Retour sur le X-Pro2 : cette vidéo fait suite à AVIS Fuji X-Pro2

Pour quel usage est fait le Fujifilm X-Pro2, on continue le test/avis X-Pro2 ? Conclusion de la vidéo sortie il y a quelques temps … on revient sur son viseur optique, les focales fixes …

Pour résumé, le X-Pro2 est idéal pour :

  • Photo de rue
  • Petite focale fixe (qui sera invisible dans le viseur)
  • Anticiper l’action dans le viseur (cadres)
  • Une vue directe grace au viseur optique

 

Retour sur le TEST du Fujifilm X-Pro2

Bonjour !

Il y a quelque temps, j’ai sorti une vidéo où j’ai voulu donner mon opinion sur le X-Pro2. Alors, ce n’était pas une vidéo gratuite. C’est une vidéo parce que de temps en temps je reçois des mails : Damien qu’est-ce que tu penses du X-Pro2, tu n’as jamais fait de vidéo sur cela. Ce serait bien que tu nous dises ce que tu en penses, etc.

J’ai voulu le faire. J’ai voulu le faire de la manière la plus argumentée possible et d’une manière qui franchement il n’y a pas tant que cela des vidéos qui donnent leur opinion sur le X-Pro2 en essayant de pointe exactement quels étaient les avantages et les inconvénients. Le problème c’est qu’il y en a beaucoup qui ont retenu que les inconvénients.

Alors, je veux insister sur le fait que le X-Pro2 a aussi des avantages, notamment la position du joystick qui est meilleur que la position du X-T2 puisqu’elle est plus naturelle au niveau du pouce. On n’a pas besoin ici de venir plier le pouce et elle tombe plus naturellement sur le pouce. Et surtout la position du viseur qui permet de ne pas écraser son et donc de ne pas agresser son écran et de laisser un deuxième œil complètement libre.

X-Pro2 : Avantages

Cette position-là, elle permet de bénéficier donc ici d’un viseur optique complet. Ce viseur optique, il est très utile surtout si vous utilisez des focales entre 18 et 55 mm. Pour moi le X-Pro2, il est fait principalement si vous utilisez à 90 % des focales fixes et si petit des petites focales fixes. C’est-à-dire que si vous ne mettez pas un zoom comme ici le 16-55 sur votre X-Pro2, finalement vous n’allez pas avoir l’objectif dans le viseur optique. Ici, vous allez avoir une vue parfaitement dégagée.

Donc, si vous l’assemblez, par exemple il est vendu avec le 23 mm f2 et c’est la combinaison parfaite. Si effectivement c’est comme cela que vous voyez la vie, que vous faites de la photo de rue, ce X-Pro2 a probablement plus d’avantage que ne l’a le X-T2. Puisque le fait que vous ayez une petite préhension, cela ne va pas changer grand-chose puisque vous mettez des petits objectifs qui ne sont pas très lourds, vous allez bénéficier de tous les avantages que peut vous proposer la visée électronique.

Mais si vous mettez des zooms, etc., c’est sûr que pour moi, c’est un moins, vous perdez un peu les avantages du X-Pro2 et vous prenez en plein ces petits points faibles. Donc voilà, je voulais revenir sur cette vidéo pour vous dire, pour moi finalement, chaque appareil photo a un usage. Et donc, l’usage X-Pro2, c’est principalement les petites focales fixes 1.4, f2 entre 18 et 55 mm, mais plutôt aux alentours de 23 ou 35, je pense.

X-Pro2 : inconvénients

Et c’est vraiment à ce moment-là que le X-Pro2, la façon, la conception, la façon dont le design du X-Pro2 a été fait, vous allez en tirer le meilleur parti. Si vous êtes plutôt sur des zooms, si vous êtes plutôt sur des focales, ils sont différents de l’utilisation que je viens de vous dire, effectivement pour moi le X-T2 sera probablement meilleur.

Mais, je ne dis pas qu’un appareil photo domine à 200 % l’autre. Ce n’est pas du tout l’optique de ma vidéo et je pense qu’il y a des marchés pour tous les appareils photos, que ce soit un T2, Pro2, T20, E3, chacun à son destin. Chacun à ses parts de marché et à son public.

Donc, je veux insister sur le fait que X-Pro2, X-T2, X-T20, X-E3, vous produisez les mêmes images. Donc à aucun moment, je n’ai dit que le X-Pro2 était un mauvais appareil, que vous n’allez pas pouvoir faire de belles photos avec, etc. Vraiment, ce n’était pas du tout le fond de ma pensée. Le fond de ma pensée, encore une fois, c’était de vous donner des billes et d’essayer de pointer les différences et les éléments qui vont faire qu’on choisit l’un ou qu’on choisit l’autre. Mais effectivement, je n’étais peut-être pas allé assez loin dans ma conclusion.

X-Pro2 : photo de rue

Et merci encore, il y a eu énormément de commentaires et des commentaires vraiment très riches de, avec pas mal de contenu détaillé de gens qui ont du X-Pro2 et donc, je vous engage quand vous regardez les vidéos, que vous tombez sur des vidéos des fois qui ont plusieurs mois, lisez les commentaires.

Lisez les commentaires, il y a des pépites dans les commentaires. Et souvent les commentaires sont aussi intéressants que la vidéo. Et les vidéos que je fais à la base, elles sont vraiment faites pour cela. C’est-à-dire moi je n’ai pas la parole ou d’évangile et vraiment vos commentaires, tout ce que vous pouvez dire et tout ce que vous laissez sous la vidéo, c’est très enrichissant pour tous ceux qui passeront derrière. Donc vraiment, n’hésitez pas à laisser des commentaires.

Allez, les gros pouces rouges. Le kit de démarrage du Fujisite débutant ici en cliquant sur les douze conseils. Abonnez-vous en cliquant sur mon visage. La cloche juste en bas pour être prévenu des prochaines vidéos. Laissez-moi un commentaire pour me donner votre avis et à bientôt sur la chaîne.