La lentille arrière du XF 10-24 F4 est un peu particulière, au lieu d’être circulaire, elle est rectangulaire à la forme d’un capteur APSC. Les outils classiques permettant de nettoyer l’objectif, plutot adapté aux lentilles circulaires ne sont pas tres efficaces.

Je vous montre comment je fais pour enlever les saletés du XF10-24 F4.

La vidéo « Comment nettoyer le XF 10-24 F4 ? »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Le script de la vidéo « XF 10-24mm: Enlever une tache »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

Aujourd’hui, on va voir comment nettoyer le XF 10-24. En effet, c’est une question que j’ai régulièrement, que je n’avais jamais traitée. Le 10-24 en fait, il a la caractéristique d’avoir, comme vous voyez, comme une petite fenêtre, un objectif normal. C’est rond. On a une lentille arrière qui est complètement ronde et on peut la nettoyer classiquement. J’ai fait une vidéo que je vous mets ici en référence, sur comment nettoyer vos objectifs. Donc, je vous ai montré que j’utilise principalement une poire soufflant comme cela et des stylos à objectif.

En fait, le stylo à objectif, il a la forme ici assez ronde et je vous dis il est complexe en plus. Donc, je vous dis effectivement de faire des petits ronds comme cela et qu’à la fin cela finit par nettoyer l’objectif. Le problème, c’est que juste quand vous voulez l’utiliser le rond ici sur le rectangle-là, il y a des zones que vous n’allez pouvoir jamais touché. On le voit bien. Donc, vous n’allez pas pouvoir faire un nettoyage satisfaisant et il peut y a voir même des traces qui vont rester.

Une lentille carré

Donc, la question qui se pose, c’est comment on fait pour nettoyer finalement cette lentille arrière qui n’est pas circulaire. En fait moi personnellement, je le nettoie exactement comme je nettoie un capteur. C’est-à-dire que j’utilise les mêmes outils. Les outils, je vous montre et je vous mets en référence comment on nettoie son capteur sur un Fuji ici en référence. Mais j’utilise tout simplement les petites baguettes, donc les STAB. Je n’ai pas le nom français là. C’est difficile des fois. Bref, j’utilise ces petites baguettes qu’on peut voir ici comment cela se compose.

En fait, cette baguette, elle va s’adapter parfaitement ici à ce rectangle-là. Donc, je mets comme si je nettoyais un capteur. Je mets une ou deux gouttes de chaque côté et je vais faire, donc je vais commencer en général par souffler comme cela, pas trop près. On n’enfonce pas les poussières à l’intérieur. Je peux passer un coup de brosse comme cela pour faire un nettoyage classique, comme je fais chez tous les autres, pour être sûr que je n’ai pas de poussière ou de grains qui ensuite quand je vais appuyer vont venir enrayer la lentille arrière. Une fois que j’ai fait cela, que j’ai soufflé, que j’ai brossé, je sais que s’il y avait eu une petite poussière plus attachée qu’une autre, elle serait probablement tombée.

Les outils pour nettoyer le capteur

Ensuite, je vais venir prendre mon, je ne sais plus comment s’appelle. Bref, je vais venir prendre ma petite baguette ici, que je vous montre ici. Je n’ai pas envie de la gâcher en fait. Donc, je ne l’ouvre pas. Et avec ma petite baguette, je veux venir faire des allers-retours et en fait la petite baguette, vous allez vous apercevoir qu’elle fait exactement ici le diamètre de cette ouverture qui fait finalement la taille du capteur.

Donc, les baguettes qui sont prévues pour nettoyer les capteurs, vous pouvez les utiliser ici avec le 10-24. Ne mettez pas trop de produire, vous n’avez pas envie que le produit s’infiltre ici et en plus on n’est vraiment pas sur un objectif tropicalisé ici. Donc, vous mettez vraiment une ou deux gouttes devant, une ou deux gouttes, derrière, maximum. Le but, ce n’est pas d’imbibé d’eau et lorsque vous avez terminé de nettoyer qu’a priori il y a plus de traces, il faut sécher.

Pour sécher, l’idéal c’est de prendre une deuxième baguette, mais sèche cette fois ci. Donc avec la deuxième baguette, vous allez venir absorber le surplus de liquide qui pourrait s’être déposé sur la lentille arrière. Ou alors, si vraiment vous n’avez pas de deuxième baguette ou vous ne voulez pas engager d’autre, vous pouvez faire pourquoi pas avec un chiffon microfibre, donc qui ne peluche pas, qui est extrêmement doux, qui ne raye pas, cela va absorber aussi très bien le produit. Mais après, il faut le laver.