Bienvenue sur Les Guides Fujifilm ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute regarder les 12 conseils 100% FUJI pour débuter sans stress 🙂 Cliquez ici (gratuit) !

Allez aussi voir du coté des Masterclass Fuji X : ICI


Découvrir l’Objectif Fujifilm XF 18 F2

Depuis la sortie de la Série X Fujifilm en 2012, j’ai eu l’occasion de tester de nombreux appareils et de nombreux objectifs. Je ne vous ai pas encore parlé du XF 18mm F2 mais on s’y met tout de suite ensemble. J’ai choisi d’utiliser le boîtier X-Pro 1 pour effectuer le test XF 18 F2 tout simplement parce que c’est l’objectif qui a été lancé au même moment par la marque. C’est parti pour une analyse détaillée de cet objectif Fuji avec, comme toujours, les caractéristiques techniques et la qualité de l’image lors de tests réels.

Présentation de l’objectif XF 18mm F2

Physiquement, le Fuji XF 18mm F2 offre une belle compacité et rempli le premier critère d’usage avec son poids plume de 116 grammes (sans le cache) et des dimensions de 64,5 mm par 40,6 mm (diamètre). Pas de problème, vous pouvez l’emporter partout avec vous. Ce serait presque un objectif Pancake, mais dès que je rajoute le cache qui est rectangulaire, il devient un peu plus gros. D’ailleurs, petit bémol à cause de ces caches rectangulaires qui ne tiennent pas super bien quand l’objectif est rangé dans le sac. Le prix de cet objectif est maintenant en dessous des 400 euros, ce qui en fait un objectif abordable et qui bénéficie de la haute technologie que l’on retrouve dans les objectifs Fujinon.

La focale 18 mm est équivalente à un 27mm et permet un angle de vue à 76,5 degrés. L’ouverture va de F2 à F16.La bague d’ouverture est facile à manipuler, suffisamment souple pour pouvoir la faire tourner en restant concentré sur votre sujet, mais crantée par ⅓ de diaphragme, ce qui fait que vous arrivez facilement à la bloquer une fois que vous êtes sur l’ouverture souhaitée. La position A permet, comme d’habitude, d’activer le mode automatique.

La qualité de construction est au rendez-vous, comme toujours avec les objectifs Fujifilm. Le XF 18 F2 est poli et traité par faisceau électronique. Beau matériau, belle conception, bagues de qualité : on a tout de suite confiance quand on le prend en main, malgré son poids tout léger. Je lis parfois des critiques à cause du poids des objectifs, parfois trop lourds, parfois trop légers. Pour moi, ce qui compte, c’est que le poids ne soit pas complètement disproportionné entre le boîtier et l’objectif. En tout cas avec le X-Pro 1, l’ensemble est harmonieux et fonctionne très bien.

L’autofocus du Fuji XF 18 F2

Je suis habitué à avoir de très bons autofocus avec la Série X de Fujifilm à partir du moment où la mise au point est faite. Le gros challenge de l’autofocus, c’est principalement sa rapidité et sa capacité à suivre un sujet en mouvement lors de rafales ou de prises de vue très rapprochées. Cet objectif est une bonne surprise dans la mesure où, sans être non plus le plus rapide, il performe très bien.

Dans une situation où la luminosité est normale, le XF 18mm F2 réagit efficacement. Son temps de réponse rapide convient parfaitement à du reportage urbain. En lumière basse, la réponse est toujours un peu plus lente puisque l’autofocus réagit au contraste des lumières, c’est dommage.

La qualité d’image : Test du XF 18mm F2

Le bokeh

Si vous êtes un grand fan du bokeh sur vos photos, peut-être que cet objectif n’est pas l’idéal pour vous. C’est généralement plus difficile avec des focales grand angle car il faut réussir à s’approcher suffisamment du sujet pour avoir l’effet de bokeh en arrière plan. Ceci dit, je trouve que, pour une focale 18 mm, l’effet est plutôt pas mal et j’arrive à avoir un arrière plan flouté plus que satisfaisant. Après, rien de comparable avec le super rendu du Fujifilm 35mm 1.4 par exemple.

Le rendu des couleurs

Rien à dire de particulier, le rendu des couleurs est, sans surprise, toujours aussi bon. Il faut dire que Fujifilm est quand même un expert reconnu dans ce domaine, et ce depuis maintenant longtemps.

Le piqué

Là encore, si je compare avec les photos faites avec le Fuji XF18F2 avec celles prises par l’objectif Fuji XF 35mm, je reste sur ma faim. Cependant, je dois reconnaître que même en F2, le centre de l’image reste bien net. Dès que vous passez sur une ouverture entre F5.6 et F8, le rendu des images est très bon, du centre jusqu’aux bords avec des détails bien nets. J’en ai déjà parlé, ce n’est pas, dans mon utilisation en tout cas, un critère majeur. Pour moi, l’ouverture optimale est F2.8 car je peux bien isoler mon sujet. Les bords sont moins détaillés, moins précis, mais je ne considère pas ça comme un problème. À propos de problème, je crois qu’il est temps d’aborder le défaut majeur de l’optique XF18F2.

La distorsion

J’ai observé de nombreuses aberrations chromatiques et une distorsion que je n’ai pas eues avec d’autres focales de la gamme. Il y a bien un correcteur mais il fonctionne uniquement si vous travaillez avec des fichiers Jpeg. Si vous préférez le format RAW, alors vous aurez pas mal de boulot pour corriger ces défauts. Des franges violettes apparaissent par moment sur les photos, surtout en condition de contre-jour et le logiciel fourni avec l’appareil n’arrive pas à les traiter correctement.

Conclusion du Test Fujifilm XF 18 F2

Globalement je trouve que cet objectif a de très jolies qualités et un vilain défaut à cause des aberrations chromatiques. Encore une fois, tout dépend de l’utilisation que vous voulez en faire. De mon côté, associé avec le X-Pro1, je trouve que cela fait un ensemble ultra performant pour faire du reportage photo. Sans oublier le côté pratique, léger et maniable. Son autofocus réactif permet de dégainer l’appareil à tout moment et de prendre des photos dans le vif. Donc si vous avez besoin d’un appareil pour voyager, prendre des photos en vous promenant sans vous attarder, c’est un très bon choix. En revanche, si vous adorez faire des portraits, ce n’est vraiment pas le meilleur appareil pour vous. Vous hésitez encore ? Vous voulez en savoir plus ? Posez moi votre question ci-dessous ou rejoignez moi dans ma masterclass pour que je vous aide à choisir l’objectif le mieux adapté à vos envies du moment !