Voici une liste des objectifs compatibles avec les Fujifilm X-T1, X-T10, X-T2, X-T20, X-H1, X-Pro2 et X-E3. Tous les objectifs de cette liste sont fait pour la monture X des hybrides Fujifilm toutes générations confondues. Zoom et focale fixe fujifilm, Samyang, Lensbaby, etc.

La page a aller voir : https://les-guides-fujifilm.com/liste-objectifs-compatible-fujifilm/

 

 

Bonjour à tous !

Dans la vidéo du jour, je vous annonce que cela y est, j’ai mis au point la liste complète des objectifs pour Fujifilm à monture X. Alors toujours pas de GFX sur les guides Fujifilm, mais enfin une liste complète d’objectifs. Alors, je n’ai pas inventé la roue tout simplement, je me suis basé sur des pages qui existaient déjà.

C’est une requête que j’ai, cela fait un an. Je n’ai jamais trop voulu la traiter parce que c’est un travail qui est un peu fastidieux à mon goût et je n’ai jamais trouvé cela finalement si utile que cela. Mais bon, force est de constater que je me range toujours à votre opinion et le fait de voir les requetés au fur et à mesure, toujours la même, toujours la même, toujours la même, je me dis qu’à un moment donné pourquoi pas le faire.

Alors, je me suis basé, tout simplement, j’ai traduit une page anglaise. Alors, j’avais quatre ou cinq sources différentes. Grosso modo, elles ont tous les mêmes objectifs. Donc, j’en ai mis deux en bas de page sur lesquels je me suis basé. Donc voilà, vous pouvez les ouvrir, vous voyez, sur la note. Vous pouvez ouvrir en bas de page les deux pages. Donc, je me suis basé sur un qui est sur un site qui s’appelle ALIKGRIFFIN où j’ai traduit tout cela et j’ai complété cela par un deuxième post qui est sur le forum Fuji X Forum qui lui aussi venait complètement lister.

Donc de toute façon ces deux liens-là, vous les retrouvez en bas de l’article que je vais vous mettre juste en dessous de cette vidéo. On a donc ici une liste complète de tous les objectifs qui sont faits pour Fujifilm. Quand je dis fais pour Fujifilm, c’est sans bague d’adaptation, donc ils ont vraiment une monture X prévue pour les Fujifilm. Donc, ils sont adaptables à n’importe quel Fujifilm, depuis le X-Pro1, X-T1, X-T10 jusqu’aux tout derniers X-H1. Il n’y a pas de différence.

Vous avez deux gammes d’objectifs. La première gamme d’objectifs, c’est la gamme d’objectifs officiels les Fujifilm. La deuxième gamme d’objectifs, ce sont les gammes d’objectifs par constructeur tiers. À noter qu’il n’existe pas aujourd’hui d’objectif pour Fujifilm par un constructeur tiers qui dispose d’un moteur autofocus. Donc, ce ne sont que des objectifs à mise au point manuelle. Eh oui le bât blesse, c’est pour cela que je n’avais jamais fait cette vidéo avant parce que j’ai toujours pensé que finalement cette liste-là, elle se destine plutôt à des utilisateurs expérimentés.

Pour autant, j’ai essayé quand même de lui donner de la valeur aussi pour les objectifs Fujifilm puisque vous allez y retrouver une colonne qui s’appelle AF (très) rapide puisque oui Fujifilm a mis à jour son système autofocus lorsqu’il a sorti le XF16-55mm 2.8. Donc depuis la sortie du XF16-55mm 2.8 tous les objectifs qui sont sortis ont un nouvel autofocus. Et il me semblait intéressant aussi de venir distinguer les anciennes versions qui disposent d’un autofocus rapide, mais moins rapide que les nouveaux et les nouveaux qui ont un autofocus très rapide. Alors, vous avez remarqué, je ne dis pas autofocus lent. Je dis autofocus rapide, mais moins rapide.

