît sur l’appareil photo après la prise de vue pendant une seconde ou une seconde et demie ici. Donc, vous prenez votre photo, vous avez l’image et vous pouvez tout de suite revoir votre image sans avoir touché le moindre bouton, etc.

C’est une fonction qui est beaucoup utilisée par les gens. En fait, on s’est aperçu que sur les Fujifilm, cela pénalise l’autofocus. En fait lorsqu’on prend une photo, il y a de la puissance qui est émise pour afficher l’image sur l’écran et l’autofocus s’est, quelque part, un peu débrayé ou dégradé, je ne sais pas. On ne sait pas. Je ne sais pas vous expliquer pourquoi exactement cela marche comme cela.

Mais on s’est rendu compte qu’avoir la review d’image dégrade les performances de l’autofocus. Cela a été testé et retesté et les résultats sont sans appel. La review d’image dégrade un peu les performances de votre autofocus.

Une astuce pour une mise au point plus rapide

Donc voilà. Moi, je voulais le partager avec vous pour vous prévenir. Alors, je ne vous dis pas de désactiver la review d’image, peut-être que c’est une fonction que vous utilisez beaucoup, qui est absolument essentielle pour vous.

Mais sachez que si vous enchaînez les prises de vue, je ne parle pas forcément d’une rafale, mais si vous enchaînez comme cela les prises de vue où vous appuyez plusieurs fois sur l’obturateur, votre autofocus peut être un peu moins bon puisqu’il va y avoir de la puissance dédiée à l’affichage des images.

Je vous propose de regarder ensemble rapidement comment on désactive ce réglage et où est-ce que cela se fait sur le menu. Alors, la review d’image, il faut aller dans le menu. Vous allez à la petite clé pour les paramétrages. Vous allez dans config écran et vous allez tout simplement dans image.

Alors, si vous ne savez pas où le trouver, c’est introuvable puisque les menus Fujifilm sont toujours organisés bizarre, mais c’est comme cela. Vous avez la review d’image que vous pouvez mettre à continue 1.5, 0.5 ou non. Donc, vous l’avez compris. Si vous n’en avez pas besoin, vous le mettez sur non puisque cela dégrade les performances de votre autofocus.