Bienvenue sur Les Guides Fujifilm ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute regarder les 12 conseils 100% FUJI pour débuter sans stress 🙂 Cliquez ici (gratuit) !

Allez aussi voir du coté des Masterclass Fuji X : ICI


Fujinon XF90 F2 : Le Guide Complet

Dans la série XF chez Fujinon, je vous présente aujourd’hui le XF 90 mm F2. Comme d’habitude, je vous parle en priorité de la fiche technique, la prise en main et un dernier chapitre sur les conseils. Souvent, j’entends qu’il est plus difficile de dépenser une somme importante pour un objectif, contrairement au boîtier. Attention, ce raisonnement n’est pas toujours le plus juste, il est plus astucieux d’investir dans un objectif haut de gamme plutôt que de s’orienter vers le dernier boîtier. Beaucoup d’éléments changent sur un boîtier, les objectifs quant à eux restent pérennes. Est ce que le XF90 F2, sorti en 2015, tient toujours ses promesses ? Le considère-t-on encore comme l’indétrônable de la gamme ? Je vous invite à un tour d’horizon complet de ce bijou de technologie, qui semble ne pas avoir pris une ride !

Test Complet du Fujinon XF 90 mm F2

 

* Comparatif taille XF90 et XF80 : le XF90 est à gauche de l’image | Les guides Fujifilm (Damien Bernal)

Fiche technique du XF 90 mm F2  

Le XF 90 mm F2 possède une ouverture minimale f/16 et une ouverture maximale f/2, ce qui équivaut à un téléobjectif de 135 mm au plein format 24×36 (full frame). Pour qui est destiné ce petit bijou de technologie ? Ses spécificités en font majoritairement l’allier des portraitistes, mais pas seulement, suivez le guide !

1/ La construction optique :

La construction optique du FUJINON LENS XF90mmF2 R LM WR,  est composée de 11 lentilles en 8 groupes dont 3 lentilles en verre ED. Ces dernières permettent de diminuer les aberrations optiques. En effet, Fujifilm fait la promesse avec ce XF 90 mm f/2 d’une quasi absence des aberrations chromatiques.

Qu’est-ce qu’une aberration chromatique ? Il s’agit d’irrégularités de l’image, caractérisées par des flous de couleur.

2/ Un incroyable piqué :

Fuji s’engage également à offrir un piqué qualitatif dès la pleine ouverture, avec une mise au point réalisée à partir de 60 cm. Il est donc possible d’obtenir des photos quasi-macro de qualité, qui bénéficient de l’incroyable rendu des détails de l’objectif. Sur le fujinon xf 90mm f/2, on a le meilleur piqué à 2.8, signe d’une excellente optique. Si vous voulez savoir comment obtenir le meilleur piqué avec cet objectif, rendez-vous sur ma chaîne Youtube, je vous ai concocté une vidéo tuto sur le piqué du XF90 pour tout vous expliquer !

Le XF 90 mm F2 est doté d’un nouveau système de mise au point appelé Quad Linear Motor, soit 4 moteurs linéaires. Le résultat est que la performance Autofocus est plus rapide mais aussi plus silencieuse.

C’est également un appareil parfaitement tropicalisé et conçu pour résister à tous types de temps. Il peut supporter des températures négatives jusqu’à -10 degrés. C’est le marqueur WR qui indique sur l’appareil sa résistance aux intempéries.

Bonus : La tropicalisation

Un atout majeur ! Il ne faut pas oublier que ces merveilles technologiques sont fragiles et craignent fortement l’eau, mais aussi la poussière ou le sable. Ce téléobjectif est donc doté des derniers matériaux de référence. Des joints très épais protègent votre appareil des conditions extrêmes.

3/ Légèreté et compacité :

Cet objectif fuji 90mm pèse 540 grammes, pour une longueur de 105 mm et 75 mm de diamètre. Sa taille reste subjective et à l’appréciation de chacun. Certains penseront qu’il est trop imposant, alors que d’autres le trouvent tout à fait acceptable.

