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Ca y est, c’est les vacances de fin d’année ! Ca va être le moment de faire des photos souvenir dans des conditions pas toujours faciles. Peu de lumière, mouvement, photo de groupe, c’est la garantie d’obtenir des photos flous.

Alors, comment combattre les photos floues et comment régler son appareil photo pour réussir ses photos ?!

 

Réussir les photos de soirée

Bonjour à tous !

C’est Damien. Aujourd’hui, une vidéo un peu spéciale. En fait, je reçois dernièrement pas mal de demandes de conseils sur : « Damien, comment me conseilles-tu de réussir mes photos de fin d’année ? Comment fais-tu pour réussir les photos des vacances ? J’ai des photos floues. Cela ne marche pas bien, etc. »

Donc du coup, ce que j’ai décidé de faire, j’ai décidé de partager avec vous un extrait. Alors, ce n’est pas vraiment un extrait puisque je vais le refaire ici en direct, mais je me suis servi en fait de l’initiation photo qui est la formation photo que je fais à côté. Donc, j’ai pris quelques slides en fait de cette formation-là, que je vais vous refaire ici et que je vais vous refaire passer tout le message un peu que je donne aux élèves.

La formation photo, on en reparlera de façon en début d’année puisque c’est à ce moment-là que je vais la proposer à tout le monde. On aura donc l’occasion de reprendre. Si cela vous intéresse, je vous laisserai juste en bas de cette vidéo un lien où vous pouvez me laisser votre mail et on verra cela en janvier, quand on aura digéré les fêtes, que tout sera bien passé et que vous aurez réussi vos photos puisque c’est le plus important.

Conseils pour réussir les photos en intérieur

Alors là, pour réussir des photos en intérieur, j’ai plusieurs conseils pour vous. Le premier des conseils, c’est la focale. Souvent, quand on est à l’intérieur, on va le voir juste après, on utilise la plus grande ouverture de son objectif. On n’a pas trop le choix, on n’a pas beaucoup de lumière, on n’a pas d’autre solution que d’ouvrir très grande.

Du coup, on a une profondeur de champ qui est très réduite en intérieur et c’est pourquoi je vous conseille plutôt une focale grand-angle ou 35 mm qui vous permet de préserver malgré une grande ouverture une belle profondeur de champ. C’est pour cela que personnellement, je ne vous conseille pas, sauf à vouloir vraiment faire que des portraits, un 50 mm 1.4. Plutôt une focale qui est vraiment ouverte.

La vitesse détermine la netteté

Le deuxième des conseils, c’est attention à la vitesse. Pour photographier en intérieur, je vous conseille de vous mettre en mode S. Si vous avez une molette, vous tournez juste sur le mode S. Il peut s’appeler le mode TV aussi. Si vous n’avez ni le mode S ni le mode TV, par exemple que vous êtes sur un Fujifilm, cela consiste tout simplement à venir mettre la petite molette des vitesses sur 1/60e de seconde, de mettre l’objectif sur la position A pour automatique, et de laisser vos ISO en automatique. Le deuxième des conseils, c’est de monter les ISO sans râler.

En effet, vous avez le choix entre avoir des photos floues et avoir des photos qui auront du grain parce que vous êtes monté dans les zones. Dans tous les cas, vous allez de toute façon devoir faire un compromis sur vos photos et le meilleur des compromis c’est toujours de part aller pour le grain, on s’en fout du bruit. Faites de belles photos, faites de belles compositions, traduisez de l’émotion dans vos photos, et le bruit, ce n’est pas grave. Franchement, ce n’est vraiment pas un problème.

Monter dans les ISO

Montez dans les ISO sans râler, même aller à 12800 ISO. Si vous en avez besoin et que vous n’avez pas plus de lumière que cela, ce n’est pas un problème. On a de super appareils photo que vraiment les autres n’avaient pas avant. Donc, il faut les utiliser et il ne faut pas pinailler en venant dire : « ouais, cela fait du bruit ! » Ouais, ce n’est pas grave ! Cela ne vous empêche pas d’avoir une jolie photo. Configurez vos ISO en automatique en mettant vitesse minimale 1/60e de seconde et en mettant ISO 12800.

Le conseil suivant, c’est d’utiliser la plus grande ouverture. Ne cherchez pas à obtenir le meilleur piqué, etc. Quand on est en intérieur, on cherche de la lumière. Et pour avoir de la lumière, on ouvre grand. Conseil suivant, faites des rafales. Vous avez tout intérêt à faire une tonne de rafales. Ne mettez pas tous les œufs dans le même panier et en faisant une rafale, vous multipliez les chances d’avoir la bonne photo où il n’y aura pas de flou de mouvement ou de flou de bougé.

Utiliser le format RAW

Ensuite, utilisez le format RAW. Alors, je sais que certains d’entre vous peuvent dire que le format RAW non seulement cela prend plus de place sur la carte, c’est vrai. Cela prend plus de place à stocker sur l’ordinateur, c’est vrai. Cela demande d’être post-traité sur l’ordinateur, ce n’est pas spécialement vrai, on va y revenir.

Mais le format RAW, pourquoi je vous le conseille ? Parce qu’en intérieur souvent, on n’est gêné par la balance des blancs. Donc, on peut se prendre la tête avec la balance des blancs, essayer d’avoir la meilleure balance des blancs possibles. Je vous conseille de mettre la balance des blancs en automatique. Ne vous inquiétez pas de la balance des blancs, utilisez le format RAW.

Ensuite le format RAW, il vous permet d’avoir un JPG facilement. Et cela directement sur le boîtier, vous avez la possibilité en général de générer un JPG. Mais vous avez surtout la possibilité sur le boîtier, de voir après coup, pour bouger la balance des blancs, pour changer la balance des blancs directement sur le boîtier. Vous n’avez pas besoin d’ordinateur. Directement sur le boîtier, vous pouvez le faire.

Chose que si vous avez un JPG, la balance des blancs est finie, vous ne l’avez plus. Alors oui, cela demande un peu de place sur votre carte SD, mais souvent ce n’est vraiment pas un problème. On a vraiment beaucoup de places en plus quand on est en intérieur. On a des fois la possibilité d’avoir un ordinateur pour la vider en cours de soirée, sinon on peut avoir plusieurs cartes SD. Bref, il y a plein de solutions. Je vous conseille vraiment d’utiliser le format RAW quand vous êtes en intérieur, vous aurez vraiment une meilleure qualité.

Pas de flash

Le conseil suivant, surtout n’utilisez pas votre flash intégré. Un flash intégré, il faut comprendre qu’il va fournir de la lumière sur une courte portée. Ce que cela va vous produire, c’est que cela va éclairer en fait le sujet qu’il y a à un mètre ou deux de vous. Donc, il va devenir tout blanc comme un cachet d’aspirine, ce qui va lisser les textures. Cela ne va pas vous rendre une image géniale.

Surtout, cela ne va pas éclairer l’arrière-plan. L’arrière-plan va rester toujours noir et vous allez avoir un contraste qui va se créer entre ce que vous photographiez qui est devenu blanc comme un cachet d’aspirine où les tons, les contrastes ; tout est parti, et l’arrière-plan qui est devenu tout noir. Donc, cela vous fait le genre de photo qui est dégueulasse et qui de toute façon à la fin ne vous fait pas une bonne photo.

Ne vous aventurez pas sur le flash intégré, laissez fermer votre flash intégré et faites sans flash. Évidemment, c’est valable uniquement pour des flashs intégrés ou pour des gens qui ne savent pas forcément utiliser le flash. La lumière du flash doit être diffusée, doit être orientée. Il y a plein de techniques pour les gens qui savent faire. Si vous ne savez pas faire, n’utilisez pas le flash. Cela fait des résultats qui sont largement pires.

Le dernier des conseils, c’est assez bête à dire en fait, mais votre appareil photo ne sait pas que vous êtes en intérieur. Vous avez peut-être un mode automatique qui va faire ce qu’il peut, mais en général il va descendre trop la vitesse, il va produire quand même des photos floues. Bref, le mode automatique ne saura pas quoi faire pour vous.

D’autant plus que le mode automatique en général ne gère pas l’exposition. C’est-à-dire que l’appareil photo est programmé pour avoir une certaine dose de quantité sur vos photos. Que vous soyez en intérieur, que vous soyez la nuit, ou que vous soyez en plein soleil, il essaye d’avoir à peu près cette quantité de lumière. Il ne fera pas de différence.

Vous devez indiquer à votre appareil photo que c’est ok d’avoir des photos qui sont un peu sous-exposées, un peu plus sombre que d’habitude. Cela n’empêchera pas votre photo d’être très bonne, mais il faut comprendre que pourquoi s’attendre à avoir des photos qui sont éclairées de la même façon que d’habitude, alors même que vous êtes dans une situation où il n’y a pas beaucoup de lumière.

Acceptez ce fait-là, acceptez que c’est normal d’avoir des photos qui sont un peu moins éclairés quand on est en soirée ou quand on est en intérieur. Indiquez à votre appareil photo que vous acceptez une correction d’exposition de – ⅔ de stop, – 1 stop. Donc, vous tournez votre molette et vous vous rapprochez du –1. Vous allez voir que ce n’est pas un problème.

Alors, je montre quelques exemples. Si vous devez avoir faire une photo de groupe sur ces soirs-là, il faut comprendre que la pire des situations, la photo qui est presque impossible à faire, c’est la situation comme cette table que je vous montre. Personne n’est au même plan. C’est très difficile à prendre cette photo-là puisque cela vous demande une longue profondeur de champ, donc d’ouvrir petit sur votre appareil photo.

Tout cela peut être du chinois pour vous. Si c’est du chinois pour vous, retenez juste que l’idéal si vous devez faire une photo de groupe, c’est de faire rapprocher les gens. L’idéal, c’est de les mettre sur le même plan, comme je vous montre sur cette photo-là. Ce n’est pas toujours possible, ce n’est pas toujours pratique, mais au moins si vous faites une photo de la table, essayez de demander aux gens de se rapprocher les uns des autres, de façon à ce qu’il y ait le moins d’écart possible entre le premier et le dernier.

Ensuite, si vous devez faire la mise au point pour cette photo-là, sachez que la mise au point vous ne devez pas la faire au premier rang, faites-la plutôt au deuxième rang. En fait, il faut savoir que la profondeur de champ, donc la zone de netteté sur votre photo, elle se répartit ⅓ devant, ⅔ derrière.

Si vous faites la mise au point sur la première personne devant, vous allez avoir une zone de netteté ⅓ devant qui ne sert à rien. Là où je vous montre avec la souris, il a une personne. Si vous le faites un peu au milieu, un peu à ⅓ de la profondeur de champ, on va dire, vous aurez profité de cette zone de netteté qui est devant et vous allez profiter des ⅔ qui sont derrières. C’est donc le bon endroit pour faire la mise au point. Mais rappelez-vous que le plus important, c’est d’essayer de rapprocher les gens. Demandez-les de serrer un peu, de façon à ce qu’ils ne soient pas étalés sur 3 m de distance.

Exemples de photos de nuit

Ensuite, on revient sur des photos qui sont sombres. Je vous montre quelques photos qui sont sombres. Oui, ces photos-là sont sous-exposées, mais ce n’est pas un problème, cela n’empêche pas de faire de belles photos. Ce sont des photos qui sont prises à – 1, voire – 1,5 en correction d’exposition, donc sur la molette. Et comme vous le voyez, ce sont des photos qui sont parfaitement bonnes.

Si vous aviez demandé à l’appareil photo de vous faire la même photo que d’habitude, l’appareil photo aurait probablement descendu la vitesse et donc vous auriez une photo floue ; ou alors aurait monté trop haut les ISO et vous auriez eu plus de grain que nécessaire. Là par exemple une photo, vous voyez, on est parfaitement bon. Alors, on note la profondeur de champ, on voit, le milieu du lit est déjà très flou. On est dans une profondeur de champ très réduite, c’est normal.

Ici encore, on est dans une photo qui est sous-exposée. Cela ne pose pas de problème. Encore une fois ici, vous voyez une photo qui est un peu sombre, mais cela ne pose pas de problème. C’est ok, on est en intérieur. Ici, je vous montre des photos qui sont carrément prises de nuit. Encore une fois, on est dans des photos sombres et encore une fois, ce n’est pas un problème. Il y a trop de gens qui me disent que c’est un problème. Non, ce n’est pas un problème d’avoir des photos sombres lorsqu’on est dans une ambiance qui est sombre. C’est ok.

Voilà quelques conseils que je voulais partager avec vous. J’espère que cela vous aidera à faire de bonnes photos pendant les vacances. On sait qu’en général en hiver, il n’y a pas beaucoup de lumière, etc. Les conseils sont toujours bons à prendre. J’espère que cela vous aidera.

Si vous êtes intéressés par la formation photo ; là ce n’était pas trop le but quand même de cette vidéo, mais comme c’est un extrait de la formation photo dont j’en parle, laissez-moi votre mail. Je vous mets donc en dessous de cette vidéo juste un lien qui vous permet de me laisser votre mail et on en reparlera tranquillement au mois de janvier quand ce sera le moment.

J’espère que vos photos vont être bonnes. Abonnez-vous à la chaîne. On va parler photo, on va parler conseil photo applicable à n’importe quel appareil photo sur cette chaîne. C’est ici que cela va se passer. Je vous souhaite une excellente journée, de bonnes vacances et à bientôt.

Salut !