Vous cherchez un objectif pour votre Fujifilm X-T2, X-T20, X100, X-T1, X-T10 ou X-Pro2 ? Vous ne vous rendez pas compte du « zoom » que procure telle ou telle focale ?

Je vous présente un simulateur de focale qui va vous aider à y voir plus clair ! Il est extremement utile pour se rendre compte de la vue que va vous procurer telle ou telle focale. Il est aussi interessant pour comparer la différence entre un 200mm et un 300mm par exemple ! Ou un 10mm et un 14mm !

Pour l’utiliser dans le cadre Fujifilm, vous devez choisir boitier et optique DX (APS-C). Si vous le laissez en FX, vous devez tout convertir à la norme plein format (x1.5).

J’en profite aussi pour vous donner les focales de références selon que vous vouliez faire de la photo de paysage, de reportage / rue, de portrait ou animalière/concert !

 

 

Choisir une focale

Bonjour !

Bienvenue sur hybridephoto.com. Je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle vidéo sur les focales.

J’ai reçu un mail qui était à l’origine de cette vidéo. Le mail disait : « Damien, quelle focale tu me conseilles pour débuter en achat du premier objectif à focale fixe ? » J’ai envie de dire que c’est impossible de répondre puisque la focale, c’est à vous de la déterminer. Je peux vous donner les bases.

Les focales de référence par type de photo

Mon premier élément de réponse, les bases disent que si vous faites du paysage, vous avez probablement besoin d’un grand-angle donc, un 24 mm.

Si vous faites du reportage, sous-entendu de la photo de rue et de la photo où vous avez besoin d’un contexte, vous êtes plutôt sur du 35 mm. Si vous voulez garder cette possibilité de faire un peu de photo de rue, mais que de temps en temps, vous faites du portrait, vous ave une focale qui est un peu intermédiaire entre les deux qui est le 50 mm.

Si le type de photos que vous souhaitez faire est du portrait, la règle, c’est de prendre plutôt du 85 mm. Au-delà, on est dans le télézoom, et c’est vous qui savez si ce que c’est que vous voulez photographier. Est-ce qu’on est dans l’animalier ? Est-ce qu’on est dans des photos de concert et des choses comme cela où vous avez besoin de voir assez loin ?

Est-ce que vous avez besoin d’une ouverture grande puisqu’il y aura peu de lumières par exemple, en photos de concert ou en photos de spectacles ? Ou est-ce que vous êtes en animalier où vous avez toute la lumière que vous voulez, vous allez juste besoin d’objectif qui va très loin ? C’est ce qui va faire la différence entre une optique par exemple, au-delà de 85 mm et au-delà de 200 mm ou de 400 mm.

Simulation de focale

Voici les règles pour le choix des optiques. Ensuite, ce que je peux vous conseiller si vous ne vous rendez pas compte de la vision de ce que peuvent donner les focales, il y a un super site que je vais vous montrer qui est fait par NIKON qui permet de simuler ce qu’on voit avec telle ou telle focale. Et c’est vraiment très bien fait.

Vous pouvez lui dire selon que vous êtes en APS-C ou vous êtes en full frame, de même vous pouvez lui dire quel type d’objectif vous avez. Et il va vous montrer ce que vous verriez dans une photo selon que vous êtes au 10 mm ou selon que vous êtes au 600 mm. Toutes les données que j’ai données ici en mm est en équivalent full frame et pas du tout en mesure APS C.

Sachez qu’on estime en gros que la vision humaine est grosso-modo du 50 mm. Ce que vous voyez vous, on est plutôt dans du 50 mm quand vous regardez quelque chose. Alors que quand on est à 35 mm, on voit déjà plus que ce que voit notre œil, quand on fait le point sur quelque chose. Pas la vision périphérique puisqu’on voit sans rétro.

Démonstration

Allez, on passe sur l’ordinateur. Je vous montre ce petit site internet qui permet de se rendre compte de la focale. Voilà le site de chez NIKON. C’est tout simplement cette vue-là, avec la plage. Vous voyez, vous avez la possibilité de régler la focale de 14 à 800, pour vous rendre compte. En plus, l’information est agrémentée avec le champ de visions, ce que vous voyez. C’est aussi assez utile, cela vous rend bien compte à quel point vous réduisez le champ de vision lorsque vous zoomez. Et vous avez la possibilité de dire que vous avez une optique qui est fixe. C’est full frame et DX, c’est APS C.

Et la même chose, vous avez la possibilité au niveau du capteur, de dire quel capteur vous avez. Si vous êtes chez FUJIFILM a priori, vous devez lui dire que vous avez des lances DX et des capteurs DX. Comme cela, vous êtes réglé tel qu’on est chez FUJIFILM.

Angle de vue / Champ de vision

Vous avez par exemple la vue que donne le super zoom de chez FUJIFILM à 10 mm. Vous voyez la vue comme cela. Si vous mettez sur votre FUJIFILM, je ne sais pas, un 35 mm, voilà le type de vue que vous allez avoir. En 50 mm, on se rend compte qu’on zoome 31°.

On se rendre compte que là, on est à 31° au niveau du champ de vision, alors qu’on a été au 10 mm toute à l’heure, on était à 110°. Enfin par exemple, pour un portrait, 85 mm, vous n’allez plus qu’avoir 18°. C’est ensuite qu’on se rend compte un peu comment on peut zoomer.

On se rend compte par exemple qu’à 200 mm, on est à 8° et que quand on zoome à base de 200 à 300, la différence n’est pas si énorme. On est à 100 mm de plus pour autant, on n’a pas zoomé beaucoup plus. On voit qu’après, c’est vraiment tout petit la différence.

Conclusion

J’espère que le site qui vous permet de voir la simulation de la focale va vous aider. Si vous ne le connaissiez pas, c’est un site à garder sous le coude pour se rendre compte de quelle vue vous allez avoir avec telle focale si vous êtes un peu perdu.

Si cette vidéo vous a aidé, lâchez-moi un peu plus vers le haut. Abonnez-vous à la chaîne pour suivre mes aventures et les nouvelles vidéos qui vont arriver. Je vous parle des hybrides. Je vous fais des cours photo. Je vous aide à utiliser vos FUJIFILM et à comprendre c’est quoi l’avenir.

Je vous dis à bientôt dans une nouvelle vidéo. Salut !