nouveau : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

Test Tamron 11-20 mm f2.8 : le meilleur ultra grand-angle pour Fujifilm ? 

Table des matières

Carte d'identité de l'objectif

Nom : Tamron 11-20 mm f/2,8 Di III-A RXD

Type de monture : Fujifilm X

Diaphragme : 7 lamelles

Ouverture max (f/) : 2.8

AF : oui

Stabilisation : non

Construction : 12 éléments répartis en 10 groupes

Tropical : oui

Diamètre du filtre : 67

Dimensions : 73 x 86 mm

Poids : 335g

Distance de mise au point la plus proche : 0.15m

Agrandissement max : 1.4x

Compatible TC : non

Prix : 899€

L’un de mes objectifs préférés en monture APS-C sur Sony débarque enfin chez Fujifilm ! Bienvenue au Tamron 11-20 mm f2.8. Jusqu’à présent, les Fujistes avaient 2 options en ultra grand-angle : 

  • le XF 10-24 mm f/4 : un excellent objectif compact et léger mais avec une ouverture peu lumineuse et une formule optique pas adaptée aux nouveaux capteurs de 40 mpx malgré la mise à jour. 
  • le XF 8-16 mm f/2.8 : un excellent objectif mais très encombrant. 

Ce Tamron 11-20 mm f2.8 offre le compromis parfait ! Et l’avantage, c’est qu’il n’a pas de concurrents. Aucun objectif comme ça n’existe en monture Fujifilm. Est-ce que les performances seront au rendez-vous ? Quelles différences avec le XF 10-24 mm ? On fait le point dans ce test du Tamron 11-20 mm f2.8. 

Quelles différences entre le Fujifilm 10-24mm f4 R OIS WR et le Tamron 11-20mm f2.8 ? 

Vous avez du mal à choisir entre le Fujifilm XF 10-24 mm f4 et le Tamron 11-20 mm f2.8 ? Voici tous les points qui les opposent : 

  • Amplitude focale : avantage pour le Fujifilm, il a une focale plus large et il est capable de zoomer un peu plus. 
  • Ouverture : avantage au Tamron avec son ouverture ultra lumineuse à f/2.8 !
  • Stabilisation : avantage pour le Fujifilm, le Tamron n’est pas stabilisé. Mais la stabilisation n’est pas si utile que ça sur ce type d’objectif, sauf si vous faites beaucoup de plans vidéos ou que vous filmez des vlogs. 
  • Poids : avantage au Tamron qui est 50 g plus léger que le Fujifilm. 
  • Prix : le Tamron coûte 100 € moins cher. 

Le Tamron 11-20 mm f2.8 sur le terrain : exemples de photos 

J’ai testé cet objectif avec le X-T5 sur de la photo de rue et de paysage. Aucun problème à signaler, il marche comme un objectif natif avec un AF qui fonctionne aussi bien. 

Je l’avais aussi testé sur un capteur Sony et il fait exactement les mêmes photos.  

Test des performances optiques du Tamron 11-20mm f2.8

Piqué 

Le piqué est incroyable ! Quand ce Tamron est sorti en monture Sony, on disait même qu’il offrait le niveau de piqué d’une focale fixe.

À 11 mm 

Au centre, on atteint un niveau maximal de piqué sur un capteur de 40 Mpx. Aucun intérêt à fermer l’ouverture pour gagner en qualité, c’est déjà sublime dès f2.8. 

Il n’y a que sur les côtés avec un capteur 40 Mpx que le piqué est plutôt moyen. Mais si vous avez un X-T4 de 26 Mpx, le piqué sera très bon sur les côtés. 

Avec les capteurs haute résolution, il faut plutôt attendre de fermer à f/5.6 pour disposer d’une bonne homogénéité. 

Au centre, le piqué du Tamron est clairement supérieur à celui du Fujifilm, quelle que soit l’ouverture. Même chose sur les bords concernant l’homogénéité : c’est le Tamron qui garde l’avantage. 

