L’organisation des menus des Fujifilm X-T20, X-E3, X-Pro2, X-T2 et X-H1 (ou X100F) est vraiment bonne, encore faut-il comprendre la logique adoptée par Fujifilm pour classer les différentes fonctions. Est-ce que les Fujifilm disposent de Menu ergonomique ? Voici l’organisation :

Menu IQ : Développement photo
Menu AF/MF : Mise au point Autofocus
Menu PDV : Configuration de la prise de vue
Menu Flash
Menu Vidéo
Menu Paramétrage : Configuration de l’appareil photo

Une fois comprise, on sait tout de suite où chercher !

 

Ergonomie des menus Fujifilm

Allez ! Aujourd’hui, une vidéo sur l’organisation des menus Fujifilm. J’entends souvent dire que Fujifilm a des menus compliqués. Je pense sincèrement que ce n’est vraiment pas le pire sur le marché. On est quand même très loin de Sony et je pense qu’au contraire, Fuji est probablement juste derrière Canon en termes d’ergonomie. Je pense sincèrement que ce sont des bons menus.

On va essayer de les comprendre ensemble, je vais juste vous expliquer la philosophie de ce menu. La philosophie de ce menu, c’est déjà que le menu va être catégorisé. Donc, vous allez avoir ici six sections qui vont vous permettre de retrouver absolument tout. L’idée, c’est de comprendre comment sont organisées les choses pour savoir où est ce que vous allez devoir chercher.

Menu IQ

Le premier menu, c’est le menu IQ. Le menu IQ veut dire qualité d’image. En fait, ça va être tout ce qui est personnalisation de votre JPG. Clairement par exemple, si vous faites du RAW, c’est un menu dans lequel vous n’allez quasiment jamais aller puisque vous allez venir ici dans qualité d’image, vous allez venir mettre RAW et ensuite quasiment tout le reste ne vous concerne absolument pas.

C’est-à-dire qu’ici on est dans quasiment du développement d’image. Tout ce qui est dans ce menu-là vient personnaliser votre photo. Donc, c’est ici qu’on va y retrouver les simulations de films, le fait d’ajouter du grain, le fait de gérer la plage dynamique, le fait de changer la balance des blancs, le fait de faire un développement des tons de lumière, des tons d’ombres, des tons de couleurs, des tons de détail, de réduction du bruit, la longue exposition, le fait d’améliorer les photos avec les corrections via les objectifs, l’espace de couleur. Vous voyez ? Et le fait de faire des réglages personnalisés sur vos photos.

Donc tout ça concerne uniquement le look de votre photo, c’est-à-dire le développement de votre photo. Si vous avez quelque chose, vous poser une question ; vous aimeriez améliorer vos photos à ce niveau-là, c’est clairement ici que ça va venir se nicher.

Menu Autofocus AF/MF

Le deuxième menu concerne l’autofocus. Donc si vous avez la moindre question relative à l’autofocus, c’est dans ce menu-là que vous devez venir piocher. Le troisième menu concerne la prise de vue. La prise de vue, c’est tout ce qui va concerner le mode de prise de vue. Donc ici, on n’est pas du tout dans à quoi va ressembler mon JPG ; je veux mes ombres soient plus sombres. Je veux que mes hautes lumières soient plus claires, des choses comme ça.

Ici on n’est pas du tout dans l’image, ici on est dans la configuration de la prise de vue. La prise de vue, c’est quoi ? Ça va être la configuration du mode ; ça va être par exemple de mettre un retardateur ; ça va être quel type de déclencheur, quel type d’obturateur je vais sélectionner. Est-ce que je veux un obturateur mécanique, électronique ? Je veux configurer mes iso, je veux mettre un stabilisateur, je veux mettre une multi-exposition, je veux utiliser une télécommande avec la communication sans fil pour me permettre de prendre des photos.

Menu PDV

Donc ici, on est vraiment dans la prise de vue. Ensuite autre menu, c’est pour configurer le flash. Donc toutes les fonctions de flashs, elles sont là. Autres menus pour configurer tout ce qui est vidéo, donc toutes les fonctions vidéo, elles sont en vidéo. Et enfin, un dernier menu pour le paramétrage. Le paramétrage en fait, c’est tout ce qui n’a pas attrait à la photo. Ça ne concerne pas du tout la photo. Ça va concerner configuration, utilisateur ; ça va être de formater une carte ; ça va être réglé l’heure, ça va être mettre la langue.

Menu Configuration

Donc, vraiment des choses classiques, configurées du son. Donc ici, si ça va, tous les sons que peuvent produire l’appareil photo. Configurer l’écran ; est-ce que je veux un écran plus clair, plus sombre ? Des choses comme ça vraiment basique qui ne sont pas du tout reliées à la photo.

Quelle information je veux afficher sur l’écran ? Quelle grille j’ai envie ? Ce genre de choses. La configuration des touches et des molettes ; si vous vous posez une question sur qu’est-ce que fait une touche ? C’est clairement dans configuration touches et molettes qu’il faut aller. Vous ne risquez pas de les trouver dans aucun de ces menus-là. Vous allez tout trouver dans touches et molettes. Ils sont tous rassemblés dans un seul menu.

La gestion de l’alimentation : est-ce que votre appareil s’éteint tout seul ? Des choses comme ça, c’est ici. Enregistrement des réglages, c’est probablement le seul menu qui est vraiment très mal nommé ; c’est tout ce qui concerne la carte SD. Donc enregistrement des réglages devrait s’appeler carte SD. Donc ici dans ce menu-là, vous allez avoir comment sont numérotées les images, dans quel dossier elles vont ?

Si vous avez plusieurs cartes SD, comment elles s’organisent les unes avec les autres ? Les informations de copyright à mettre sur vos images, donc tout ce qui concerne la carte SD. Et paramètres de connexion, c’est tout ce qui concerne la connexion WiFi, Bluetooth, USB. Enfin voilà, tout ce qui est en connexion. Donc sincèrement souvent, j’entends ces menus sont très mal organisés, je trouve qu’au contraire, ils sont très bien organisés.

Un premier menu qui dit quel développement vous attendez de votre photo. Quel look la photo doit avoir. Un menu qui concerne l’autofocus. Un menu qui concerne vraiment le mode de prise de vue. Un menu pour le flash. Un menu pour la vidéo et un menu pour configurer tous les paramètres de votre boîtier.

Donc voilà. Normalement, j’espère qu’avec cette petite introduction quand vous vous demanderez ou est-ce que vous devez aller chercher pour trouver telle ou telle fonction, ce sera plus naturel de comprendre où est-ce que les choses vont se nicher.

Lâchez-moi les pouces levés vers le haut si cette vidéo vous a été utile. Vous êtes libre de recevoir en complément le guide de démarrage du fujiste débutant en cliquant sur les douze conseils qui sont juste là. Cliquez sur mon visage pour vous abonner à la chaîne. Cliquez sur la petite cloche pour être prévenu des prochaines vidéos. Dites-moi en commentaire qu’est-ce que vous pensez de ces menus et finalement est-ce que vous les trouvez si compliqués que ça.