Bienvenue sur Les Guides Fujifilm ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute regarder les 12 conseils 100% FUJI pour débuter sans stress 🙂 Cliquez ici (gratuit) !

Allez aussi voir du coté des Masterclass Fuji X : ICI


Quels sont les objectifs Fujifilm que j’aime le moins ? Je vais profiter de cette vidéo pour y répondre. En préambule, je rappelle qu’il s’agit de moi, Damien BERNAL et que ce n’est donc pas un conseil ou une généralité.

La vidéo ne s’appelle pas « Les 3 objectifs que je vous déconseille le plus ». Je ne vous déconseille pas le XF 56 1.2 qui est un objectif avec lequel vous pouvez faire du du portrait ou du studio et qui remplira son role. Juste, je le hais pour m’avoir gaché tant de photos a cause d’un autofocus beaucoup trop lent. Dans mon usage de la photo, il est simplement pas adapté. Mais comme c’est le seul objectif à proposer une ouverture 1.2 … je rage de ne pas bénéficier d’un bokeh de 1.2 a cause d’un AF lent…. Donc je l’aime pas ! Mais ca ne sera peut-être pas votre cas 🙂

On parle aussi du XF 18-135 F3.5-5.6 et du XF 14 F2.8.

La vidéo « Les 3 objectifs Fujinon que j’aime le moins »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

 

Le script de la vidéo « Les 3 objectifs Fujinon que j’évite »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

Bon, bon, bon ! Les trois objectifs que j’aime le moins. C’est la question finalement qu’on m’a posée quand je vous ai présenté les trois objectifs que j’aime le plus. Et, c’est beaucoup moins facile pour le coup parce que je sais très bien que je vais me faire lapider. Alors, je vais vous donner mon avis à moi.

Encore une fois, c’est purement subjectif. On a tous les trois objectifs qu’on aime le moins et ce n’est jamais les mêmes. Donc moi, Damien Bernal, je ne dis pas qu’ils ne sont pas bien. Je ne dis pas que vous devez les éviter. Je dis juste que ce sont les trois objectifs qui personnellement j’aime le moins.

XF 56mm F1.2 : Je t’aime, moi non plus

Le premier, c’est le XF 56mm F1.2 et je sais très bien que ce choix va faire bondir pas mal de monde. Tout simplement parce que ce XF 56mm F1.2 finalement, je ne l’aime pas trop parce que je trouve que l’image est beaucoup trop molle à mon goût en F1.2 et en F1.4. Donc, c’est une ouverture que finalement j’utilise un peu moins parce que je trouve que l’image manque vraiment de piqué.

Alors, certains disent que peut-être que mon objectif a un défaut. Je ne suis pas certain quand même parce que quand je regarde ailleurs, c’est à peu près partout pareil. C’est quand même le deuxième XF 56mm que j’ai. Les deux étaient comme cela. Donc moi, je pense que ce XF 56mm a toujours été connu pour être plutôt mou, donc ne pourra pas être très piqué à F1.2. En plus, il a un autofocus qui est complètement à la rue.

Et, c’est vrai que moi je fais beaucoup de photos à la fois qui bougent, qui bougent pas mal. Il m’a loupé un nombre inimaginable de photos ce XF 56mm jusqu’au moment où j’ai décidé de ne plus jamais l’amener avec moi.

C’était il n’y a pas si longtemps que cela, mais c’est terminé. Je suis arrivé à la maison et j’avais les trois quarts des photos qui étaient floues. Depuis soit je prends le XF 90mm F2, et si je n’ai pas le recul, je prends le XF 50mm F2. Mais c’est sûr, le XF 56mm, il m’a trop déçu. C’est terminé, trop mou en piqué et trop mou en autofocus.

XF 14mm F2.8 : Positionnement bizarre

Ensuite pour moi, le deuxième objectif que je n’aime pas, c’est le XF 14mm F2.8 qui est pour moi un objectif qui n’a aucun sens dans la gamme. C’est un objectif qui est finalement plutôt gros, qui est ni grand-angle, ni vraiment ultra grand-angle, ni super ouvert. Finalement, je ne vois pas exactement quelles sont les qualités qu’il peut avoir ce XF 14mm F2.8.

Il n’a pas un autofocus génial non plus. On a une focale fixe qui n’est pas très lumineuse, qui n’a pas de caractéristiques bien particulières. Franchement, ce n’est pas une optique que j’apprécie.

Ensuite, j’ai envie de mettre un zoom quelque part dans les trois objectifs que j’aime le moins. Et quand j’ai regardé les zooms, c’est franchement difficile pour moi d’en déconseiller. Sachant que je ne veux pas parler de la gamme XC parce que pour moi, c’est autre chose.

XF 18-135mm : Trop de compromis

Le zoom que j’aime le moins. S’il y en avait un que je déconseillerais, ce serait plutôt le XF 18-135mm. Alors, je sais qu’il y a énormément de gens qui vont me sauter dessus parce que vous adorez votre XF 18-135mm pour sa polyvalence et je peux le comprendre. Pour autant, c’est quand même le zoom qui procure les images les moins bien piquées.

Donc voilà les trois optiques que j’aime le moins : le XF 56mm F1.2, le XF 14mm F2.8 et le XF 18-135mm. Ce ne sont pas des objectifs que je vous déconseille formellement, mais quand même c’est personnellement mes objectifs que j’aime le moins.