À 20 mm

En bout de zoom à 20 mm, le piqué reste fabuleux à toutes les ouvertures. Il tient les 40 Mpx dès la pleine ouverture, y compris sur les côtés. 

À noter : le piqué diminue légèrement à f/5.6 à cause de la diffraction. Mais comme on a un piqué maximal dès 2.8 à 20mm, c’est pas très grave ! 

Stabilisation en vidéo 

Aucun problème d’autofocus à signaler. Par contre, on sent l’absence de stabilisation ! Ça tremble un peu plus sur le Tamron, même si le capteur stabilisé permet déjà d’obtenir de bons résultats. 

Si vous faites beaucoup de vidéos, ça peut être handicapant de ne pas avoir la stabilisation. Dans ce cas-là, le XF 10-24 mm f4 vous conviendra mieux. 

Défauts optiques

Amélioration du flare

Lors de mon test du Tamron 11-20mm sur le capteur Sony, j’avais observé pas mal de flare. Très bonne surprise : j’ai eu du mal à le reproduire sur la version Fujifilm. 

J’ai eu beau le mettre dans des situations difficiles, impossible d’avoir du flare, quelles que soient les situations ou l’ouverture. 

Absence de focus-breathing

Ce Tamron 11-20mm f2.8 n’a aucun focus-breathing, c’est l’idéal en vidéo ! 

Légère distorsion 

Comme sur le Fujifilm XF 10-24mm, on retrouve une légère distorsion en barillet. Elle se transforme en distorsion en coussinet en passant à 20 mm. 

Quelques aberrations chromatiques 

Le niveau d’aberrations chromatiques est plutôt moyen. Il faut zoomer à 700 % à l’intérieur de l’image pour s’en rendre compte, ça reste discret ! 

C’est pas gênant du tout, mais ces aberrations sont tout de même plus présentes que sur le Fujifilm 10-24 mm. Si vous n’en voulez pas du tout, le Fujifilm fait mieux ! 

Peu de vignettage 

Pas de mauvaise surprise, on en trouve un peu à pleine ouverture mais il disparait dès f/4. 

Soleil en étoile 

Ce Tamron 11-20 mm permet de faire de magnifiques effets de sunstar ! Vous obtenez un très beau soleil en étoile dès que vous êtes à f/11 ou f/16. C’est beaucoup mieux qu’avec le XF 10-24 mm f4 qui peinait à délivrer un vrai soleil en étoile. 

Peut-on utiliser le Tamron 11-20 mm f2.8 en astrophotographie ? 

Ce Tamron se prête très bien à l’astrophotographie : 

  • piqué au centre impeccable, 
  • pas de signe de coma,
  • pas d’aberrations chromatiques. 

La qualité est très bonne dès f2.8, aucun intérêt de fermer à f4. Ça en fait une optique très adaptée pour l’astrophotographie, toujours avec cet atout non négligeable de l’ultra grand-angle ! 

Et vous, lequel préférez-vous entre le Tamron 11-20mm et le Fujifilm 10-24mm f4 ?

En conclusion

Avec ce 11-20 mm f2.8, Tamron vient de signer la nouvelle référence des ultras grand-angle en monture Fujifilm. Il reste encore de bonnes raisons de choisir le 10-24 mm (large plage focale ou stabilisation) mais le Tamron a plein d’arguments en sa faveur ! Sa focale de 11 mm est déjà très large, son ouverture à f2.8 vous permet de monter dans les ISO sans perdre en qualité, son poids plume le fait passer quasi inaperçu dans le sac, sa qualité optique permet de faire de l’astrophotographie… Bref, il a de quoi passer devant le Fujifilm XF 10-24 mm !

8/10

  • Ouverture lumineuse
  • Excellente qualité optique
  • Compact et léger
  • Moins cher que le Fujifilm
  • Absence de stabilisation

Navigation

Naviguez par catégorie

Le guide Fujifilm

tuto fujifilm

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *