Vous avez fait tout ce qu’il faut : lecture assidue du test complet du Fujifilm X-H2s, décorticage de la notice, bidouillage de tous les menus… Et pourtant, vous êtes toujours perdus face à toutes ces options et ces noms compliqués. Correcteur d’exposition, modes démesure, AF-ON, AE-L, menu IQ, type de déclencheur EF+M+E… C’est le bazar dans votre tête, et c’est normal ! Dites adieu au manuel du X-H2s, j’ai une solution beaucoup plus simple : la masterclass du X-H2s. En 7 h de vidéos, votre appareil n’aura plus aucun secret pour vous !
Masterclass Fujifilm X-H2 sur masterclass-fujifilm.com
Notice du X-H2s vs Masterclass : quelles différences ?
La notice du X-H2s pour s’arracher les cheveux
En général, la première étape quand on achète un nouvel appareil photo, c’est de se plonger dans le manuel utilisateur.
Si vous n’en êtes pas à votre premier appareil Fujifilm et que vous connaissez déjà la plupart des menus, cette notice pourra vous servir. Mais si vous débutez, attention !
La notice va juste vous donner les explications de base, rien de plus ! Si vous ne savez pas à quoi correspondent les boutons ou à quoi servent les fonctionnalités sur le terrain, ça ne sert pas à grand-chose de lire la notice… Une fois que vous aurez compris, ça vous semblera logique. Mais commencer par la lecture du manuel utilisateur, c’est la meilleure manière de se décourager.
La masterclass du X-H2s pour apprendre facilement à maîtriser son appareil
Une masterclass, c’est un cours de maîtrise. Voyez ça comme un guide de démarrage pour vous permettre de comprendre rapidement toutes les subtilités de votre X-H2s.
C’est simple : vous attrapez votre X-H2s, vous vous installez confortablement et vous le configurez en même temps que moi. Je vous guide petit à petit, en décortiquant chaque ligne du menu et chaque fonctionnalité.
Et surtout, je vous propose plein de démonstrations pour vous aider à comprendre :
- les secrets des molettes,
- les mécanismes pas toujours logiques,
- le fonctionnement de l’AutoFocus,
- la gestion du contre-jour et de la balance des blancs,
- la personnalisation de l’appareil photo selon vos besoins.
Bref, tout un tas de choses concrètes que vous ne trouverez jamais dans le manuel utilisateur du X-H2s. Et c’est comme tout, il n’y a qu’en forgeant qu’on devient forgeron ! 😉
Une masterclass spécialement conçue pour le X-H2s
Le X-H2s est un boîtier qui ressemble beaucoup au X-T4, X-H2 et X-T5. Leurs menus sont identiques à 90 %.
Il n’y a que l’ergonomie de la ligne X-H qui a changé. Je vous propose donc une vidéo dédiée à l’ergonomie et au placement des boutons sur le X-H2s.
Le reste de la masterclass reprend beaucoup d’éléments présents la masterclass du X-T4.
Bien évidemment, j’ai changé et revu tout ce qui est propre au X-H2s. Dès qu’une option est rajoutée sur le X-H2s, j’ai filmé une séquence supplémentaire pour vous la présenter en détail.
La masterclass est donc 100 % adaptée au X-H2s, mais j’ai parfois repris quelques éléments de la masterclass du X-T4. Ne soyez pas surpris si vous avez déjà suivi la masterclass du X-T4 !
Tutos Fujifilm X-H2s : ce qui est inclus dans la masterclass
Dans ce décryptage vidéo du Fujifilm X-H2s, vous allez retrouver plein de choses :
- 7 h 30 d’apprentissage en vidéo
- 22 vidéos explicatives basées sur le X-H2s
- Compatibilité tout support (tablette, smartphone, ordinateur)
- Téléchargement possible des vidéos pour les visionner hors ligne
- Aucune limite de temps et accès à vie (libre à vous de regarder les vidéos 200 fois si besoin !)
- Mise à jour gratuite des futurs contenus liés au X-H2s
- Accès au groupe Facebook Fujifilm Entraide pour poser des questions et s’entraider
À qui s’adresse le mode d’emploi du X-H2s ?
Tout le monde ! Enfin presque. Les photographes débutants et intermédiaires trouveront leur bonheur dans la masterclass du X-H2s. Mais pour les experts et professionnels, ça risque d’être insuffisant.
En effet, je pars du principe que c’est la première fois que vous avez un appareil Fujifilm entre les mains. Pratique pour les débutants, un peu moins pour les Fujistes de longue date 😉. Vous pouvez bien évidemment regarder les vidéos à votre rythme : mettre pause, avancer, lire en accéléré, revenir en arrière… Tout ce qu’il faut pour apprendre dans de bonnes conditions !
J’évoque aussi la partie vidéo pendant un peu plus de 1 h, mais sans rentrer dans des détails trop techniques. J’estime que c’est inutile et trop théorique pour 99 % des photographes.