Si vous cherchez à en savoir plus sur le système Auto-focus des fujifilm x-t2, x-t20, x-pro2, x100f, x-t1, x-t10 … vous êtes au bon endroit ! AF-S, AF-C, Single Point, Groupe, Zone, Wide, Tracking …

Vous avez aussi une vidéo pour AF-S et AF-C

La vidéo « Présentation Autofocus Fuji « 

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Le script de la vidéo « AF-S, AF-C, Single Point, Groupe, Zone, Wide, Tracking »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

Sachez que Fujifilm a un site entier qui est consacré au sujet. Vous pourrez y apprendre beaucoup de choses !

Alors, AFS + Single Point ou AFC + Zone ? Quand utiliser le Wide/Tracking ? un peu de lecture vous attend.

http://www.fujifilm-x.com/af/en/index.html

AF-S : Une fois

Vous avez le choix de vous mettre en AF-S pour faire le focus une seule fois. Vous avez le choix de vous mettre en AF-C pour faire le focus en continu tant que vous avez le bouton appuyé. Vous pouvez faire le focus manuel et vous pouvez combiner cela avec la possibilité de choisir un seul collimateur, la possibilité de choisir des groupes de collimateur, la possibilité de choisir une zone ou encore la possibilité de le laisser en tracking suivi. Vous pouvez configurer ces trois choix avec ces trois autres choix, du coup cela fait beaucoup de choix.

Un site dédié a l’autofocus

Fujifilm a fait un site dédié à cela qui vous permet de comprendre dans quel cas il faudrait choisir plutôt l’un ou plutôt l’autre. Alors, j’ai prévu une vidéo moi-même sur ce sujet-là pour aller un peu plus dans le détail sur l’autofocus. Mais avant que cela arrive, je voulais vous montrer un peu déjà ce site-là, vous le présenter, vous le faire découvrir puisque je pense que la plupart d’entre vous ne le connaissent pas et cela va vous permettre de mieux appréhender cette complexité de choix qui, c’est vrai, n’est pas toujours évidente.

On a un peu l’impression qu’on ne sait jamais trop quoi choisir et qu’on est toujours sur le mauvais réglage. Écoutez-moi, je vous retrouve tout de suite sur l’ordinateur, on va voir le site ensemble. Je vous le montre. Voilà le site. Encore une fois, vous avez le lien qui va être juste en dessous si vous voulez y aller. C’est un site qui s’appelle fujifilm-x.com/af pour autofocus. Donc malheureusement, il y a une version en anglais et une version en japonais, mais il n’y a pas de version en français. Donc, c’est réservé aux gens qui vont pouvoir lire l’anglais.

Quelque soit votre hybride

C’est un site qui est entièrement dédié sur tout le système autofocus de chez Fujifilm. Donc, il est valable dès les premières générations. On retrouve les X-T1, les X-T10, les choses comme cela. Il a aussi été mis à jour pour le X-Pro2 et le X-T2. Donc là, on voit que cela ne mentionne pas le X-T20. Pour autant, il n’y a rien que sait faire le X-T20 que ne savait pas faire le X-T2, donc forcément tout est valable pour le X-T20. Les informations sont parfaitement à jour pour tous les modèles de la gamme.

C’est un site qui va être en quatre parties. Une partie qui va être sur la technologie autofocus en elle-même ; une partie sur les modes (donc les différentes combinaisons possibles entre les trois que je vous ai parlés tout à l’heure : AF-S, l’AF-C, le manuel et d’un autre côté le Single Point, le zone et le tracking) ; un guide sur des astuces (je crois qu’il y a une dizaine d’astuces à peu près sur comment avoir un meilleur autofocus) ; ensuite, une partie qui va être sur la vidéo.

AF-C : En continu

Là ensuite, c’est une page assez marketing. Je vous laisse la regarder. Cela parle ensuite surtout de l’AF-C. Vous savez, l’AF-C, c’est avec une nouvelle configuration précise qu’ils appellent l’AF-C custom, donc personnalisé. Donc, vous avez la possibilité maintenant de paramétrer votre autofocus lorsqu’il est en AF-C pour lui dire comment réagir lorsqu’un obstacle vous empêche de voir le sujet que vous étiez en train de suivre et qu’est-ce qu’il doit faire.

Il y a tout un algorithme qui va prédire un peu où va être votre sujet dans quelques secondes, de façon à pouvoir le suivre. Il y a tout un algorithme qui permet de prédire où est-ce que va aller votre sujet, donc de façon à pouvoir le suivre. Vous pouvez lui dire : est-ce que mon sujet, il a toujours une vitesse constante, est-ce que c’est un sujet qui accélère très fort, qui décélère très fort, etc.

La Zone

Ensuite, vous pouvez avoir, ce qu’ils appellent : le Zone Area Switching, sous-entendu que votre sujet va passer d’une zone à l’autre de votre écran de manière très rapide. Donc, il doit changer le collimateur. Vous pouvez régler assez finement ces trois paramètres-là pour avoir un autofocus qui correspond exactement à ce que vous voulez vous. Bref !

Donc ici, cela vous explique un peu aujourd’hui : dans le X-T20, vous trouvez les cinq et dans le X-T2, vous trouvez les cinq plus le Preset 6 : custom. Cela vous explique cela un peu en détail si vous ne le savez pas. Donc, on va cliquer rapidement sur les pages. Le but, ce n’est pas de vous faire la lecture à votre place, c’est juste de vous montrer un peu qu’est-ce qu’on y trouve.

Le tracking

Dans la page AF Technology, on va avoir pas mal d’informations générales, donc d’abord sur l’AF-C dont je viens de parler, sur la manière dont fonctionne en détail la technologie d’autofocus utilisé sur le X-Trans III. Dans l’AF mode, je vous ai dit, on le voit dans le menu-là. Le menu, c’est toutes les combinaisons possibles et imaginables et dans quel cas il faut utiliser ces combinaisons-là.

Donc là encore, il y a une page par combinaison. C’est assez intéressant. Je vous laisse le regarder. Donc là par exemple, il y a un menu en haut qui apparaît avec toutes les combinaisons. Là par exemple pour la combinaison AF-S + Single Point, ils expliquent qu’effectivement, cela va être fait pour capturer un sujet spécifique, donc qui en général ne bouge pas.