Fuji vient d’ajouter un 4ième mode AF pour compléter les Point unique, Zone et large/suivi : Le mode TOUS (All). Je vous le présente.

La vidéo « Mode Autofocus TOUS sur Fuji »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Le script de la vidéo « Mode Autofocus TOUS »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

Cette vidéo est la deuxième partie de la première que je viens de faire qui concerne le changement de la taille du collimateur. Donc, si vous n’avez pas vu la première vidéo, je vous invite à aller voir celle-là.

Sachez que Fujifilm vient d’ajouter un nouveau mode, le mode ALL. Avant, vous aviez le choix entre point unique, zone et large. Fujifilm ajoute un quatrième choix qui est le mode ALL. Il n’est pas traduit en français. Il s’appelle ALL même sur mon Fujifilm. On pourrait donc l’appeler le mode tous ou tout.

Mode ALL

En fait, c’est un mode qui combine les trois autres. Sous-entendu, Fujifilm décide de lier le changement de taille d’un collimateur avec le changement de type d’autofocus. En fait, c’est assez logique puisqu’en gros, on va partir du tout-petit collimateur. Et au fur et à mesure qu’on va monter, tout simplement, quand on va dépasser la taille du collimateur maximale du point unique, on va naturellement passer en zone. Et dès qu’on va changer de zone, qu’on va dépasser la taille maximale de la zone la plus grande, on va passer en large.

En fait, c’est très logique et cela va même devenir mon mode favori puisque jusqu’à maintenant, j’étais toujours en train de jongler entre zone, point unique et large. Maintenant, je vais tout simplement rester tout le temps en ALL et changer la taille de mon collimateur en fonction de ce que j’ai envie de faire. Cela va aller beaucoup plus vite qu’avant et je trouve que c’est vraiment très malin. Je pense que cela va arriver rapidement sur toute la gamme.

Mode TOUS

Je vous montre tout de suite concrètement qu’est-ce que c’est que ce mode ALL. Alors, comme vous l’avez peut-être vu dans la première partie, on a maintenant un quatrième mode. On avait point unique, zone, large suivi et on a maintenant le mode ALL qui vient de s’ajouter, donc le mode tous. Vous allez voir en fait, le mode tous, c’est comme son nom l’indique, ce sont les modes combinés liés au changement de taille du collimateur.

Comme on l’a vu dans la vidéo tout à l’heure, on appuie sur le joystick où sur le X-T20, vous appuyez sur la touche ici sur laquelle vous avez assigné l’autofocus. Vous avez le menu autofocus qui apparaît, et tout simplement vous changez la taille. Regardez. Dès que j’arrive à une taille de zone, là par exemple je suis à la limite du point unique, je vais passer en zone, tout simplement et c’est valable.

Là, je suis à la limite de la zone. Je passe en suivi. C’est assez magique. C’est très malin. Je reviens là et je peux passer. Cela marche dans les deux sens. Donc, j’ai vraiment une vraie boucle point unique. Je passe en zone et voilà. C’est vraiment très malin. C’est un mode que vous devez apprendre à utiliser, je pense, parce que c’est vraiment sympa.