Donc voilà, il ne faut pas jeter complètement les anciens objectifs et dire qu’ils sont inutilisables, ce n’est pas du tout le cas. Il faut juste être conscient que si on veut faire quelque chose qui bouge quand même beaucoup, il va plutôt falloir tabler sur les nouveaux objectifs. Donc, on ne va pas refaire ici la vidéo où je vous présente tous les objectifs un par un, ce n’est pas du tout le but ici, mais vous allez remarquer par exemple que sur les 1.4, vous n’avez aucun objectif qui dispose d’une nouvelle autofocus. Donc voilà, cela peut être un élément aussi qui peut participer à votre choix d’objectifs.

Ensuite, je vous ai mis la taille des filtres. Pour chaque objectif, vous avez à côté la taille du filtre qu’il a et vous avez la focale en équivalent 35 mm. Et enfin, je passais un temps infini à essayer de trouver des liens pour acheter ces objectifs au meilleur prix. Donc, tous ces liens-là, ce sont mes liens. Par exemple si je clique ici au hasard, on va tomber sur le 23 mm f2 par Amazon.

Donc, on a en premier les focales fixes, en second les zooms. Pour les zooms, c’est pareil, il y a des zooms qui disposent d’une nouvelle autofocus et il y a des zooms qui n’en disposent pas. Regardez bien, cela peut avoir son importance. Donc toujours des liens, bon là c’est facile à trouver. Et ensuite, on passe au constructeur tiers donc sans autofocus. Donc cela, c’est important, sans autofocus.

Alors est-ce que c’est difficile de faire la mise au point manuelle ? Écoutez, c’est à vous de juger, mais c’est quand même une technique qui est un tout petit peu plus expérimentée, un tout petit peu plus experte que le moteur autofocus qui fait tout, tout seul. Clairement par exemple, si vous allez sur du Samyang et que vous prenez un 135 mm f2 qui vraiment est « un des objectifs préférés » chez Samyang puisque 135 mm f2, vous allez avoir un bokeh absolument délirant.

Clairement faire une mise au point avec un 135 mm f2, ce n’est pas quelque chose qui est très facile. C’est quelque chose qui se fait bien sur un sujet qui ne bouge pas beaucoup, mais cela demande quand même à être un peu précis à savoir bien utiliser le focus peaking. Donc, je pense que ce n’est pas forcément à mettre dans toutes les mains.

À l’inverse, si vous prenez des objectifs grand-angle ou ultra grand-angle, type ce que je vous sélectionne ici, donc mon préféré évidemment pour moi, c’est le Samyang 12 mm f2 que j’adore. Faire une mise au point sur un objectif comme cela, c’est extrêmement simple puisque contrairement à tout à l’heure, vous n’avez pas une mise au point de quelques millimètres, là vous avez une mise au point de quelques mètres. Donc, faire une mise au point, c’est extrêmement simple.

Ensuite, vous allez avoir une liste constructeur par constructeur tiers. Donc, en premier les Samyang. Alors par rapport aux pages sur lesquelles je me suis basé, j’ai repris toutes les marques. Par exemple, Samyang n’existe pas aux États-Unis. Donc, quand vous allez sur les pages anglaises, vous allez entendre parler de Rokinon qui est le Samyang, le nom de Samyang, mais aux États-Unis. Donc voilà tout cela, j’ai adapté pareil pour Meike. Vous allez trouver ces objectifs Meike, vous allez les trouver dans d’autres noms. Moi, je vous ai mis les noms en France.

Et à chaque fois, j’ai essayé de vous trouver des liens pour les acheter. Alors, ce n’est pas toujours évident, Amazon ne les a pas tous, mais voilà quand j’ai pu trouver un lien ailleurs, je l’ai fait et à chaque fois je vous mets la taille du filtre. Ensuite, on a les objectifs Zeiss. Pareil, les objectifs de chez Meyer optik, machin. Donc, je vous ai traduit ce qui se disait sur les autres pages anglaises parce que j’ai trouvé les commentaires parfois intéressants. Donc, cela peut vous permettre aussi d’en connaître un peu plus sur certaines marques.

On a évidemment tous les LENSBABY, donc LENSBABY je l’explique, c’est une société américaine qui fabrique des objectifs créatifs. Donc, ce sont des objectifs qui n’ont pas pour vocation à prendre des photos classiques, ce sont tous des objectifs qui vont permettre de prendre des photos vraiment avec des effets particuliers. Donc, cela peut être des bords très doux, cela peut être des bokehs qui tournent, cela peut être des choses vraiment sympathiques. Je vous laisse regarder.

