Photo Portrait avec Fujifilm : Les Meilleurs Objectifs sur le Marché

Vous avez envie de vous lancer dans la photo portrait avec votre Fuijfilm ? Découvrez les 6 meilleurs objectifs pour Fujifilm sur le marché avec en bonus, tous nos conseils pour savoir comment réussir ses portraits.

Photo Portrait Fujifilm : Quel Objectif Choisir ?

1 – Objectif Fujinon XF 35mm F/2 R WR

Le Fujinon XF 35 mm F2 est un petit objectif relativement discret qui passera presque inaperçu pour réaliser des photos au quotidien ou à volée, mais qui n’en reste pas moins très performant. Grâce à une vitesse d’auto-focus particulièrement rapide (0,08 secondes), il vous permet de capturer l’instant rapidement, sans pour autant négliger la qualité de vos photos. Il offre en effet une construction optique de 9 éléments en 6 groupes. Une autre de ses qualités ? Un bokeh idéal pour réussir un beau portrait sans trop d’efforts. Considéré comme l’un des objectifs les plus rapides parmi la gamme d’objectifs Fujinon, il est plutôt recommandé pour les amateurs du mode automatique utilisant l’autofocus car il pourrait décevoir les adaptes du mode manuel.   

2 – Objectif Samyang Rokinon 50mm F/1.2

On passe à l’objectif Rokinon/Samyang 50mm F/1.2 pour Fuji X qui rentre dans ce classement grâce à ses belles performances en matière de netteté d’image. Il est équipé d’une bague de mise au point manuelle facile à prendre en main avec une ouverture minimale de f/16 et maximale de f/1.2.  Son diaphragme à 9 lamelles permet un beau détachement de l’arrière-plan, pour un effet de bokeh réussi. En bref, cet objectif vous permettra de réaliser de beaux portraits avec votre Fujifilm. De plus, son prix est plus abordable que d’autres objectifs Fujifilm (comptez 400 euros).

3 – Objectif Fujifilm XF 23mm F/1.4 R

Contrairement à l’objectif XF 35 mm F/2, l’objectif Fujifilm XF 23 mm F1.4 R offre une belle qualité d’image en mode automatique ou manuel. Il fait partie des objectifs les plus polyvalents et l’un des meilleurs de la gamme Fujifilm. Facile à utiliser et particulièrement précis, il apporte une belle netteté aux photos, en plus d’un effet de bokeh assez réussi grâce à un diaphragme circulaire à 7 lamelles. Son seul inconvénient est probablement son prix assez élevé (quasiment 900 euros) qui est justifié par le fait qu’il s’agit du meilleur objectif Fuji pour faire du portrait.

4 – Objectif Fujifilm 56mm F/1.2

Finition en métal haut de gamme, formulation optique de 11 éléments (8 groupes), excellente résolution des photos, le Fujifilm 56 mm f 1.2 remplit ses promesses. Avec une focale fixe de 85 mm et une ouverture à F/1.2, c’est l’objectif parfait pour réussir ses portraits, même dans des conditions de faible luminosité. C’est son prix qui pêche un peu (environ 850 euros), mais largement justifié par sa qualité.

5 – Objectif Fujifilm XF 16mm F/1.4

Voici un autre objectif très performant de la gamme. Le Fujifilm XF 16mm F/1.4 R WR est apprécié pour son haut niveau de qualité d’images. Avec une longueur focale de 16 mm (équivalent du 24 mm), il offre un bel angle de champ pour une performance inégalée. Même en condition de lumière assez faible, sa très grande ouverture de F1.4 permet des images nettes. Le Fujifilm XF 16 mm F1.4 est équipé d’une bague de mise au point manuelle avec une vitesse tout à fait honorable. Il performe également au niveau de l’effet de bokeh et il a donc tout à fait sa place dans ce classement Fujifilm pour faire des portraits photo réussis.

6 – Objectif Fujifilm 90mm F/2

On finit cette sélection pour la série X avec le Fujifilm 90 mm F2. Les spécificités de cet objectif Fujifilm ? Il bénéficie du nouveau système AF à 4 moteurs linéaires qui offre un autofocus rapide et précis, ce qui est toujours appréciable. Facile à transporter (540 g), il promet des images de grande netteté et un bel effet de bokeh à pleine ouverture. En bref, il possède tout ce qu’il faut pour réussir une photo portrait.

Comment réussir ses portraits ? 5 Conseils

1 – Faites attention à l’arrière-plan

L’arrière-plan est bien trop souvent négligé alors qu’il habille véritablement vos photos. Portez une attention particulière aux détails et au cadrage, pour une photo portrait réussie. Ne choisissez pas un arrière-plan trop coloré ou trop chargé, au risque de voler la vedette au sujet. S’il est trop clair, vous ne bénéficierez pas de l’effet de bokeh qui fait toute la réussite d’une belle photo portrait.

2 – Essayez toujours de profiter de la lumière naturelle

Si vous êtes débutant, la première chose que vous devez apprendre à travailler est la maîtrise de la lumière. Si vous êtes un fujiste aguerri, vous le savez déjà. Privilégiez toujours une lumière naturelle, et partez à la découverte de la fameuse « golden hour » pour une lumière diffuse et douce. Pour réussir un portrait, vous devez apprendre à apprivoiser votre Fujfilm et vos objectifs en essayant différents réglages.

3 – Pour le cadrage, cadrez serré

Pour donner de la dimension à votre portrait, n’hésitez pas à cadrer serré. Cela permettra de mettre en valeur votre sujet et de capter toutes les micro-expressions du visage. Conservez quelques détails en arrière-plan pour un bel effet de bokeh, sans lui donner trop de place. Si vous préférez un effet moins serré, n’hésitez pas à utiliser la règle des tiers pour cadrer votre sujet.   

4 – Faites la mise au point sur les yeux

Le regard de votre sujet peut apporter une toute autre dimension à votre photo. N’hésitez pas à faire la mise au point sur un œil ou même sur les deux pour réussir votre photo portrait. La mise au point est primordiale en photo, rien de plus dommage que d’avoir une mise au point ratée.

5 – Mettez votre sujet à l’aise

Le secret d’une photo portrait réussie ? Une expression naturelle et détendue. Pour cela, votre sujet doit être à l’aise et avoir confiance en vous, surtout si cette personne n’est pas habituée à être prise en photo. N’hésitez pas à lui parler, à lui donner des indications ou à faire des blagues pour détendre l’ambiance. Il n’y a rien de pire qu’un sourire forcé.

Vous avez envie de progresser en photo ? Découvrez mes masterclass ! Plus de 4 h de vidéos pour apprendre les bases de la photographie : lumière, obturateur, mise au point, vous saurez tout !