nouveau guide : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

Des problèmes de qualité pas toujours au top chez Fuji ?

Problème de qualité

Table des matières

Est-ce qu’il est possible d’avoir une mauvaise copie d’un objectif chez Fujifilm ? Existe-t-il des problèmes de qualité avec certains objectifs pas toujours aussi bon que les autres ? Je vous partage mon expérience. Je vois souvent sur les forums des messages de propriétaires de boitiers (même des Fuji X-T2) se plaignant d’un capteur qui déconne et d’autres ayant des objectifs qui semble mou et moins piqué que les tests qu’ils lisent sur internet …

Je vous raconte rapidement une petite anecdote qui m’est arrivé dernièrement lorsque j’ai voulu acquérir un Fujifilm XF90 … Et effectivement, j’ai pu le vivre moi même et conclure que la qualité n’est pas systématiquement au top et qu’il existe vraiment des exemplaires ayant plus de problèmes que d’autres !

 

La vidéo « Comparatif XF 10-24 F4 vs XF 8-16 F2.8 »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Le script de la vidéo « La qualité en question »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

Aujourd’hui, petite anecdote qui m’est arrivée récemment. Ceux qui sont sur le groupe Facebook ont pu suivre cela en temps réel. Il y a quelque temps, je ne sais pas si vous vous rappelez, Les Numériques ont testé le X-E3 et le XF18-55. Ils ont dit du mal du X-E3 sur la montée du bruit et ils ont dit que le XF18-55 était une optique médiocre.

Cela a étonné tout le monde, moi le premier. J’ai refait des tests, j’ai comparé, rien à voir. Franchement, tout va bien de ce côté-là. Le XF-80 est sorti. Je décide pour pouvoir le comparer avec le XF90, forcément d’acheter le XF90. Donc, je me le procure, je l’achète comme tout le monde chez Amazon.

Le XF90 arrive dans une bonne boîte, mais avec un emballage à l’intérieur avec une boîte un peu bizarre. Bref, ce n’est pas grave. Elle semblait un peu vieille, bizarre. Pour autant, l’objectif était cent pour cent neuf et on voyait qu’il n’y avait vraiment pas une seule trace d’utilisation. Tout était impeccable.

Je me suis mis à commencer à faire des comparatifs avec le XF80 et là franchement, pour moi, le XF90 était médiocre. C’est-à-dire que j’avais un XF90 qui vraiment à F2 et à F2.8 rendait des images très molles par rapport au XF80, vraiment. Du coup sur Facebook, je me suis donc permis d’aller voir le groupe, de leur faire part de mes conclusions, de leur demander ce qu’ils en pensaient. Les uns et les autres étaient un peu dubitatifs, moi aussi, mais bon.

Une copie meilleure qu’une autre ?

Le fait est que le XF90 que j’avais dans les mains, c’étaient des photos qui me sortaient, je ne les inventais pas ces photos-là. J’ai donc racheté un XF90 chez Digit-Photo, XF90 que j’ai reçu. Et là, incroyable, la différence de photos produites, de qualité entre ce XF90 fournis chez Amazon acheté neuf et ce XF90 fournis par Digit-Photo acheté neuf. Elle est incroyable.

Alors aussi bizarre soit-il, à partir de F4, F5.6, les deux optiques sont exactement les mêmes. On ne sait pas dire quelle est la photo de l’une ou de l’autre. Mais quand vous comparez les photos à F2, je vous montre des exemples ici en photo, franchement, il n’y a vraiment pas photo. Il y en a une qui est ultra molle, qui est quasiment floue même ; et il y a l’autre qui est piquée, etc.

Alors du coup, cela vient vraiment poser la question de la qualité. C’est-à-dire que Fujifilm, quand on se balade sur les forums quand même, on se rend compte qu’il y a des gens ici et là qui se disent : « mais quand même est-ce que je ne suis pas tombé sur une mauvaise copie, etc. »

Il y a eu Les Numériques qui je suis persuadé que c’était une mauvaise copie puisque j’ai deux XF18-55 que j’ai eue avec les appareils photo en kit et les deux sont piqués. Pour que Les Numériques viennent dire que c’est une optique médiocre qu’on vous déconseille, c’est que quelque part, ils ont forcément la mauvaise optique puisque la bonne optique est de qualité.

Cela pose une question, c’est vrai quand même de la qualité, cela fait plusieurs fois qu’on entend ici et là que Fujifilm a quand même du mal avec son service qualité. Et là, j’ai été très surpris par cette expérience et c’est vrai que cela m’a un peu refroidi de voir qu’il pouvait avoir une telle différence de qualité entre deux optiques. Alors, la faute à la malchance, la faute à un transport qui a secoué une optique un peu plus que l’autre, je ne sais pas.

Je voulais juste vous partager cette anecdote qui m’est arrivée. Si cette vidéo vous a été utile quand même, lâchez-moi un pouce. Si vous aimez la chaîne, lâchez-moi un pouce levé vers le haut. Abonnez-vous si vous n’êtes pas encore abonné et je vous souhaite une excellente journée.

Navigation

Naviguez par catégorie

Le guide Fujifilm

tuto fujifilm

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Partager

3 réponses

  1. ben perso, j’ai le XF 18-55 et le XF 50mm f/2. C’est sans rapport, le 50mm est une tuerie totale, mais le XF 18-55 donne souvent des résultats affreux, surtout en paysage. Au point que je regrette mon vieux Tamron 17-50 f/2.8 monté sur mon Canon EOS 600D. Bien meilleur… c’est sûr.
    D’un autre côté, quand on a testé un XF 50mm f/2 on est conquis, il est nettement meilleurs que le canon EF 50mm f/1.8 STM. Donc, ai-je dans les mains un médiocre Fuji XF 18-55 ?
    Possible.

  2. Franchement je ne sais pas mais cf deux jours que je trifouille mon XT3, je ne suis pas novice en photo et j’ai juste envie de pleurer, tellement la qualité est affreuse, j’ai testé différents paramètres, le bruit numérique est très fort sur toutes les photos, je n’ai pas réussi en prendre une nette à l’intérieur, éclairage incandescent (même en mettant tout en mode automatique), on dirait des pixels dilués à l’aquarelle.
    En fait j’ai eu mon Canon 6 D sorti en 2012, je voulais quelque chose de plus léger, plus réactif et là je pleure tellement la qualité de photos est différente, évidemment passer d’un FF à un hybdride c’était de la connerie. J’aurai dû mettre mille balles de plus et acheter un autre canon….

    Je ne parle même pas que les fichiers RAF c’est une vraie merde à traiter quand on est habitué au PS, nécessitant un logiciel à part.
    La batterie qui s’épuise au bout de moins de heures…. Bref. Non non non. Je ne sais pas si Sony Alpha 7 iii est plus performant mais ça me fait bcp réfléchir sur les hybrides.
    Quant je compare les menus simples et ergonomiques de Canon , ok question d’habitude certainement, mais je suis contente de ne pas avoir commencé mon apprentissage de la photo avec Fuji…

  3. Est ce que qqun a déjà eu un problème de « mauvais numéro » avec un boitier également ? XT-2 ? XT-4 ? Comment faire pour identifier les bons et les mauvais « lots » quand on achète…. telle est la question !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur les appareils et les objectifs Fuji. 

Catégories populaires
Damien Bernal © - Tous droits réservés