Vous songez à acheter un appareil photo compact comme boîtier secondaire ou en tant que premier appareil photo pour votre ado ? Je vous propose aujourd’hui un comparatif des appareils photo compacts 2018. J’ai volontairement sélectionné les 10 meilleurs parmi une large gamme. Malgré un marché du compact déclinant, les constructeurs se battent pour proposer des boîtiers avec des capteurs de plus en plus grands avec un gain évident de qualité d’image. Afin de concurrencer le smartphone qui est venu supplanter le marché des compacts bon marché, il n’est plus envisageable d’avoir un appareil photo numérique sans Bluetooth et wi-fi. Et pour jouer au photographe en herbe, des fonctionnalités de pros sont ajoutées pour offrir une expérience aux utilisateurs la plus proche du reflex. Suivez donc le guide des meilleurs appareils photo compacts du marché.

Les petits compacts entrée de gamme s’accrochent pour exister

Avec des smartphones dont les capteurs et la résolution sont toujours plus performants à l’image du Huawei P20Pro, les appareils photo compacts d’entrée de gamme et pas cher (en dessous de 200 euros) sont les grandes victimes du développement fulgurant du photophone de ces dernières années. Il leur reste quelques avantages comme tenir dans la poche, ne pas prendre la mémoire du téléphone et une qualité d’image supérieure au téléphone mais sans une meilleure technologie native et des fonctionnalités expertes voire semi-pro, le compact premier prix est voué à disparaître. Cependant, dans ce comparatif, je vous propose des appareils compacts avec un budget très raisonnable et des fonctions expertes.

Comparatif appareils photo compacts : mon top 10

1 – Fujifilm X-T20

Capteur APS-C de 24 Mpx, une qualité d’image de tout premier rang et un autofocus ultra réactif. C’est une merveille de technologie et c’est un des plus gros succès de vente (il a été en rupture de stock quasiment  6mois!). Je vous conseille l’objectif XC15-45 qui est extrêmement compact pour former un ensemble d’un rapport qualité/prix imbattable qui explique pourquoi je le place numéro 1. Le Fujifilm X-T20 se trouve tout juste en dessous de la barre des 900€. A acheter les yeux fermer ! Vous pouvez retrouver un test complet de cet appareil photo.

2 – Sony RX100 VI

Il est certainement un des appareils compacts les plus appréciés de sa catégorie grâce à son capteur 1” 20,1 Mpx et sa qualité d’image exceptionnelle. Il est déjà le 6e de sa génération et son évolution lui permet de concurrencer le Lumix TZ200 avec un zoom 24-200 mm. L’inconvénient est qu’il perd en luminosité en ouvrant seulement à f/2.8. Son prédécesseur ouvrait à f/1.8. Cette nouvelle version est également tactile, mais l’ergonomie et les menus restent à travailler. Il n’est toujours pas tropicalisé non plus. Cependant, grâce à des images remarquables pour un compact expert, Sony a augmenté le prix par rapport au précédent, passant à 1200 euros environ.

3 – Panasonic Lumix FZ2000

C’est aussi un appareil photo compact-expert, le FZ2000 n’en est pas moins un bridge avec un capteur 1”, 20,1 Mpx et un zoom puissant. Son grand-angle commence à 24 mm et la position téléobjectif à 480 mm. Sa fonction vidéo 4K cinéma est un de ses plus grands atouts. C’est un couteau suisse parfait pour les voyageurs. Capable de tout faire ou presque, il offre une ergonomie sympathique avec une prise en main malgré un encombrement proche du reflex. Il donne l’impression d’en avoir un. Son prix tourne actuellement autour de 900 euros.

4 – Fujifilm XF-10

Fujifilm comme souvent fait fort. Pour remplacer le X70, ce nouveau compact-expert allie la puissance d’un capteur APS-C 24 Mpx (utilisé pour les reflex) et d’une focale fixe de 28 mm f/2,8 pour moins de 500 euros. Certes, l’écran est fixe, mais son autofocus hybride et sa large plage de sensibilité allant de 200 à 12 800 ISO en font un détail. Avec ses ports USB et HDMI entre autres, il est aussi muni d’une puce Bluetooth avec une fonction spéciale pour un transfert rapide des images sur votre smartphone. Voilà une opportunité pour vous faire un compte Instagram de toute beauté. Finalement, il peut concurrencer notre numéro 1 le Sony RX100 VI sans difficulté, surtout à ce prix là.

5 – Panasonic Lumix LX100 II

Encore un compact expert pour Panasonic avec le LX100 II qui succède au LX100 EF. Avec son capteur 4/3” CMOS de 17 Mpx, il s’offre un écran tactile amélioré et un mode photo 4K performant. Malgré des dimensions qui n’ont rien de compact, sa nouvelle poignée permet une meilleure prise en main. À l’image des Fujifilm série X, avec les deux barillets pour le contrôle de la vitesse et de l’exposition, ce Panasonic a une griffe TTL porte flash et le contrôle de l’ouverture se fait directement sur l’objectif que vous pouvez travailler en manuel à 100 %. Sans changement, le zoom, équivalent à un 24-75 mm/1,7-2,8 reste lumineux. L’autofocus DFD est lui aussi maintenu. Pour s’adapter à l’ère du temps, il est wi-fi et Bluetooth pour un transfert rapide des images sur smartphone. Sorti cet été, son prix est de 950 euros.