On a Handevision évidemment. Mitakon, vous voyez à quel point je les connais. Alors, on va retrouver évidemment Venus Laowa avec le dernier objectif 9 mm zéro distorsion qui est vraiment un objectif phare dernièrement, même si je le trouve un peu cher, etc., etc. Je vous ai listé donc les objectifs 7 Artisans. Donc 7 Artisans, c’est du bas de gamme, mais on en a quand même pour son argent. On finit avec Meike.

Alors, je vais probablement continuer cette page. Alors déjà, j’ai mis presque une semaine, pas à temps complet, mais à 2 heures ou 3 heures par jour. Vous voyez quand même, c’est très long de faire ces tableaux-là, de mettre les bons filtres, même si j’avais des sources de trouver les bons liens, de vérifier qu’il ne manque pas d’objectifs, de regarder un peu qu’est-ce qui se dit, est-ce que je suis d’accord, est-ce que je ne suis pas d’accord. Donc voilà.

Pour l’instant, je me suis arrêtée aux objectifs. Donc à terme, je compte continuer cette page-là en mettant les bagues d’adaptation, en mettant les filtres et en mettant les flashs. Donc, cela viendra dans des futures mises à jour. Je ferai une vidéo au moment où je mettrais cette partie-là à jour. Finalement, cela peut faire une grande page avec tout le matériel à recommander pour Fujifilm, ce qui finalement n’est pas une si mauvaise idée. Donc, je ferai cela probablement quand je suis en vacances, que je ne fais pas de vidéo, comme je l’ai fait là pendant mes vacances.

Donc voilà, vous avez cela à votre disposition. Écoutez, faites attention quand même, pas d’autofocus, donc soyez sûr que vous sachez faire la mise au point manuelle. Faites attention aussi à savoir mettre un objectif sans mise au point sur le boîtier. Il faut dire au boîtier que vous l’autorisez à prendre des photos sans objectif puisque l’appareil photo, comme il n’y a pas d’électronique, il ne sait pas que vous mettez un objectif. Donc, vous devez dire à l’appareil photo : autorise-moi à prendre des photos sans objectif. C’est assez important.

Et évidemment, vous mettez le petit lock key d’autofocus qui est devant le boîtier en M, comme manuel parce que sinon lui, il ne va pas comprendre. Il va avoir l’impression que vous lui demandez de faire l’autofocus alors que vous avez mis un objectif qui n’a pas d’autofocus.

Voilà, je vous laisse regarder tout cela. Le lien vers cette page-là, il est juste en bas de cette vidéo. Si vous voyez des objectifs qui manquent, si vous voyez des liens qui ne sont pas bons, si vous voyez des liens qui seraient mieux à mettre ailleurs parce qu’il y a certains liens franchement où je n’ai pas trouvé. Il y en a d’autres où j’ai mis du eBay.

Mais, il y a certains liens, vous verrez que là par exemple voyez le LENSBABY TRIO 28mm F3.5, je n’ai pas de lien tout simplement parce que je n’ai pas trouvé où est-ce qu’on pouvait l’acheter. Il y a d’autres liens par exemple, qui est Handevision, où j’ai dû mettre du B&H.  B&H pour se faire livrer en France, ce n’est pas forcément très facile. Mais bon, je n’avais pas de lien. Donc, j’ai mis cela. Mais si vous avez de meilleurs liens, n’hésitez pas à les communiquer.

Cette vidéo est maintenant terminée. En complément de cette vidéo, vous êtes libre de recevoir le kit de démarrage du fujiste débutant en cliquant sur les 12 conseils qui sont juste là. N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne en cliquant sur mon visage. N’oubliez pas de cliquer sur la petite cloche juste en bas de la vidéo pour être notifié des prochaines vidéos. Et dites-moi en commentaire, est-ce que vous utilisez des objectifs tiers, si oui lesquels et est-ce que vous en êtes contents.

Allez à bientôt sur la chaîne.