Vos photos contiennent des taches de capteur ? Peut-être qu’il est sale ?

Je vous montre la méthode la plus simplement pour savoir si le capteur de votre Fujifilm X-H1, X-T2, X-T20, X-Pro2 ou X-E3 a besoin d’un nettoyage. Est-ce qu’il y a des taches sur votre capteur ? On va répondre à la question tres tres vite en suivant une méthode efficace !

Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre capteur, c’est la première étape à suivre.

Comment vérifier si le capteur est propre ?

Vérifier l’état de son capteur

Bonjour !

Aujourd’hui au programme, on va regarder comment savoir si on a des taches de capteur. C’est vrai que ce sont des questions qui visiblement vous turlupinent. Donc, dans les deux cas. Il y en a qui savent qui ont des taches et qui veulent les enlever et il y en a qui se demandent si leur capteur est propre. Il y en a qui veulent acheter un appareil photo d’occasion et qui se demandent si le capteur est bien, et comment ils peuvent savoir si le capteur a des taches ou a des défauts, etc.

Donc, on va regarder cela. Cela va être très rapide. Vous allez voir, c’est extrêmement simple. J’entends beaucoup de mauvaises méthodes, vous allez voir c’est beaucoup plus compliqué. Alors déjà, vous pouvez faire une inspection physique. Si vous achetez par exemple un appareil d’occasion, vous enlevez simplement l’objectif et vous vous contentez de regarder comme cela le capteur.

Une procédure simple pour détecter les taches de capteur

Alors ici, vous ne verrez pas grand-chose, mais je vois d’emblée que c’est un capteur qui est quand même assez sale. Cela se voit un peu. Quand on regarde les reflets comme cela. Faites bien des reflets de lumière, c’est important. Ici en caméra, je vois que cela ne passe pas du tout. Ce n’est pas grave.

Ensuite, vous mettez un objectif, vous allez vous mettre en vitesse automatique. Les vitesses n’ont absolument aucune importance sur ce test-là puisque les taches étant sur le capteur, de toute façon si le capteur bouge, les taches bouge aussi, donc toute façon, les taches vont être bien net. Ne vous inquiétez pas pour cela, il n’y a aucun problème.

Donc, vous allez tout simplement venir vous mettre à une toute petite ouverture, donc un grand chiffre. Par exemple vous voyez, ici je me mets à f22. Je me mets en autofocus manuel parce que je vais faire une photo sur une surface qui n’a pas de contraste, en l’occurrence un mur blanc ou une table blanche. Donc, désactiver le contraste, là aussi c’est pareil. De toute façon, on n’en a rien à secouer si la mise au point est faite ou pas.

Une photo pour vérifier les taches sur le capteur

Les ISO, c’est pareil, ce n’est pas très important. Vous avez vu, c’est un peu open-bar. Vous pouvez vous mettre par exemple à ISO 200 comme cela, vous êtes en mode A, ou vous pouvez laisser en ISO automatique, cela ne changera pas grand-chose. Mode A, vous avez vu donc finalement, la seule chose que j’ai choisie, c’est l’ouverture qui est très importante. Il faut un grand chiffre.

Ensuite, vous faites une photo sans vous préoccuper d’où est-ce qu’est la mise au point, etc. ? Là par exemple vous voyez, je suis en train de faire une photo du bureau. Je m’en soucie, mais alors pas du tout, et on va regarder la photo que cela donne. Je fais lecture. Je vous la montre en grand. Et là, les taches se voient comme le nez au milieu d’une figure. Donc, on a le résultat. Vous avez vu très simplement.

Vous faites simplement une photo sur un mur blanc, sur une table, ou alors sur le carrelage, ou vous voulez, cela n’a aucune importance. Il n’y a pas besoin d’avoir le ciel bleu. Parce que le ciel bleu souvent, vous faites cette méthode-là, et le ciel est rarement tout le temps bleu. Sauf pour ceux qui comme moi habitent dans le sud de la France, mais sinon il n’y a pas mal de nuages, que ne vous savez pas et que vous avez des doutes, etc.

Pas de ciel bleu !

Donc, vous voyez ici, je ne me prends même pas la tête avec la distance entre l’appareil photo et la table. Je laisse quelques centimètres, pas d’autofocus, elle n’a absolument aucune importance, vraiment. Vous verrez les taches, mais comme le nez au milieu de la figure.

Donc là d’emblée, je sais que j’ai un capteur qui est absolument ; mais regardez là, je suis en train de zoomer ; qui est absolument, mais alors absolument dégueulasse. J’ai énormément de taches de capteurs. Donc, il va falloir que je le nettoie. Donc cela, cela va être la deuxième étape de la vidéo que vous allez retrouver dans la prochaine vidéo sur la chaîne.

Allez, si cette vidéo vous a été utile, comme d’habitude vous me lâchez les deux pouces vers le haut, les pouces bleues. En complément de cette vidéo, vous êtes libre de recevoir le kit de démarrage du fujiste débutant en cliquant sur les douze conseils qui sont juste là. N’oubliez pas de cliquer sur mon visage pour vous abonner à la chaîne, et à la cloche juste en bas pour être prévenu des prochaines vidéos sinon YouTube ne vous préviendra pas.

Et vous, dites-moi si vous avez des taches de capteurs. Quel est votre technique si vous avez essayé cette technique-là et si vous vous êtes aperçu qu’en fait votre capteur est dégueulasse ? Dites-moi tout cela en commentaire. À bientôt sur la chaîne.