Quels sont les différences entre un x100f et un X70 ? comparatif entre X-T2/X-Pro2 ou encore, comment choisir entre le X-T20 et X-E3 ? Enfin, que vaut les X-A3 et X-A10 ?

On compare toute la gamme des hybrides Fuji pour étudier les différences. Je vous donne les éléments pour pouvoir orienter votre choix. Alors, suivez le guide !

On fait le comparatif de la gamme Fuji X pour comprendre les différences entre les hybrides. Avoir avoir vu ça, tout sera plus clair !

 

Bonjour !

Je suis Damien BERNAL des guides FUJIFILM. L’idée de cette vidéo, c’est de parcourir ensemble la gamme des boîtiers vendus par FUJIFILM et que je vous explique un peu quelles sont les différences entre les différents appareils photo proposés par FUJIFILM. On va commencer dès maintenant sachez qu’il y a deux catégories d’appareils photo chez FUJIFILM. Le premier, ce sont les hybrides à objectif fixe aussi appelé compact expert et évidemment ensuite les stars, les hybrides à objectifs interchangeables.

Si vous êtes à la recherche d’un compact expert sachez que les boîtiers vendus par FUJIFILM sont plutôt des compacts à objectifs à focale fixe donc pas de zoom ici. C’est plutôt destiné aux gens qui aiment faire de la photo de rue et qui aime les focales équivalentes à peu près 35 mm. Vous avez plusieurs appareils photo dans la gamme FUJIFILM. Vous avez un X100F qui est le dernier né, qui dispose de toutes les dernières technologies produites par FUJIFILM. Donc vraiment, ce qui se fait de mieux 24 millions de pixels, etc.

Vous avez évidemment le viseur optique qui en plus ici associé avec une focale fixe, c’est vraiment ce qui se fait de mieux. Un objectif qui est à F2 donc qui est très lumineux et évidemment un viseur électronique. Deux fois moins cher, vous avez le X-70 qui est une version entrée de gamme des compacts experts. Alors pour l’instant, il n’a pas encore été renouvelé. On est encore avec l’ancienne génération de technologie, mais on attend un X-80 dans pas très longtemps.

La différence entre ces deux boîtiers-là, c’est qu’il n’y a pas de viseur sur le X-70 ni électronique ni optique. L’optique est moins lumineuse puisque vous avez une optique en 2.8 et donc forcément, vous avez une expérience utilisateur un peu moins haut de gamme. Vous avez ensuite un X-Q2 qui je pense va pas tarder à être arrêté. Je pense que FUJIFILM est montée en gamme et que ce X-Q2 aujourd’hui est complètement désuet. C’était justement le seul hybride à objectif fixe à avoir un zoom. Donc visiblement, je pense que FUJIFILM n’a pas prévu de le mettre à jour. Et pour l’instant en tout cas, il n’y a absolument aucune rumeur qui fait état d’un modèle qui va arriver.

Voilà pour les objectifs fixés. Vous voyez, c’est quand même assez simple dans la gamme FUJIFILM. Cela se résout à du très haut de gamme, du moyen de gamme, ou du bas de gamme. Ensuite, vous avez les hybrides à objectifs interchangeables. Alors ici, il y a trois catégories,  trois sous-catégories. Vous avez la catégorie expert, plutôt pro ; la catégorie grand public, photographes avertis ; et ensuite la catégorie qui est plutôt entrée de gamme, débutante.

Pour chaque catégorie souvent, on va avoir une version d’un boîtier avec un viseur électronique qui va être au centre et la version d’un boîtier avec un viseur électronique qui va être plutôt décentré, ce qui va permettre de garder un œil libre, qui va vous permettre vous aussi de voir le champ. Ce qui est plutôt plus agréable lorsqu’on fait surtout des photos de rue. Puisque cela permet vraiment de prévisualiser la scène.

Vous avez donc le choix au niveau des appareils professionnels ou des appareils experts, donc entre le X-PRO 2 et le X-T2. Tous ces appareils photo là sont tous en X-Trans, ont tous le même nombre de mégapixels, ont tous le même capteur. Ils produisent toutes les mêmes images. Donc, la différence ne se fait absolument pas sur la qualité d’image, sur la montée en iso et toutes ces choses-là. Ils ont les mêmes processeurs donc tous pareils.

La différence, elle se fait par exemple, le X-PRO2 a un viseur qui est optique et électronique alors que le X-T2 n’a pas de viseur optique. Donc, la spécificité vraiment du X-PRO 2, c’est d’avoir ce viseur optique. Pour autant, la spécificité du X-T2, c’est d’avoir un viseur électronique très grand qui est à mon sens, le seul viseur électronique qui permet vraiment de ne pas être perdant quand on vient d’un gros reflex.

Donc moi, mon modèle préféré, je ne vais pas vous le cacher ce le X-T2 qui me semble être le modèle ayant le plus de fonctionnalités et ayant le plus d’évolutivité donc aussi bien pour faire de la vidéo que pour mettre un grip. Enfin vraiment, il y a beaucoup de choses possibles sur un X-T2 qui me semble être l’appareil photo le plus haut de gamme de chez FUJIFILM.

