Résultat du sondage concernant les Fujifilm X que vous avez !

 

 

Quelle est la part de marché de chaque hybride Fujifilm ?

Bonjour à tous !

Allez, petit vlog improvisé. Il y en a pas mal qui m’ont demandé les résultats du sondage. Donc lundi, je vous demandais de m’indiquer quels étaient les hybrides de Fujifilm que vous possédiez. Vous avez été là 718 au moment où je clos le sondage à avoir répondu. C’est plus du double de la dernière fois, donc un grand merci d’avoir pris le temps de cliquer sur votre appareil photo.

Alors en termes de résultats, on a massivement du X-T2, donc 43 % de X-T2. Le deuxième, c’est le X-T20. On voit qu’on a quand même 26 % de X-T20. Le troisième, c’est le X-T1. Donc, on voit que quand même chez Fujifilm probablement que la ligne des XT : X-T1, X-T2 est vraiment majoritaire.

Et son petit frère qui est la version miniaturisée du X-T2 est vraiment celle qui marche le mieux. On a le X-100 qui marche plutôt pas mal. J’ai été surpris du nombre de X-100. On peut s’apercevoir quand même qu’il y en a 68. Donc, cela fait quasiment 10 % des votes. C’est plutôt intéressant aussi de remarquer cela.

Après, force est de constater que le suivant c’est le X-Pro2 et force est de constater que le X-H1 est déjà supérieur au X-E3. Je ne sais pas si vous rappelez de la dernière fois, je ne sais plus dans quelle vidéo, mais je vous avais dit que j’avais l’impression que le X-E3 ne se vendait pas bien et c’est vrai que ces résultats viennent un peu confirmer cette impression-là que j’ai.

Et on voit que 15 jours après la sortie du X-H1 qu’il y a déjà plus de X-H1 qui pourtant est à plus de 2000 € que du modèle du X-E3. Quand on voit le nombre de X-T20, on se dit que c’est un marché sur lequel il y a du monde, mais visiblement, je pense que les gens préfèrent acheter du X-T20 que du X-E3.

Quel est le Fujifilm le plus vendu ?

Pour le reste, on a du X-Pro1, on a du X-T10. Il en reste un peu X-E2, X-E2S. Malheureusement, je me demandais un peu si on allait trouver du GFX. En fait, j’en ai cinq, donc quasiment pas de GFX, le moyen format de chez Fujifilm sur la chaîne. Donc, j’ai de temps en temps des gens qui me disent : « pourquoi tu ne fais pas une Masterclass ? Pourquoi tu ne fais pas de vidéo sur le GFX. »

Sincèrement, quand on lit ce sondage-là, on se rend bien compte que le GFX reste un marché de niche de par son prix et qu’il n’y a pas grand monde qui l’a. Je crois que le X-A5, j’en ai trouvé, il y en avait un seul. Bref !

Donc voilà pour la dichotomie un peu des appareils, vous avez été aussi très nombreux à me laisser des commentaires, juste dessous. Je ne pensais pas que ces champs-là allaient avoir autant de succès. J’ai passé un temps fou à lire vos réponses, donc merci pour cela.

Pour le reste, qu’est-ce que je voulais vous dire d’autre. Donc, j’ai continué à utiliser évidemment ce X-A5 qui est devenu mon appareil photo principal depuis que je l’ai. Je suis globalement emballé par ce X-A5. Je trouve toujours que la différence, si vous avez une optique qui est déjà stabilisée, elle n’est pas énorme, si vous la mettez sur un X-T2 et sur un X-H1.

Par contre, je ne sais pas pourquoi, j’ai vraiment l’impression que sur ce X-H1, on a un meilleur tracking, on a l’autofocus. Sincèrement, on ne se rend pas compte à quel point le nombre de fois où on est dans des conditions où l’autofocus est un peu difficile et où on bénéficie vraiment de la mise à jour qui a été fait sur ce X-H1. Donc, je ne sais pas si cette mise à jour va débarquer un jour sur le X-T2, mais sincèrement, c’est vraiment appréciable.

