Et si on parlait un peu des nouveautés de Lightroom introduit il y a seulement 48h sans rien dire ? on parle du mode AUTO de LIghtroom devenu beaucoup plus intelligent !

On parle un peu de quelques test d’autofocus Vidéo réalisé avec mon X-T2 depuis la dernière mise à jour V3.

 

 

Allez bonjour à tous ! C’est Damien. Aujourd’hui, un petit VLOG qui n’était pas du tout prévu à l’origine, mais finalement, j’ai suffisamment de choses à vous dire. Alors, il y a une nouvelle mise à jour du nouveau lightroom avec la prise en charge enfin du SONY à 7R3. Il était temps. Mais cela n’a rien à voir, on est sur la chaîne FUJI.

Bref, donc tout cela pour dire que cette mise à jour, on a parlé surtout de la prise en charge de la 7R3. Cela se retrouve partout, mais il n’y a quasiment jamais personne qui parle du fait qu’il y a de nouveautés, de nouvelles fonctions. Et donc une qui est beaucoup plus importante à mon sens que ce que cela ne pourrait paraître. En fait, c’est l’évolution du mode automatique. Donc je vais vous tous vous montrer sur l’ordinateur, mais en fait quand on est, quand on arrive pour développer une photo sur lightroom, on a la possibilité de cliquer sur un bouton Auto et  automatiquement lightroom vient développer notre photo.

Nouveau mode AUTO

Et avant, c’était un mode qui ne faisait pas toujours du très bon résultat, qui est très peu utilisé et bon voilà, cela ne marchait pas bien. Les gens ne l’utilisent pas. C’est normal. Et là, ils ont créé un nouveau mode automatique qui vient se baser maintenant sur l’intelligence artificielle. Donc lightroom a une base de données énorme de photos qui ont été étudiées, développées par les professionnels, etc. Et maintenant, il va essayer à chaque fois que vous lui proposez une photo de retrouver le type de photos dans sa base de données et de voir comment ces photos-là ont été post-traitées par les professionnels et d’appliquer toutes ces règles sur votre photo.

L’objectif étant d’avoir un résultat bien meilleur que ce que je faisais un peu l’algorithme bête et méchant avant lightroom. En plus contrairement à avant, où il avait touché que deux ou trois curseurs, là il va toucher beaucoup plus de curseurs qu’avant et donc cela va vous permettre de faire un développement beaucoup plus riche. Je vous montre cela sur l’ordinateur. Alors pour tester, c’est simple. J’ai fait une sélection de photos un peu au pif, les dernières que j’avais prises et j’ai traité toutes les photos en Auto.

Dont toutes les photos en rouge en Auto de l’ancienne version. J’ai mis à jour. J’ai fermé mon lightroom. J’ai mis à jour mon lightroom et j’ai refait le traitement automatique avec les copies virtuelles que j’avais mises en verte. Comme cela, j’ai un traitement Auto ancienne version, un traitement Auto nouvelle version et du coup je peux les comparer et de m’apercevoir si c’est si cela a changé ou pas. Alors, l’Auto, pour être sûr que tout le monde sache de quoi on parle c’est quand on vient ici dans développement, on a ici le bouton Auto qui automatiquement vient traiter notre photo et nous proposer tout un tas de paramètres, pour améliorer automatiquement la photo.

Sur cette photo, on a l’impression que les tons sont un peu plus naturels sur le nouvel algorithme. On a le bleu ici qui est un peu moins lumineux qui attire un peu moins le regard, cela tombe bien. Et on a le visage ici qui paraissait un peu trop suréclairé qu’ici il paraît un peu plus naturel. Sur cette photo aussi, l’éclairage paraît mieux géré. On voit ici qu’en mode auto, il avait surexposé, je pense, la table ici, l’imprimante aussi était surexposée ici. Alors que de ce côté-là, on voit qu’il a conservé les détails dans l’imprimante ici et la table semble moins surexposée.

Pareil ici, cela paraît être vraiment du meilleur travail, le contraste est largement meilleur sur la photo de droite qui est la nouvelle photo. La montagne ressort mieux. Les couleurs paraissent plus intéressantes, aussi vraiment, le mode Auto fait vraiment du meilleur travail, et sur la dernière aussi. On a l’impression qu’il est plus fin dans ses réglages et qu’il surexpose moins certaines zones. Ici, il y avait beaucoup de zones surexposées et on voit qu’il a réussi sur la droite à diminuer toutes ces zones surexposées et à bien gérer le contraste. Donc, je pense vraiment que le mode Auto a été vraiment amélioré.

On voit en termes de paramètres que les paramètres qu’il a appliqués automatiquement, je vais les affiches, ne sont pas du tout les mêmes. Ici par exemple il a appliqué -78 et -19 en contraste alors qu’avant il était à -0.10 et +6. Avant, il rajoutait du contraste là où maintenant il en enlèvement -20. Les hautes lumières sont à -58 là où avant elles étaient à 0. Les ombres +25 donc il a éclairé les ombres là où avant il ne les avait pas touchés et même il avait rehaussé les blancs à +27 ce qui paraît vraiment débile. Et maintenant, il est à plus 19. Bref, ce n’est pas beaucoup.

Et il a joué, avant il ne jouait pas du tout quasiment avec la vibrance, la saturation et là maintenant, on peut remarquer qu’il a joué avec la vibrance et la saturation, chose qu’il ne faisait jamais avant. Donc cela aussi, c’est un peu nouveau. Donc, une belle amélioration et vraiment et on peut voir cela pour toutes les photos. Je l’ai fait pour l’une, mais ici on est à +0.18 -15 et là on voit qu’il avait éclairci la photo à +0.77. Effectivement, c’était un défaut qu’avait souvent lightroom d’éclaircir trop une photo. Et ici voyez, il a un demi-stop, éclairci d’un demi-stop de moins. Donc forcément, on a un meilleur résultat et là où avant il a ajouté du contraste à +6, maintenant il en retient.

