Après la vidéo qui vous explique l’obturation électronique, aujourd’hui on voit quelle réglage appliqué à votre appareil photo : Choisir l’obturateur électronique ou mécanique ou peut être les deux ?

MS, ES ou MS + ES ?

Valable pour x-t2, x-t20, x-pro2, x100f, x-t1, x-t10, xt2, xt20, xpro2

 

 

Transcript

Salut !

C’est Damien BERNAL. Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler photo. Hier, on a parlé de l’obturateur électronique. Donc, si vous n’avez pas vu la vidéo, je vous conseille de faire une recherche sur la chaîne Obturateur électronique. J’ai donc expliqué un peu comment marche l’obturateur électronique et quelles sont ses limitations. Donc, cela, on va faire la vidéo. L’obturateur électronique ne fige pas le mouvement. L’obturateur électronique met 1/30ème de seconde à prendre une photo. Et tout ce qui est supérieur à cette vitesse-là va déformer votre image ou la rendre moins nette.

L’obturateur électronique a donc des avantages, puisqu’il est silencieux, il utilise moins d’énergie, il vous permet d’aller à des vitesses d’exposition très rapide, qui vous permet d’utiliser des ouvertures par exemple, à 1.4 en pleine lumière, puisqu’il va obturer sur 1/32000ème de seconde, mais il ne fige pas le mouvement.

Ceci étant dit quand vous prenez votre Fujifilm, vous avez dans le menu « Configuration prise de vue » avec le petit appareil photo un menu « Type de déclencheur », je ne sais pas si vous le voyez. Et dans ce menu-là, vous avez trois choix. Vous avez le choix MS : déclencheur mécanique ; ES : déclencheur électronique ou MS+ES : mécanique + électronique.

Cette vidéo va être rapide. Je vous dis juste à quoi cela sert. Donc, évidemment, MS : déclencheur mécanique, c’est l’obturateur mécanique, 1/4000 sur les anciennes générations, 1/8000 aujourd’hui. C’est un obturateur qui permet de figer le mouvement.

ES : déclencheur électronique. Donc, vous êtes en déclencheur électronique, quelle que soit la vitesse. Même si par exemple, vous mettez 1/300ème, qui est une plage dans laquelle l’obturateur mécanique fonctionne, vous utiliserez quand même l’obturateur électronique dans tous les cas.

Ensuite, vous avez un mode un peu mixte qui est MS+ES. Dans ce mode-là, si vous utilisez une vitesse inférieure à 1/4000 ou 1/8000 selon votre matériel, la vitesse maximale de votre obturateur électronique, tant que vous êtes à la vitesse où votre obturateur mécanique fonctionne, c’est votre obturateur mécanique qui fonctionne. Si vous demandez une vitesse supérieure, c’est tout simplement l’obturateur électronique qui bascule et qui se met en route. C’est un mode où vous êtes un peu, entre dans les meilleurs des modes.

Mon conseil, c’est de rester globalement en obturateur mécanique par défaut. Si vraiment, vous êtes dans une situation où vous ne voulez pas faire de bruits, etc., vous vous mettez en obturation électronique de manière volontaire. Mais c’est une action volontaire que vous faites. Comme cela, si vous connaissez un peu les limitations, vous êtes renseigné, etc., vous savez, vous prenez, vous faites un choix en votre âme et conscience et vous savez qu’est-ce qu’elle impacte à votre choix.

Et vous avez le mode MS ou ES si vraiment cela vous arrive de manière très régulière, et vous n’avez pas forcément besoin d’y pensez. Donc, vous avez le mode ES, qui vous le fait pour vous. Mais c’est vraiment si c’est une situation que vous rencontrez souvent.

Je vous conseille plutôt de mettre le choix de l’obturateur sur un raccourci, donc une des quatre touches qui est là, et cela vous permet de pouvoir changer facilement d’une valeur à une autre, de manière volontaire, et puisque vous savez, vous maîtrisez votre image.

Voilà ce que j’avais à vous dire sur cela. Sachez juste que l’obturateur électronique est accompagné d’un son artificiel par défaut, c’est un son que vous pouvez tout simplement enlever dans les réglages. Vous allez dans Paramètre > Configuration du son > Volume déclencheur, et vous pouvez le mettre sur Volume non, tout simplement.

Par défaut, on peut donc croire que l’obturateur électronique fait du son, mais il est tout simplement artificiel, pensez à le désactiver.

Cette vidéo est terminée. Si vous l’avez aimée, écoutez, lâchez-moi un pouce levé. Abonnez-vous à la chaîne si vous voulez parler photo régulièrement et apprendre des choses sans vous en rendre compte. Je vous retrouve demain dans une nouvelle vidéo.

Salut !