Et si on testait le Fuji X-T2 après 6 mois d’utilisation ? Il est temps de faire un bilan. Ceci est mon avis sur le XT2 après quelques long mois d’utilisation où j’ai abandonné mon Nikon D750. Après celui du X-T20, on reparle du X-T2 !

Pour moi, c’est tout simplement un appareil photo qui restera dans la légende.

X-T2, le bilan

J’avais peur de l’ergonomie Fujifilm, très différente des molettes des autres reflex. Au final, absolument convaincu par l’ergonomie Fuji.

Le joystick est vraiment un atout ! Ultra pratique !

Le viseur est absolument génial et peut concurrencer celui des reflex.

AF 91 points de préférence pour aller vite d’une partie à l’autre de l’image.

Monté en ISO vraiment agréable, performance jusqu’à 12 800 qui reste correct.

Même en vidéo, c’est top ! l’autofocus suit parfaitement même pour de la vidéo.

Défaut :

Pas d’optique 1.4 avec un AF top

pas vraiment de gros défaut identifié…

 

Transcription de la vidéo

 

Salut !

C’est Damien. Je vous retrouve aujourd’hui encore une fois, pour parler photo, et j’ai décidé de vous faire un retour sur mon X-T2. Il y a quelque temps, on a fait le retour sur le X-T20, et là aujourd’hui, c’est le tour du X-T2.

Comme vous le savez, j’utilise principalement comme boîtier principal donc le X-T2, et j’ai mon boîtier secondaire qui est le X-T20. Du coup, je passe beaucoup de temps avec, et je les connais quand même pas mal. Et à force de les utiliser, il y a plusieurs réflexions que j’ai décidé de vous partager. Donc, il faut savoir à l’origine que je suis un fervent utilisateur des Nikon et des reflex Full frame. J’en ai eu donc vraiment beaucoup. Sur ces trois, quatre dernières années, j’ai quasiment eu tous les boîtiers qui sont sortis, quelles que soient les marques. Donc, j’ai quand même pas mal d’expérience sur tout cela.

Mon modèle phare, c’était le D750 jusqu’à maintenant de chez Nikon, et j’ai décidé, il y a quelque temps, suite à des problèmes de dos que j’avais du mal à le transporter, je le prenais de moins en moins, et j’étais frustré de manquer certaines photos. J’ai décidé de tester la gamme des hybrides et je suis tombé tout simplement amoureux des produits Fujifilm, mais c’est encore une autre histoire.

Mon nouveau REFLEX hybride !

Aujourd’hui, je vous parle du X-T2. Le X-T2, c’est donc l’appareil qui a remplacé les reflex. Chez moi, c’est un appareil photo que je trouve absolument formidable. Il n’y a pas beaucoup d’appareils photo qui m’ont marqué. Je pense que l’appareil photo, ce n’est quand même pas comme les smartphones, on change d’appareil photo tous les quatre, cinq, six ans. Ce sont des cycles qui sont quand même assez longs, et on vit des véritables tranches de vie avec des appareils photo. Chose qu’on ne fait pas sur certains autres appareils électroniques.

Et il n’y a pas beaucoup d’appareils photo qui m’ont marqué. Le D750 qui maintenant a quatre ou cinq ans, lui par exemple m’a marqué, et le X-T2 sera de cette sorte d’appareils photo-là qui sont très réduites, qui me marquent et qui laissent un souvenir un peu comme caméras de légende. Ce sont des caméras vraiment qui écrivent l’histoire et je pense que le X-T2 en fait partie.

Je n’avais pas apprécié le X-T1 et la première génération des hybrides. Fujifilm a revu sa copie et maintenant ils nous proposent un produit qui est vraiment abouti. Sincèrement, moi qui étais habitué des reflex, je peux vous dire : « allez-y les yeux fermés, vous ne le regretterez pas, il y a vraiment beaucoup d’avantages et très peu d’inconvénients. »

Ergonomie Fuji

Parmi les choses qui me plaisent sur ce X-T2, il y a déjà l’ergonomie Fujifilm. Sincèrement, au début, j’étais quand même assez inquiet puisqu’on a les modes PASM qu’on a l’habitude d’avoir. Par exemple, sur mon Nikon ici, j’avais une molette avec PASM. C’est rassurant. Tout le monde a cette ergonomie-là. Et c’est vrai que Fujifilm, elle ne la reprend pas et décide de nous proposer des molettes avec le choix de la vitesse d’obturation, le choix des iso, le choix de l’ouverture, etc.

Au début, on est un peu perdu, on s’est dit : « est-ce que vraiment cette ergonomie-là va me plaire ? » Je peux vous dire que cette ergonomie, elle est tout simplement géniale. C’est beaucoup mieux que le mode PASM. C’est tellement plus intuitif. Le mode est déterminé de ce que vous avez décidé de choisir ou de laisser automatique tout simplement. On s’en fout de savoir comment cela s’appelle. On a nos paramètres et on les met en automatique ou on les bouge si on a envie de les bouger, on s’en fout des modes, et c’est vraiment génial. C’est une très bonne idée, sincèrement.

On a par rapport au X-T20 justement les molettes sont louables, donc sont verrouillables. On a un petit bitoniau ici, on appuie et la molette est verrouillable. Parce que moi, il m’est arrivé quand même assez fréquemment quand je range l’appareil photo ou que je le fais traîner à droite ou traîner à gauche, la molette se bouge. Et après, on vient, on prend une photo, on ne revérifie pas son réglage, et la photo est loupée. C’est vrai que sur le X-T20, c’est quelque chose, par exemple, qui va me manquer, le fait de pouvoir verrouiller la molette.

