Le tant attendu Fujifilm X-T4 vient enfin de sortir ! Comme le manuel d’utilisation ne suffit pas toujours à bien comprendre le fonctionnement de votre appareil, je vous propose une alternative : une masterclass. Beaucoup plus complète que la notice du X-T4, vous y retrouverez toutes les explications dont vous avez besoin. Molettes, menu, fonctionnalités, personnalisation… On décortique tout ! 

Lancement de la masterclass du X-T4 : l’annonce en vidéo

La masterclass du X-T4, késako ?

La notice du X-T4 en version améliorée 

Une masterclass (ou un cours de maîtrise en français) c’est comme le manuel du X-T4, mais en mieux ! Je vous accompagne pas à pas en vidéo pour ne plus vous laisser seuls face à tous ces termes techniques.

Grâce à un moniteur qui retransmet l’écran du X-T4, je vous propose des démonstrations pour vous montrer l’impact des différents paramètres. J’utilise également des figurines et des mannequins pour jouer sur la profondeur de champ, l’autofocus, le contre-jour… En voyant en direct comment ça fonctionne, c’est beaucoup plus facile pour vous apprendre à gérer toutes les situations possibles ! 

Vous faites les manipulations en même temps que moi, au rythme qui vous arrange. Comme les vidéos sont illimitées, vous pouvez les regarder autant de fois que vous souhaitez ! C’est vraiment l’idéal pour apprendre à bien maîtriser votre appareil photo. Eh oui, c’est beaucoup plus pratique de savoir configurer correctement tous les réglages tout en sachant à quoi ils correspondent ! Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas en lisant uniquement le manuel d’utilisation du X-T4. Pour compléter cette masterclass, vous pouvez bien entendu télécharger le PDF du manuel utilisateur du Fujifilm X-T4. 

Un guide pour tous les niveaux

Comme toutes mes masterclass, celle du X-T4 fonctionne exactement de la même manière : elle s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux experts. Elle démarre de zéro, comme si vous n’aviez jamais utilisé d’appareil Fujifilm. 

Bien entendu, ceux qui ont un niveau plus avancé iront beaucoup plus vite ! En étant plus avancé, vous connaissez déjà les principaux réglages et leur influence sur votre photo, mais la masterclass vous permet de comprendre l’ergonomie et les spécificités de votre appareil. Rassurez-vous, les modules de formation sont organisés par thème. Il vous suffit de choisir ce qui vous intéresse. 

En plus, si vous avez déjà suivi la masterclass du X-T3, vous connaissez l’essentiel puisque 80 % des paramètres n’ont pas changé entre le X-T3 et le X-T4. Je propose donc une réduction de 50 % pour tous les anciens élèves des masterclass du X-T1, du X-T2 ou du X-T3. 

Même si vous débutez, vous n’allez pas à être perdu ! Je vous explique toutes les bases, en m’appuyant sur des exemples concrets et des mises en situation. C’est ce qui vous permettra d’apprendre à bien utiliser votre appareil en fonction des problématiques rencontrées. De jour, de nuit, en intérieur, face au soleil, un sujet rapide… Il faut savoir configurer son boîtier pour s’adapter à toutes ces situations. 

Mais attention : une masterclass ne fonctionne pas comme une formation photo. Elle vous permet surtout de maîtriser votre appareil photo !

Contenu du manuel vidéo du Fujifilm X-T4

Vous voulez savoir ce qui vous attend et ce que vous allez apprendre dans ce guide du X-T4 ? Voici un petit aperçu des différents modules de formation : 

  • Environ 7 h de cours vidéos
  • 22 vidéos téléchargeables, accessibles à vie et partout dans le monde sur n’importe quel matériel (Smartphone, tablette, Mac, Windows)
  • Découverte des molettes et des boutons de réglage
  • Explication détaillée de tous les menus (écran, viseur, menu IQ, flash, configuration prise de vue, vidéo, paramétrage…) 

Si vous avez mal compris certains éléments, sachez que la masterclass du X-T4 vous donne également l’occasion de me poser toutes les questions que vous voulez. Vous pouvez la retrouver sur class-fuji.com. Après ça, votre X-T4 n’aura vraiment plus de secrets pour vous ! 

Vous avez déjà suivi une masterclass ? N’hésitez pas à partager votre expérience : ce que ça vous a apporté, si vous êtes satisfait ou non… Vos retours intéressent tous ceux qui hésitent encore !