Prise en main du Fujinon XF90 F2

On est d’emblée séduit par la finition et le design soignés du fuji xf 90 f2. L’utilisation du métal lui donne une allure haut de gamme, sans oublier l’aspect noir brillant, un modèle clairement tout en élégance. Il est doté d’une grosse bague de mise au point manuelle qui est agréable à manipuler. De plus, elle offre par sa largeur confort et fluidité.

Cependant quelques manques :  

  • La butée mécanique, nécessaire pour avoir un repère sur la distance minimale et infinie.
  • Il ne présente pas d’indicateur de distance de mise au point.

Dernier détail de fabrication, le Fujifilm Objectif XF-90mm/F2.0 possède un zoom à encombrement constant. Cette spécificité permet au téléobjectif de conserver des dimensions en fonction de la distance de mise au point.

 

Bon à savoir :

Monté sur hybride XT1/2/3, il reste tout à fait équilibré, de plus la poignée de batterie offre une prise en main parfaite.  

 

Image et Bokeh XF90

Test Complet du Fujinon XF 90 mm F2

* Comparatif taille XF90 et XF80 : le XF90 est à gauche de l’image | Les guides Fujifilm (Damien Bernal)

Fujifilm a réussi un superbe pari pour cet objectif en créant une formule optique avec une absence quasi totale de vignettage. Pour rappel : le vignettage est un phénomène d’assombrissement présent sur les contours d’une photo. Faire disparaître ce phénomène est donc un signe de qualité.

Le bokeh est vraiment doux et lisse, les flous d’arrière plan sont incroyablement esthétiques et agréables à l’oeil. On obtient une homogénéité des images avec une profondeur d’image spectaculaire. Le XF 90mm est sans conteste à l’apogée de l’ingénierie optique de Fuji : des détails irréprochables, des couleurs somptueuses, un délicat micro-contraste au niveau des images, vérifié à travers différentes prises de vue.

Vous voulez en savoir plus sur le XF 90 mm F2 et avoir un comparatif technique avec un autre objectif Fujinon, regardez sans plus attendre la vidéo sur les 2 optiques les plus en vue de Fuji !

Autofocus haute vitesse fuji XF90 F2

La grande surprise de ce téléobjectif est l’ultra rapidité de son autofocus rendue possible grâce au système de 4 moteurs linéaires. Qu’apporte ce nouveau système aux utilisateurs ? Il offre au photographe la possibilité d’être plus réactif face aux changements les plus insaisissables, comme une micro-expression de visage par exemple et laisse de la marge pour des usages plus polyvalents.

Conseils FUJI XF 90 F2 : pour quel public ?

Comme évoqué en introduction, le XF90 est destiné prioritairement aux portraitistes et photographes de mode. Petit éclaircissement sur ce point, par portraitistes, je ne parle pas des photographe urbains qui font du portrait environnemental, il n’est pas adéquat pour ce type d’images, l’angle de vue serait trop étroit. En revanche, ce téléobjectif est idéal pour des photographies culinaires créatives, s’ils veulent par exemple individualiser un plat avec un bokeh laiteux et gracieux.

En conclusion, l’heure du verdict a sonné ! Le XF 90 mm F2 est clairement l’objectif le plus compétitif lorsqu’il est monté sur des caméras de la gamme X. Mon constat est sans appel, il est le meilleur de la gamme des objectifs à monture X. Il relève tous les buts fixés sur la gamme XF, dans quasiment tous les critères au niveau de la qualité de l’image. Il est aussi une excellente proposition pour les photographes voyageurs, il permet de travailler avec du haut de gamme, tout en ayant un rendu d’images nettes. C’est le must de l’objectif en mode portrait, et si vous êtes portraitiste ou photographe de mode appréciant la gamme X Fuji, c’est l’objectif qu’il vous faut ! Pour autant, même les artisans photographes peuvent s’intéresser à cet objectif et l’ajouter à leur équipement.

 

Vous êtes passionné de photos et de l’univers Fujifilm ? Vous souhaitez vous perfectionner ? Découvrez vite la Masterclass ! Démos, explications, vulgarisation… Devenez un as de la photo en quelques heures !