Bienvenue sur Les Guides Fujifilm ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute regarder les 12 conseils 100% FUJI pour débuter sans stress 🙂 Cliquez ici (gratuit) !

Allez aussi voir du coté des Masterclass Fuji X : ICI


Les Fujifilm XF56mm F1.2 et XF90mm F2 sont deux objectifs Fujinon destinés à des photos de portrait. Vous pouvez lire facilement des tests du Fujifilm XF56 1.2 ou des tests du Fujifilm XF90 F2 mais finalement assez peu de comparatif. La question de savoir quel objectif a la meilleur bokeh se pose d’ailleurs… C’est pourquoi j’ai souhaité faire un comparatif XF56 contre XF90 ! Le match des objectifs à portrait pour Fujifilm X-T2, X-T20, X-E3, X-Pro2, X-H1, X-T1 ….

Quel objectif Fujifilm a le meilleur bokeh ?

Faisons le comparatif Fujinon XF56 contre XF90 :

– Piqué
– Bokeh
– Autofocus
– Taille

 

 

Objectif pour portrait – XF56 ou XF90

Bonjour à tous !

Allez, c’est la suite donc de cette série sur le bokeh, sur les Full frame, sur les APC. On va évacuer cela dans trois vidéos, ensuite on en parle plus. Je reçois régulièrement des questions concernant le 56 mm contre le 90 mm. Alors oui, ce ne sont pas les mêmes focales, mais les deux sont des focals à portrait puisque d’un côté, on a un équivalent 85 mm et de l’autre côté, on a un équivalent 135 mm.

Les deux sont des optiques assez phare chez Fuji puisque le 56 mm à une ouverture à 1.2. Donc, c’est la seule ouverture de toute la gamme Fuji. Et de l’autre côté, on a un 90 mm f2 qui est réputé comme étant l’objectif le plus piqué de toute la gamme des Fuji.

Il est assez naturel à mon sens de s’interroger lequel permet d’avoir le meilleur bokeh. Donc, j’ai décidé tout simplement d’essayer de faire les mêmes photos comme pour la série sur APC contre full frame, on a le gros plan, le plan poitrine et le plan d’ensemble. Et on va tout simplement regarder lequel des deux permet d’avoir le meilleur bokeh.

À noter qu’ici on n’a pas du tout la même ouverture et c’est un peu cela qui fait la spécificité du match. C’est qu’ici, on à 56 mm 1.2 et qu’ici on a 1 90 mm f2. Si on fait un bref comparatif entre les deux, en termes d’autofocus, il n’y a pas photo. Si vous prenez le moindre truc qui bouge, c’est le 90 mm qu’il vous faudra puisque le 56 mm ici n’est pas réputé pour son autofocus qui est un peu lent. Il vous permettra parfaitement de faire plein de photos, mais sachez que si vous attendez à un autofocus du feu de Dieu, ce 56 mm n’est pas forcément ce qu’il vous faut.

Piqué meilleur sur le XF90

En termes de piqué, sincèrement le 90 mm l’emporte aussi je trouve haut la main. Il est vraiment et purement impressionnant ce 90 mm. C’est vraiment pour moi, ce n’est pas du tout un usurpateur et il mérite son titre de l’optique le plus piqué. Ce 56 mm n’est pas en reste, il vous donnera d’excellentes photos avec un bon piqué, mais il n’arrive pas au niveau de cette optique-là, le XF90 mm.

Il ne reste plus qu’à voir donc le bokeh et on voit cela sur l’ordinateur. Allez, 90 mm contre 56 mm. Ils sont sélectionnés en haut. Le 90 mm ouvre à f2, l’autre ouvre à 1.2. Donc, si on les compare en fait, lorsqu’on est en gros plan, c’est le 90 mm qui offre le meilleur bokeh. Regardez, c’est le bokeh le plus crémeux, mais dès qu’on va s’éloigner un peu, le fait d’avoir une ouverture à 1.2 sur le 56 mm va vraiment venir contrebalancer tout cela et permettre d’obtenir le meilleur bokeh.

Si ici je zoome sur les photos, on s’aperçoit que vraiment le 90 mm est celui qui fait le meilleur job, notamment sur un gros plan. Après autre chose à prendre en considération, c’est que le piqué du 56 mm à 1.2 n’est pas terrible. Il est vraiment mou, alors que le 90 mm f2 à un piqué incroyable. Regardez la photo de droite, sincèrement regardez les yeux, regardez les poils de barbe, les lunettes sincèrement, c’est incroyable. Sincèrement, c’est vraiment un super piqué.

Si on continue et qu’on prend un plan poitrine, ouvert au maximum à 1.2 contre f2, alors le cadrage est à un chouïa près pas tout à fait le même. L’arrière-plan ne paraît pas pareil, tout simplement parce que c’est la compression des plans. Le fait d’avoir un 90 mm, vous n’aurez jamais le même arrière-plan puisqu’avec la compression des plans, on a l’impression que ce n’est plus près. Donc, ne pensez pas que cela a changé. Le sujet n’a pas du tout changé entre les deux images.

En termes de piqué, encore une fois le 90 mm met vraiment à genoux le 56 mm, notamment à 1.2. Cela va être le cas de façon genre toutes les photos. Enfin une dernière photo où on a un plan en plein pied. On prend le 90 mm à f2, l’autre à 1.2. Et ici aussi, le bokeh est meilleur. Le bokeh est plus intense en tout cas sur le 56 mm 1.2.

Bokeh meilleur sur le XF56

Et encore une fois, si on regarde le piqué, là par contre, il n’y a pas photo. C’est-à-dire que le 90 mm pique beaucoup plus, notamment à pleine ouverture. Il y a vraiment un monde entre les deux. Regardez la photo du 56 mm, je ne dis pas du tout qu’elle n’est pas bien. Donc attention, si vous avez le 56 mm, ce n’est pas du tout ce que je suis en train de dire, mais c’est un peu mou dans le sens où on n’a pas la pleine qualité en tout cas à cette optique-là. Là où le 90 mm f2 est déjà à un très haut niveau.

Bon voilà, en résumé si vous faites vraiment un gros plan, c’est le 90 mm qui gagne. Dans tous les autres cas, c’est toujours le 1.2 du 56 mm qui emporte la mise et qui permet d’avoir le meilleur bokeh. Dans tous les cas, les deux permettent d’avoir un superbe bokeh, c’est simplement que le 1.2 du 56 mm permet d’avoir ce supplément de séparation des plans, notamment quand on est sur des plans où on s’éloigne un peu plus.

Il garde ce pouvoir de séparation et donc d’avoir un bokeh que perd un peu ce 90 mm qu’on est tellement obligé de s’éloigner loin finalement pour arriver à avoir un plan d’ensemble que derrière on perd forcément en bokeh.

J’espère qu’encore une fois cette vidéo vous a été utile. Lâchez-moi un pouce levé vers le haut si c’est le cas. N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne en cliquant sur mon visage. N’oubliez pas de recevoir le kit de démarrage du fujiste débutant en cliquant sur les douze conseils qui sont juste là.

Dites-moi en commentaire : est-ce que vous avez les deux ? Est-ce que vous avez l’un ? Est-ce que vous avez l’autre ? Est-ce que vous aviez comparé les bokeh ? Est-ce que vous avez comparé la qualité des bokeh ? Qu’est-ce que vous en avez pensé ? Dites-moi tout cela en commentaire.

Allez à bientôt !