De même sur les visages, je trouve que le boulot fait sur la détection des visages par le X-H1 est vraiment meilleur que ce qui existait avant avec le X-T2. Par contre, là où c’est vrai qu’il faut reconnaître que c’est moins bien sur le X-T2, c’est sur le buffer. J’ai été vraiment un peu étonné lorsque je suis allé faire de l’animalier. Je faisais des oiseaux en l’occurrence, je faisais les pélicans. Vous verrez les photos. J’ai préparé une vidéo. Je vous montre quelques photos.

On se rend compte qu’en buffer, on se dit : « ah, mais, c’est déjà terminé là. » J’avais déjà moins cette sensation sur le X-T2. Donc, j’ai vraiment l’impression qu’il y a quand même une vraie différence en termes de buffer entre le X-T2 et le X-H1.

J’avais dit lors du test que je n’avais pas l’impression que c’était significatif, mais c’est vrai que lorsqu’on est sur le terrain, on se dit : « ah déjà ! » J’ai plus cette impression-là. Je ne sais pas, j’ai l’impression que cela remplit plus vite la carte et qu’ensuite elle met plus de temps à se vider. Je ne sais pas, c’est bizarre. En tout cas, c’est l’impression que j’en ai eue.

X-T2 et X-T20 : Les hybrides les plus vendus

Aussi, il faut noter quand même que c’est vrai que c’est un gros appareil et c’est quand on commence à s’habituer au X-H1, quand je reprends le X-T2, j’avais un peu la même impression que quand je prenais un X-T20. Donc, on voit quand même aussi que cette sensation d’avoir un plus gros appareil, elle est vraiment présente.

Pour le reste, sachez qu’il y a une mise à jour pour le X-H1 qui est sorti. Donc, n’hésitez pas à aller la télécharger. Elle vient corriger des bugs. Il y a beaucoup de bugs sur ce X-H1. Il en reste encore beaucoup à priori. Il y a une mise à jour qui est prévue encore pour le mois prochain pour venir corriger les derniers bugs. Mais c’est vrai que pour l’instant, il reste encore pas mal de bugs.

Il y a la mise à jour du X-T20 qui d’après ce que j’ai lu sur un forum est prévu pour la semaine prochaine. Donc, cela va arriver. Le X-T20 va enfin être mis à niveau par rapport au X-T2, au X-Pro2 et au X-E3. Je pense qu’on en a terminé avec le X-Trans III.

Donc, il y a un blogueur assez connu qui est connu aussi pour avoir toujours de bonnes infos sur Fujifilm qui a dit que le X-Trans III, c’était terminé et que cela y est, on avait passé à autre chose. J’ai donc hâte de voir ce que cela va être cette autre chose. À priori, c’est pour après l’été. Donc, on verra cela. Voilà ! C’était juste une petite update.

Ah oui, je voulais vous montrer lightroom. Lightroom a été mis à jour. Donc, on se rend compte dans la mise à jour qu’il y a plusieurs petits changements. Il y a le curseur correction du voile ici qui a été déplacé. Avant, vous allez le trouver tout en bas par ici et maintenant, il est mis dans la présence. Et vous avez toutes les couleurs qui ont été retravaillées. Donc, cela faisait 10 ans que lightroom ne s’était pas intéressé aux couleurs, comme si c’était quelque chose qui n’était pas important.

Donc cela y est, il vient de s’intéresser aux couleurs. Maintenant en plus, ils ont fait en sorte de décorréler les profils de couleurs avec les caméras. Donc aujourd’hui, avant quand vous appliquez par exemple un profil de couleur sur un appareil photo, selon quel appareil photo vous aviez, cela ne donnait pas le même résultat. Maintenant, ils ont essayé de travailler de façon à quel que soit le Raw que vous lui proposez, le résultat sera le même avec le profil de couleur. Donc cela, c’est quand même une grosse nouveauté.

Pour le reste on a des contrastes un peu meilleurs, des saturations un peu meilleures et on a surtout un nombre de profils de base qui est largement supérieur à avant. Alors, je ne vous fais pas une présentation détaillée ici, mais sachez qu’il y a une mise à jour à télécharger et qu’au niveau des couleurs, c’est vraiment sympa ce qu’ils ont fait.

Allez comme d’habitude, les pouces levés vers le haut. Abonnez-vous à la chaîne, cliquez sur le guide de démarrage du fujiste débutant et à demain pour la suite.

Salut !