Vous avez ensuite une gamme donc ce que j’appelle moi la gamme grand public ou photographe avertie qui dispose d’un X-T20 et d’un X-E3. Encore une fois, ce sont les mêmes technologies. On choisit l’appareil photo en fonction de l’ergonomie dont on a envie. À noter que contrairement au X-PRO 2 et au X-T2 qui n’étaient pas dotés d’un mode automatique et qui sont donc vraiment experts professionnels, ici ce X-T20 et le X-E3 ont un mode automatique à reconnaissance de scène qui va pouvoir convenir à vraiment absolument tout le monde, même si vous n’y connaissez rien en photo.

On a ici un obturateur mécanique qui au lieu d’être à 1/8 000 de seconde, comme c’était le cas des hauts de gamme, ici il est passé à un 1/4 000 de seconde. Par contre, la rafale reste toujours à 8 images/seconde. La différence entre un X-T20 et un X-E3, elle va se faire sur l’écran puisque vous avez un écran orientable deux axes sur du X-T20 et vous avez un écran fixe sur du X-E3. Vous avez l’écran tactile sur les deux appareils photo, mais pour autant vous avez un joystick sur le X-E3 que vous n’avez pas sur le X-T20.

Donc si pour vous avoir un joystick pour déplacer le collimateur de mise au point est important, il faut plutôt aller sur du X-E3. Si c’est plutôt un écran orientable qui est votre préférence, il faut plutôt aller sur un X-T20. La différence va vraiment se faire sur cela et sur la position du viseur qui n’est pas la même. Alors le viseur, elle fait exactement la même taille, mais d’un côté il est au centre sur le X-T20 et de l’autre côté il est décentré sur le X-E3.

Vous avez ensuite une gamme d’appareils qui commence par X-A, X-A10, X-A3. Ces  appareils-là n’ont pas le capteur X-Trans qui a fait la marque de fabrique de FUJIFILM. Donc, c’est un capteur standard. Alors est-ce que c’est un problème, c’est-à-dire que vous allez perdre un tout petit peu en qualité d’image, mais en soi ce n’est pas discriminant, je pense ? Vous avez un X-A3 qui est carrément à 24 millions de pixels donc qui a le même nombre de pixels que la génération actuelle des FUJIFILM. C’est à mon sens l’entrée de gamme acceptable.

À mon sens le X-A10 est un appareil photo qui est aujourd’hui un peu périmé avec vraiment un très mauvais écran, pas de viseur. Donc oui, dans cette gamme-là justement, je ne l’ai pas dit, mais dans le A10 et A3, il n’y a absolument pas de viseur. On est d’entrée de gamme. L’A10 n’a pas de viseur, mais en plus a vraiment un écran qui est plutôt mauvais. Donc c’est un des modèles que je vais plutôt vous déconseiller complètement. On n’en parlera pas plus.

L’A3 par contre est un modèle qui va être mis à jour encore par FUJIFILM. Donc, c’est quelque chose que FUJIFILM continue sur lequel FUJIFILM s’investit. C’est quelque chose qui n’est pas dénué d’intérêt vu le prix. Pour autant la rafale est un tout petit peu moins rapide, on est à 6 images/seconde. On est complètement dépourvu de viseur.

Ce qui va faire la différence entre l’A3 et les autres, cela va être surtout son autofocus. Vous avez ici un autofocus à détection de contraste. Donc, vous ne disposez pas de l’autofocus le plus rapide qui est à corrélation de phase et en plus cet autofocus est carrément plutôt lent et vraiment mou.

Alors, c’est un appareil photo qui va pouvoir convenir si votre sujet ne bouge pas du tout, mais dès qu’il y a un tout petit peu de mouvement, c’est un appareil photo qui va vraiment être à l’appel. Vous avez en plus dans cet appareil photo-là un mode selfie, un écran qui est relevable y compris pour un mode selfie donc vous pouvez vous voir. Vous avez une stabilisation électronique cinq axes pour la vidéo et vous avez un mode macro qui vous permet de faire un focus dès 7 cm. C’est quand même un modèle qui a un intérêt.

Pour autant encore une fois le point noir de cet appareil photo, c’est son autofocus qui n’est pas très rapide. Voilà je pense que maintenant vous avez un meilleur aperçu de la gamme FUJIFILM. Vous voyez en quelques minutes, on peut faire le tour.

Si vous avez des questions, cela se passe en dessous de cette vidéo. S’il y a quelque chose, une différence entre deux boîtiers qui ne vous est pas apparue claire, n’hésitez pas à me le dire. Si vous avez apprécié cette vidéo aussi, dites-le-moi en commentaire, cela me permet de savoir que cette vidéo est utile.

Si vous découvrez la chaîne, vous avez mon visage qui ne va pas tarder à apparaître. Mettez votre souris sur mon visage pour cliquer sur le bouton s’abonner. Si vous voulez être mis au courant des prochaines vidéos, cliquez aussi sur la cloche juste en bas de cette vidéo pour que Youtube vous en informe. Et enfin, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente journée et à bientôt. Salut !