Complément du premier comparatif entre les Fujifilm X-E3 et Fuji X-T20. Vos retours m’ont permis de préciser quelques petites choses.

Je vous indique aussi lequel fait un meilleur premier et second boitier que l’autre.

http://www.dlp-bonus.com

 

 

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je voulais revenir avec vous sur le X-T20 vs X-E3. J’espère que cela ne vous soule pas toutes ces vidéos, mais je reçois quand même ceux qui animent le plus tous les commentaires et compagnie que je vois.

Je voulais déjà faire un complément que je n’ai pas dit la semaine dernière et que vous m’avez fait remarquer. Le X-T20 contrairement au X-E3 dispose d’un flash intégré. C’est vrai que si vraiment pour vous le flash intégré vous permet de déboucher des ombres ou prendre des photos, quand il manque de lumière, que vous savez comment l’utiliser pour que cela ne gâche pas complètement vos photos et pour vous c’est un important. C’est vrai que le X-T20 dispose d’un flash intégré et là où pour le E3, il va vous falloir vous trimbaler avec flash intégré portable qu’il va falloir clipser, enlever, etc.

À l’inverse le X-E3 dispose d’une alerte zébra haute lumière, donc une alerte qui va effectivement vous mettre sur votre image probablement en zébra, c’est-à-dire rayer tout simplement les zones qui sont surexposées. Cela va vous permettre de jouer avec la correction d’exposition, etc. Jusqu’à maintenant, on l’avait uniquement au play-back. Uniquement quand vous faites la lecture de l’image déjà enregistrée que vous le voyez, mais au moment de la prise de vue, vous ne l’aviez pas. Maintenant, l’aurez directement à la vue. Cette option-là, à ma connaissance, n’est même pas prévue être portée sur les X-T2.

Mais chez Fuji, cela bouge. Cela évolue, il y a des mises à jour. Cela bouge. Je ne doute pas que cette option-là ne va pas rester éternellement sur l’E3. Peut-être qu’elle a été prévue, je ne sais pas. Ou alors est-ce qu’il y a eu peut-être une piste dédiée directement dans l’E3 pour faire cela, je ne sais pas ?

En tout cas, l’autre argument qu’on m’a reproché de ne pas dire, c’est vrai que je dis que le X-T20 et le X-E3 boîtier nu sont exactement au même prix, c’est faux. Puisque c’est vrai intrinsèquement, mais le T20 bénéficie beaucoup de promotion. Le T20 est en baisse. Il y a beaucoup de prix cassé dessus. Et les périodes de Noël arrivant, mon petit doigt me dit que Fuji prépare même une offre de remise dans les 300 € sur le T-20. C’est 300 € d’économie et vous aurez en plus x et x choses, mais quand même Fuji va proposer des offres pour continuer d’alimenter les ventes de son T-20.

Dans le comparatif, il faut prendre en compte aussi ces éléments-là, je ne l’avais pas mentionné. Ensuite, ce que je voulais vous dire, on m’a posé la question : est-ce que je le conseille en premier boîtier ou en second boîtier ? Qu’est-ce que je fais ? Moi, je vais vous parler de mon cas personnel. Aujourd’hui, j’ai un T20 comme second boîtier.

Alors, je ne vais pas revenir sur quel sera le second boîtier, quel sera le premier boîtier, et est-ce que je ferai d’une vidéo là-dessus. Mais mon second boîtier, grosso modo, je n’ai pas besoin qu’il fasse tout pareil que mon premier boîtier. Du coup, c’est vrai que l’E3 est peut-être, je trouve plus complémentaire en tant que second boîtier que ne l’est le X-T20.

À l’inverse, peut-être que si vous avez un X-Pro2 peut-être que c’est le X-T20 qui est plus complémentaire. Me concernant, j’ai mon X-T2 en premier boîtier. Effectivement, je me demande si l’E3 ne serait pas plus complémentaire que mon T20. Il est un peu plus petit et c’est quand même un avantage en termes de second boîtier le fait que ce soit plus petit. Ensuite, le fait d’avoir le joystick à la fois sur mon premier boîtier et sur mon second boîtier, je pense que j’aurai une ergonomie qui serait peut-être plus cohérente entre mon premier boîtier et mon second boîtier.

À chaque fois que je shoote de boîtier, je surgis un peu, à chaque fois de repenser mon ergonomie, etc., cela me dérange dès fois par moment. Il faut quand même à chaque fois y penser que sur mon T2, je fais comme cela et que sur mon T20, je fais comme cela. Avoir la même ergonomie puis c’est vrai que je pense que cela va peut-être me plaire, je vais voir quand je vais tester le X-T3. Mais, j’ai l’impression que le X-E3 est peut-être un meilleur second boîtier que ne saurait le T20.

Ensuite, en termes de premier boîtier, je pense – que le X-T20 est largement mieux, enfin largement mieux, toujours j’abuse – que le X-E3 est probablement un moins bon premier boîtier que ne l’est le X-T20.Tout simplement parce que j’estime personnellement qu’on ne peut tout simplement pas se passer d’un écran oriental en 2017. On peut se passer d’un joystick. Si vraiment cela vous embête de devoir passer par des boutons, tout simplement vous dédiez, ici c’est possible, vous créez votre propre joystick sur le T20, en dédiant ces quatre boutons-là comme étant des modificateurs de collimateur.

Vous n’aurez pas à appuyer sur un bouton, etc. Vous perdez les quatre boutons certes, mais vous avez votre joystick quelque part un peu comme sur l’E3. Mais par contre l’E3, jamais de la vie, vous ne pouvez faire cela sur le E3, ce n’est pas possible. Cela, vous allez avoir beaucoup de fois où vous allez devoir de mettre votre photo à ras de terre. C’est évident. Vous allez devoir faire cela. Vous allez devoir mettre ou faire des photos des fois au-dessus de gens. Vous allez devoir faire cela.

L’E3 certes, certains m’ont dit dans les commentaires : « oui, mais je vais l’apparier avec le Wifi, etc. » Mais attend, vous voyez faire des photos avec le smartphone ici, le truc comme cela, essayer de viser, enfin cela ne marche pas ces histoires. L’E3 me semble être probablement un moins bon premier boîtier que ne l’est le T20.

Sur cette chaîne, j’ai toujours essayé de ne pas rester neutre, de toujours vous donner un avis et de vous dire ce que je ferais moi. Je peux donc comprendre que l’avis n’est pas partagé par tout le monde et c’est plutôt cela. Mais voilà ! Je cherche à ne pas rester neutre, à vous dire ce que je fais, et quel est mon avis. Encore une fois, c’est ce que je fais sur l’E3 et sur le T20. Tout cela pour vous dire qu’en fonction des cas, je pense que la décision n’est pas forcement la même.

Voilà ce que j’avais à vous dire en complément sur le T20 et l’E3. J’espère que vous avez apprécié cette vidéo. Lâchez-moi un pouce levé vers le haut pour aider la chaîne. Cliquez sur mon visage pour vous abonner. Si vous avez des questions ou des commentaires, cela se passe juste en dessous, je vous réponds. Juste en dessous de la vidéo, vous allez trouver aussi une petite cloche, appuyez dessus pour être prévenu de prochaines vidéos. Moi, je vous retrouve dès demain pour une nouvelle vidéo.

Salut !