Acros est une simulation de film noir & blanc géniale ! Sur les anciens Fujifilm tel que le Fujifilm X-T1, X-T10, X-E2, X-E2S, X-Pro1 … impossible d’utiliser ACROS. Fujifilm en a fait une exclusivité des nouveaux modèles. Je partage avec vous une astuce pour obtenir l’ACROS ! Grace à un utilitaire Iridient X Transformer, nous pouvons faire croire à Lightroom que les RAF que vous lui donnez proviennent en fait d’un X-Trans III.

Du coup, Lightroom vous autorise alors l’utilisation des nouvelles simulations de films et notamment ACROS 🙂

 

Comment utiliser ACROS sur les anciens Fujifilm ?

Bonjour à tous !

C’est Damien. Aujourd’hui, une vidéo que je fais sur l’ordinateur. Il faudrait vraiment que j’achète une webcam. Je suis désolé. Je n’y pense jamais. Je viens de le noter parce que vraiment travailler avec la webcam de l’iMac, ce n’est vraiment pas génial d’autant plus que je ne sais pas lui dire où faire la mesure de la lumière. Elle fait la mesure de la lumière derrière moi et c’est pénible. Bref !

Aujourd’hui, je voulais revenir sur une astuce que Serge m’a donnée. Serge, c’est un auditeur de la chaîne qui a gentiment partagé avec moi une astuce. En fait, cela fait plusieurs mails avec Serge qui ont cherché en fait : comment avoir Acros ?

ACROS sur Fujifilm X-T1

Serge, il avait un X-E2S. Donc, il avait envie d’avoir le profil Acros sur lightroom. Le problème, c’est comme vous le savez, le profil Acros est réservé aux X-Trans III, la toute dernière génération. Donc, il n’avait pas de possibilité. Donc, je lui avais proposé un preset que j’avais trouvé qui ne lui convenait pas, etc. En cherchant, il a fini par trouver une astuce qu’il m’a partagée et je la partage avec vous. Merci Serge !

Cette astuce, elle est super simple. Elle est basée sur Iridient XTransformer.Je suis désolé pour ceux qui n’aiment pas Iridient XTransformer. Encore une fois, cela passe par lui. Pour moi, c’est vraiment l’outil qui me permet d’aimer lightroom avec mes Fujifilm. Sans lui franchement, ce serait beaucoup moins facile.

ACROS sur Fujifilm X-T10

Avec cet outil-là, regardez de base par exemple ici, je sélectionne un RAF. Donc avec le Raf, je n’ai pas Acros, je n’ai que les profils de l’ancienne génération. Si je le transforme en DNG par exemple, j’ai une version ici XTransformerDNG. Pareil, je n’ai pas le profil Acros.

Alors, on va aller dans XTransformer,je sélectionne une RAF XTransformer.Dans XTransformer, vous avezun truc plutôt cool qui est DNG option. Et ici dans DNG option, vous avez ici la possibilité de faire overwritemodel. Dans overwritemodel, vous avez la possibilité, comme son nom l’indique d’écraser le modèle. C’est-à-dire de forcer le modèle qui va être mis dans le DNG.

Donc par exemple, mettons que je force le modèle X-T2, overwritemodel X-T2. J’ai juste à cocher cette cage. Je mets X-T2. Voilà, je le laisse configurer comme cela. Comme d’habitude ici, je reviens dans lightroom, dans mon RAF. Je fais fichiers module externe process selected RAF to DNG.

ACROS sur Fujifilm X-E2 et X-E2S

Comme d’habitude, il y a XTransformerqui derrière va me créer le DNG qui est de meilleure qualité que ce que peut faire lightroom, donc voilà. Il m’est ajouté automatiquement dans lightroom et maintenant magie, vous avez compris de toute façon, j’ai tous les filtres et notamment le Acros.

Donc, j’ai la possibilité sur une photo qui avait été prise avec n’importe quel Fujifilm de venir jouer avec Acros. C’est plutôt pas mal trouvé par Serge. Je le remercie. Je pense que cela va intéresser certains d’entre vous qui déplorent de ne pas avoir Acros. En fait maintenant avec cette astuce-là, c’est rendu possible.

ACROS sur Fujifilm X-Pro1

Voilà ce que je voulais vous dire. J’espère que cette vidéo vous a été utile. Lâchez-moi un pouce levé vers le haut si c’est le cas. Si vous avez des questions ou des commentaires à propos de cette vidéo, cela se passe juste en dessous. Si vous aussi, vous cherchiez à avoir Acros, ou vous avez une autre astuce, partagez-la.

Si cette vidéo vous permet maintenant d’avoir Acros, dites-le-moi, cela m’intéresse. Enfin, si vous débarquez sur la chaîne avec cette vidéo, abonnez-vous en cliquant sur mon visage. Vous avez la petite cloche juste en bas de cette vidéo pour être prévenu des prochaines vidéos, sinon YouTube ne vous préviendra pas. Je vous retrouve dans de nouvelles aventures sur la chaîne.

À bientôt ! Salut !