6 – Leica Q

La Rolls des compacts, le Leica Q, comme tout Leica, coûte cher. Mais son tarif n’a d’égal que ses caractéristiques et performances. Muni d’un capteur plein format (le seul compact du marché en plein format) pour une qualité d’image irréprochable et une sensibilité meilleure que certains reflex, on lui pardonne sa focale fixe (35 mm). La qualité de ses composants en fait un appareil numérique robuste. Donc, si votre porte-monnaie vous le permet, vous pouvez vous offrir le Q pour environ 4200 euros.

7 – Olympus TG-5

Le TG-5 est le compact numérique prévu pour le fun des sports extrêmes et la plongée. Étanche, fait rare dans la famille des compacts, son capteur CMOS rétro-éclairé offre des pixels plus grands limitant le bruit surtout lors de prises de vue dans un environnement sombre. Son optique, qui ouvre à f/2, reste suffisamment lumineuse et son processeur TruPic VIII est plutôt rapide. Parfait pour les voyageurs, le TG-5 est étanche. Il s’adapte parfaitement à une météo capricieuse jusqu’à -10° C. En plus, le boîtier d’Olympus est équipé d’une puce GPS, pour géolocaliser la photo et faciliter la création de vos albums. Le GPS s’utilise aussi comme une boussole classique. Avec son appli OI.Share et son wi-fi intégré, vous pouvez partager sans attendre vos images sur les réseaux sociaux. Dernier détail d’importance, avec le TG-5 vous pouvez filmer en 4K sous l’eau ! Le tout pour le prix très modeste de 350 euros environ, il est un parfait complément à votre reflex ou hybride. Je vous en parle dans cette vidéo sur le TG-5.

8 – Canon Powershot G9x

Dans la longue lignée des compacts numériques Powershot, Canon a mis le paquet pour offrir un G9x de qualité avec un capteur 1”. Son design et ses courbes soignées en font un compact digne de l’appellation puisqu’il tient dans la poche ! Mais qui dit petit, dit pas d’écran orientable ni de viseur. Le flash pop-up est, lui, maintenu. Cet ultra-compact est ultra-tactile avec pour ainsi dire pas de bouton. Tout se fait sur l’écran sauf 4 boutons :

  • déclenchement vidéo ;
  • menu ;
  • réglages ;
  • infos.

La molette à l’avant permet les réglages des modes, une autre le zoom et deux boutons pour la prévisualisation et l’allumage. Il possède le même capteur 1” que le G7x, son autofocus est super rapide même en basse lumière, où il est peu performant. Par contre, le wi-fi et le Bluetooth lui permettent de transmettre vos images rapidement sur votre smartphone. Son prix est modeste soit 360 euros.

9 – Fujifilm X100F

Il est l’une des stars des compacts experts. Capteur APS-C 24 Mpx, objectif grand-angle de 23 mm, autofocus réactif, toutes les caractéristiques d’un grand réunies dans ce compact. Si vous voulez faire du reportage, son viseur hybride, son silence au déclenchement et sa compacité sont parfaits. Son défaut principal est son autonomie, il vous faut une batterie supplémentaire. Sa focale fixe peut être un frein pour certains dans la catégorie des compacts. Mais la maîtrise des couleurs et de la dynamique de Fujifilm vous font oublier ce point. Je le considère comme l’entrée de gamme des hybrides de chez Fujifilm, mais il est considéré comme compact-expert par les autres. Pour 1 200 euros, ce boîtier délivre les plus belles images du marché. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce boitier de chez Fujifilm, je vous invite à regarder la vidéo de test du X100F.

10 – Panasonic Lumix TZ200

Digne successeur du TZ100, il conserve le capteur 1”, il a en plus un super zoom x15, énorme pour un compact ! Encore un couteau suisse avec des fonctions à la pelle pour les apprentis photographes fans de Panasonic. Bon, soyons réalistes, un tel zoom implique fatalement une luminosité moindre. Les moins de cet appareil photo compact sont l’écran non orientable et l’absence de tropicalisation. Dommage pour un boîtier qui coûte environ 770 euros.

Ce qu’il faut retenir de ce comparatif des appareils compacts

Vous en avez pour tous les goûts et toutes les bourses. Les géants du secteur sont les mêmes que sur le marché des hybrides sauf Nikon qui ne m’a pas séduit dans sa gamme Coolpix. Vous l’aurez remarqué, tous essayent de se rapprocher de l’appareil photo professionnel et du reflex en misant sur les capteurs et la qualité des optiques. Ce n’est pas si simple de s’y retrouver. C’est pourquoi si vous débutez en photo et souhaitez apprendre à tirer le meilleur profit de votre boîtier Fujifilm, il y a certainement une Masterclass faite pour vous. Inscrivez-vous rapidement pour profiter de votre appareil photo numérique.