Et le fait toujours de jouer avec la vibrance et la saturation, mais on va retrouver des couleurs qui vont être plus agréable. Donc, cela va nous aider dans notre développement photo en faisant vraiment des meilleurs résultats. Voilà vous voyez, c’est quand même une belle nouveauté, je trouve pour les gens qui ne sont pas des experts de lightroom. On a la possibilité maintenant d’ouvrir un fichier RAW et de cliquer sur un bouton et d’avoir déjà une meilleure photo que celle que présentait l’appareil photo. C’est déjà une belle nouveauté.

La deuxième nouveauté, elle est un peu moins importante et concerne les nouveaux masques de luminance et donc là, cela concerne surtout les masques de couleurs. Donc maintenant, on peut supprimer des points de sélection en cliquant sur Alt. Je passe, je n’en dis pas plus sur cette fonction-là. Cela ne me paraît pas très important. La deuxième chose que je voulais vous dire c’est depuis que mon XT2 a été mis à jour en autofocus, je me suis mis là, cela fait une semaine à faire un test. C’est-à-dire qu’au début de la chaîne, pour ceux qui étaient là déjà dès le départ, vous devez vous en rappeler.

 

Autofocus et vidéo sur Fuji

J’avais pas mal de plaintes sur le fait que j’avais des phénomènes de pompage sur mes vidéos. Et donc du coup, j’en étais réduit à supprimer le mode automatique de l’autofocus pour mes vidéos et de faire toutes mes vidéos en mode manuel. Avec parfois des succès et des échecs puisque la mode manuel des fois on se plante dans sa mise au point. Cela m’est arrivé et encore pas très longtemps. Et là depuis la mise à jour d’autofocus, j’ai décidé de repasser mon autofocus en AFC et de remettre la mise au point automatique sur mes vidéos. Donc, je ne fais plus de mise au point manuelle et je me contente de garder ma tête dans le carré que je vois là sur mon écran de retour et de compter sur l’autofocus de l’appareil photo qui fait en temps réel.

Et écoutez, je trouve que la différence est incroyable. C’est-à-dire que, écoutez, je dois avoir fait un paquet de vidéos là sur une semaine puisque j’ai énormément travaillé pour l’initiation photo et hier encore, j’ai fait une vidéo de 45 minutes sur le paysage et franchement sur 45 minutes de montage, je n’ai pas vu une seule seconde de pompage. Donc, vraiment une différence absolument énorme. Et là où avant, j’avais tendance à dire, je pense que pour les vidéos l’autofocus, cela ne marche pas très bien. Là, je suis plutôt impressionné des performances qui sont presque au niveau d’un SONY.

Donc, c’est un peu étonnant. Il faut encore que je continue de tester, mais je voulais quand même vous en parler et vous dire que si peut-être vous aviez abandonné cela, maintenant vous pouvez peut-être vous réintéresser, refaire des tests et voir si finalement il n’y a pas quand même un gros gain suite à cette mise à jour d’autofocus pour les vidéos. Autre chose que je voulais mentionner. On parle, je n’arrête pas de repousser la vidéo, mais je vais finir par la sortir la vidéo sur le XC16-50. Donc, c’est un objectif que j’adore, il n’y a pas de suspense. Et en fait pour les vidéos, j’avais de plus en plus de mal, je tourne beaucoup de vidéos aux smartphones parce que je trouve qu’avec tous les objectifs FUJI, on a une mise au point en général qui doit se faire entre 30 et 45 cm de l’objectif, et quand on fait des vidéos ce n’est pas pratique.

Moi, j’aime bien avoir comme cela, j’ai mon truc, j’ai là où je filme et en général il y a 15 à 20 cm. Et en fait, il faut savoir que ce XC, il a une mise au point de minimale de 15 cm. Et pour faire de la vidéo franchement, l’autofocus est réactif. Il est ultra silencieux. Et c’est le seul objectif de la gamme FUJI à me permettre une mise au point à 15 cm au grand-angle. Donc franchement, c’est un objectif qui si vous faites de la vidéo, il peut être très utile parce que cela vous permet vraiment de vous rapprocher très proche de votre sujet.

Et c’est pratiques puisque si je dois me mettre à 45 cm, moins l’appareil photo, il doit presque sortir de la table ou ici être en équilibre là où est mon bras. Donc, cela ne me va pas. Donc vraiment, cet objectif-là pour faire de la vidéo, il est très intéressant. Si vous avez un à vendre pas cher, dites-le-moi parce que cela va m’intéresser, celui-là je dois le rendre. Ce que je l’ai payé au prix fort sur Amazon et on en trouve l’occasion à 100, 150 € même pas. Donc, je ne vais pas le garder le prix fort. Mais voilà, si vous avez à vendre, dites si vous en avez un à vendre, dites-le-moi. Voilà ce que j’avais à vous dire dans ce VLOG.

Si vous avez aimé cette vidéo, lâchez-moi un pouce levé vers le haut. Si vous avez des questions ou des commentaires, cela se passe juste en dessous de cette vidéo et je vous réponds. Si vous débarquez sur la chaîne avec cette vidéo, cliquez sur mon visage cliquez sur le bouton s’abonner et cliquez sur la cloche juste en bas de la vidéo pour être prévenu des prochaines vidéos. Et moi je retrouve bientôt dans une nouvelle vidéo. Salut !