Le joystick : outil idéal pour choisir le collimateur

Je dois dire que le joystick aussi est quand même plus mon dada que l’écran tactile, j’en ai parlé sur le retour du X-T20. Sur le X-T2, je préfère utiliser le joystick. J’utilise le joystick d’autant plus que j’utilise principalement le viseur. Eh oui, j’ai un hybride avec un viseur qui est utilisable. C’est vraiment ce qui a fait la différence pour moi sur le X-T2. Sur le X-T20, je suis incapable d’utiliser le viseur. Je trouve cela ridicule comparé au viseur que j’avais sur mon reflex. Il ne faut pas déconner, ce n’est pas du tout la même qualité.

J’utilise donc le viseur de mon X-T2 associé au joystick qui est vraiment de très grande qualité. J’utilise l’autofocus à 91 points pour plus de rapidité. Je vous avais dit que sur le X-T20, j’utilisais les 325 points tout simplement parce que je veux que l’écran tactile soit précis. Sur le X-T2 avec le joystick, je veux que cela aille vite. Et si je veux que cela aille vite, j’ai intérêt à avoir un nombre de points minimum, et j’estime que le nombre de points en les passant à 91, je n’ai que trois ou quatre mouvements de joystick à faire passer d’un côté à l’autre de l’écran. Et cela fait une véritable différence dans la rapidité. On ne loupe pas des photos parce qu’on est là en train de dire : j’ai 325 points à passer, il faut que je me dépêche. Donc, voilà mon conseil.

Viseur et ISO équivalente au reflex full frame

Le viseur, je le dis au top. Même lorsqu’on fait une rafale, certes, il y a un petit black-out, mais il est vraiment très léger, cela ne m’a pas plus gêné que cela. C’est vraiment de très bonne qualité.

Les iso sont très bons. Alors, je ne vais quand même pas vous mentir et vous dire qu’on a les mêmes iso qui sont sur mon D750 qui est un Full frame, puisque mon X-T2 est en APS-C, mais quand même on a des performances que je trouve vraiment très bonnes.

Et un point qui au départ m’avait inquiété quand je me suis lancé, c’était j’ai trouvé mes raw assez peu précises. Et donc, j’ai fait une vidéo la semaine dernière, j’ai découvert l’outil, la Iridient XTransformer qui dérawtise correctement mes raw, et me rend vraiment une netteté qui est très importante à mes yeux.

Hybride sans défaut ?

Pour autant, est-ce que c’est l’appareil ultime ? Non, évidemment, cela n’existe pas l’appareil photo ultime. Il pourrait y avoir plus de mégapixels, il pourrait y avoir un autofocus qui est par moment améliorable. Donc, il est vraiment très bon l’autofocus, mais il faut une très bonne optique. Les très bonnes optiques chez Fujifilm, contrairement à ce qu’on pourrait croire, elles ne sont pas si nombreuses que cela. Elles sont aussi sous sage. J’avais fait une vidéo, des choses à savoir quand vous choisissez une optique. Mais celles qui ont vraiment un autofocus rapide, elles ne sont vraiment pas si nombreuses que cela.

Et c’est par moment ce qui va me manquer, une gamme d’optiques améliorable. Je manque par exemple d’optique 1.4 avec un autofocus ultramoderne. On a des optiques 1.4 qui aujourd’hui sont un peu vieillissantes. J’ai shooté tout le week-end avec le XF-23 1.4, j’ai fait tout mon week-end avec celui-là, on voit quand même une différence de génération avec l’autofocus. Notamment par exemple, j’ai essayé de faire des rafales avec l’autofocus en continu et on s’aperçoit que la rafale est limitée et ralentie par l’autofocus qui patine un peu en AF-C.

On voit donc bien qu’on n’a pas du tout la même génération d’autofocus, et aujourd’hui, il n’y a pas de 1.4 ou 1.2 qui sont relativement moderne et relativement récent.

L’iso à 200 aussi par moment est un peu relou. Moi, j’aurais préféré un iso à 100. J’ai fait beaucoup de vidéo avec celui-là d’ailleurs, les premières vidéos de cette chaîne hybride photo, elles ont été faites avec ce Nikon. Et j’étais un peu sceptique à l’idée d’aller faire mes vidéos avec mon X-T2. Je dois dire que j’ai pris une claque hallucinante, la qualité du rendu en vidéo, la qualité de l’autofocus, de la capacité à s’adapter quand on bouge, etc. est absolument énorme et bat tout ce que j’ai pu voir avant. C’est vraiment un super travail et vous pourrez y aller les yeux fermés. En vidéo, c’est un très bon travail.

Conclusion

Voilà ! Tout cela pour dire que c’est un des appareils photo qui m’a marqué le plus. Je trouve l’ergonomie, je ne t’avais pas parlé, mais on a les modes de mesure qui vont se retrouver sous la molette ici. Moi, j’ai pris l’habitude quand je prends une photo, je peux changer le mode de mesure ici directement avec la molette, c’est sensationnel. C’est vraiment une ergonomie largement meilleure que tout ce qu’on a pu voir avant, et un appareil photo qui, je pense, rentrera dans la légende.

Si vous avez aimé cette vidéo, écoutez, lâchez-moi un pouce levé pour m’encourager. Si vous découvrez la chaîne, bienvenue. Je vous parle photo. De temps en temps, je vous parle de mon matériel, les Fujifilm. Abonne-toi à la chaîne si tu la découvres. Tu as le bouton en bas de la vidéo, tu dois avoir ma tête quelque part ici. La petite cloche en bas pour être prévenu tous les matins. Je vous dis à demain pour de nouvelles vidéos.

Salut !