Quels sont les principales différences entre le Fujifilm X-Pro2 et le X-T2 ? Choisir entre les deux hybrides peut parfois être un casse tête. Je vous pointe les différences entre les deux modèles Fuji.

Comparatif X-T2 vs X-Pro2

– Vidéo 4k : X-T2 seulement

– écran LCD : 3 orientations sur le X-T2 contre 2 seulement en X-Pro2

– Viseur électronique : X-T2 largement meilleur

– Viseur optique : seulement sur le X-Pro2

– Rafale 11 vs 8 : X-T2 vainqueur

– usb 3 vs usb2 : USB3 sur le X-T2 seulement

– 2 UHS-II vs UHS-I : X-T2 dispose d’un double slot

– grip : Seulement sur X-T2

– AF-C : Disponible uniquement avec le Fuji X-T2

Pourquoi prendre le X-Pro2 sur cette base ? Pour son viseur optique évidement ! Le viseur placé sur le coté du X-Pro2 permet d’avoir un oeil sur la rue et un oeil sur votre photo. Habitude qui dans la rue peut être un avantage significatif, de même si vous êtes un habitué de la visée reflex.

 

 

Comparatif X-T2 vs X-Pro2

Salut, c’est Damien !

Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre le X-Pro2 et le X-T2, cette vidéo va vous répondre.

Donc, dans cette vidéo, l’idée, c’est de vous donner les clés, les principales différences entre ces deux modèles phares de la gamme Fuji.

 

X-Pro2 : Un modèle en retard

Alors, je ne vais pas vous cacher le X-Pro2, ce n’est pas forcément un modèle que j’affectionne. C’est le premier de la nouvelle génération, donc, du capteur X-Trans actuel qui est sorti. Et on a tous été étonnés. C’est censé être les plus chers. Et c’est censé être celui vraiment qui a les meilleures technologies et pourtant, le X-T2 est par beaucoup d’aspects largement, supérieur, au X-Pro2.

Donc, c’est comme ça, on ne va pas changer. Mais le X-Pro2 a un avantage sur le X-T2 qui pour certains peut faire la différence, si vraiment, vous venez du monde des reflex, etc.

Comparatif X-T2 et X-Pro2

Allez, on va passer en revue la première des différences : c’est au niveau de la vidéo.

On dit catégoriquement que le X-Pro2 est plutôt pour de la photo et le X-T2, plutôt, si vraiment vous faites, vous avez besoin d’un appareil photo qui doit être aussi bon en photos qu’en vidéo.

Le X-Pro2 n’a pas la 4k alors que le X-T2 a la 4k.

Et de manière générale, les vidéos sont meilleures avec le X-T2 qu’avec le X-Pro2.

L’écran arrière est fixe sur le X-Pro2, il est articulé selon trois orientations possibles sur le X-T2. Donc, là encore, le X-T2 est encore beaucoup plus polyvalent. Le viseur électronique est largement meilleur sur le X-T2, largement, largement. Il est plus rapide, il est plus confortable. Vraiment, c’est deux classes de viseurs différents. Donc, si vous êtes viseurs électroniques, le X-T2 est largement meilleur.

L’avantage du X-Pro2 : Le viseur

Par contre, l’autre différence, c’est que le X-Pro2 dispose d’un viseur optique. Le viseur, évidemment, que n’a pas le X-T2 puisque le X-T2 n’a qu’un viseur électronique. C’est là où la différence se fait. Les reflex ont tous, des viseurs optiques. C’est souvent ce qui font leurs forces. Quand quelqu’un vient du monde des reflex, il cherche dans le monde des hybrides exactement le même confort de visées que peut donner un reflex en voyant exactement, de manière optique, physique ce qui se passe devant l’objectif. Contrairement à l’électronique où c’est vraiment une image, c’est un écran, vous ne regardez pas la scène. Le X-Pro2 vous offre ça là où évidemment, le X-T2 ne vous l’offre pas.

C’est sûr que si pour vous, c’est très, très important d’avoir une visée, de type reflex, le X-Pro2 est fait pour vous.

Rafale, USB et UHS

La rafale est moins bonne sur le X-Pro2, meilleure sur le X-T2. Donc, on est de mémoire à 8 contre 11, au niveau de la rafale. Donc, à peu près, 30%.

Le X-Pro2 dispose de l’USB2 tandis que le X-T2 de l’USB3. Donc, encore une fois, le X-T2 gagne le match.

Vous avez deux ports SD, UHS2, sur le X-T2, vous n’en avez qu’un sur le X-Pro2, malheureusement.

Les fonctions absentes

Le X-Pro2 ne bénéficie pas d’un grip. Si vous voulez pouvoir étendre ces fonctions et améliorer ses performances. Le grip est réservé uniquement au X-T2.

De même que les paramètres d’autofocus AFC pour personnaliser le suivi de vos cibles n’existent que dans le X-T2. Désolé pour le X-Pro2.

Enfin, de manière générale, en conclusion, on dit que le X-Pro2 est très, très bon, pour des photos de rue.

X-Pro2 : Pour son ergonomie, viseur optique et les focales fixe

Enfin, en conclusion, on dit que le X-Pro2 est spécialement fait pour des focales fixes.

Quand vous voulez shooter des objets qui ne bougent pas beaucoup, en général, dans la rue, etc. La combinaison d’avoir un viseur optique associée à une pratique avec des focales fixes en fait un bon appareil.

Pour autant, personnellement, je n’arrive pas à voir, à part vraiment, si pour vous, le viseur optique qui est une obligation, je n’arrive pas à voir d’autres raisons de ne pas choisir le XT2. Il est moins cher, il est meilleur sur vraiment, beaucoup, beaucoup d’aspects.

Conclusion

Le X-Pro2 est finalement un … À moins vraiment que vous vouliez ce viseur optique ou alors que vous soyez adeptes du viseur décalé qui vous permet d’avoir un œil sur l’appareil photo et un œil, par exemple, sur la rue. Dans ce cas-là, effectivement, le X-Pro2 est un avantage. Si vous aimez les viseurs décentrés, clairement, le design du X-Pro2 y répond.

Mais pour le reste, le X-Pro2 n’a pas beaucoup d’arguments pour lui. Et on ne comprend même pas pourquoi Fuji a laissé un trou aussi béant entre ces deux gammes d’appareils photos-là, qui pourtant, sont à peu près au même prix ; le X-Pro2 est un tout petit peu plus cher.

Mais, il y a beaucoup de lacunes quand même. C’est un peu dommage. Voilà !

J’espère que maintenant, vous savez choisir entre votre X-Pro2 et le X-T2, faites le bon choix. Si cette vidéo vous a aidé, lâchez-moi un pouce levé vers le haut. Si vous avez des questions ou des commentaires, ça se passe en dessous, je vous réponds.

Si vous débarquez sur la chaîne, abonnez-vous en cliquant sur mon visage.

Vous avez la cloche juste en dessous, pour être prévenus des nouvelles vidéos.

À demain. Salut !