Les menus Fuji sont diversement appréciés. Ceux qui les ont compris et les manipulent bien les trouve génial et ergonomique. Et ceux qui n’ont pas compris leur logique et ne savent pas les manipuler … et galèrent.

Dans cette courte vidéo, je vous montre comment naviguer page par page ! Et ça accélère incroyablement les menus 🙂

 

La vidéo « Comment mieux naviguer dans les menus ? »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Le script de la vidéo « Comment passer les pages du menu ? »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

Aujourd’hui, on va faire une vidéo extrêmement rapide, juste pour vous montrer quelle est la meilleure manière de naviguer à l’intérieur des menus de votre Fuji. Alors ici, je vous fais la démonstration sur la base d’un X-T3, mais l’astuce marche très bien aussi sur l’ancienne génération des FUJI. Alors la chose que je vois le plus souvent lorsque je vous vois manipuler vos Fuji, c’est cela. En général, vous utilisez le d-pad qui est là depuis le tout début et en fait vous passez comme cela  en revue les uns après les autres.

Et quand vous cherchez un item dans le menu, des fois cela peut prendre quand même pas mal de temps et je vous vois comme cela  passer les pages après les pages. En fait, il faut savoir que le menu est fait pour être utilisé de plein de manières différentes. Donc la première et la moins efficace, c’est effectivement cette croix-là. Ensuite, vous avez le joystick qui vous permet de faire la même chose, mais en un peu plus rapide déjà. Mais surtout la manière la plus efficace d’utiliser le menu, c’est principalement en utilisant la molette avant pour passer les pages, et la molette arrière pour passer les items.

page menu

page menu

Donc, concrètement ici, si j’utilise cette molette avant, regardez, imaginons que je cherche quelque chose sur les trois pages du menu autofocus, j’utilise la molette avant. Je passe de la page 1, à la page 2, à la page 3 et visuellement je n’ai plus besoin de faire comme je faisais avant. Regardez ici, si je veux passer par exemple, allez à la page 3, je vois beaucoup de gens faire cela passer en revue comme cela. Non, je ne trouve parce que je veux, je suis arrivé là, je reviens.

Naviguer page par page

Ici si vous utilisez la molette avant, page 1, vous pouvez passer en revue visuellement, page 2, page 3. Cela  va extrêmement vite et c’est beaucoup plus efficace que si vous passez ligne par ligne. La molette arrière quant à elle va vous permettre de passer ligne par ligne. En fait grosso modo, la croix ici, les touches directionnelles ici, le joystick et la molette arrière, elles ont exactement la même fonction. Vous pouvez prendre indifféremment celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Mais vraiment, celui qui fait vraiment la différence dans l’utilisation de vos menus, c’est la molette avant qui vous permet vraiment de passer page par page et c’est extrêmement efficace.

Je vois beaucoup de gens qui ne sont pas au courant qu’ils ont cela  en fait. Donc vraiment, utilisez cela  parce que c’est extrêmement intéressant. Cela  va extrêmement vite. Voilà c’était une simple astuce que je voulais partager aujourd’hui avec vous. Comme d’habitude, vous pouvez me lâcher les pouces levés vers le haut si vous appréciez la chaîne. Si vous débarquez sur la chaîne, vous avez le guide de démarrage du fujiste débutant en cliquant sur les douze conseils juste ici. Dites-moi en commentaire, est-ce que vous saviez qu’on pouvait naviguer dans les menus comme cela ?