Vous avez fait une vidéo avec votre X-T3, mais impossible de l’ouvrir ? Mince … Voici l’explication.

Téléchargez VLC : https://www.videolan.org/vlc/index.fr.html

 

La vidéo « X-T3 : impossible de lire les vidéos »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

 

Le script de la vidéo « Ouvrir vidéo X-T3 H.265 »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

Bonjour à tous !

Allez avec le nouveau X-T3, avec le X-T30, d’ailleurs non peut-être pas avec le X-T30, bref avec tous les appareils photo qui vont suivre probablement à partir de maintenant, là en 2019, vous avez dans le menu vidéo la possibilité d’utiliser un codec moderne qui est le H.265/ HEVC.

C’est un codec, c’est-à-dire un format de compression qui va vous permettre d’être plus rapide, d’être plus compressé, d’être plus tolérant en termes de bitrate que vous pouvez adopter. Bref, on est vraiment dans le monde de la vidéo et c’est globalement un codec qui est plus de notre temps que le H.264 qui commence à avoir un peu d’âge.

xt3 h265

xt3 h265

Mais comme on est sur quelque chose d’un peu nouveau, les fichiers qui vont être mis sur votre carte SD, ils peuvent être parfois un peu difficiles à lire avec votre ordinateur. En effet, j’ai eu beaucoup de gens qui m’ont remonté : « Damien, je n’arrive pas à lire les vidéos qui sont issus de mon Fuji X-T3. »

Donc oui, effectivement, c’est possible. Sachez que je vous conseille personnellement un lecteur qui s’appelle VLC VideoLAN, qui est là, qui est gratuit. Il est compatible aussi bien avec Linux, qu’avec Windows, qu’avec Mac. Il est mis à jour régulièrement. Il y en a une très grosse mise à jour qui arrive bientôt et c’est un logiciel qui n’aura absolument aucune difficulté à vous ouvrir ce genre de fichier.

Par contre, évidemment, si vous essayez d’ouvrir ce genre de fichier-là directement avec votre lecteur Windows ou votre lecteur Mac, des fois effectivement, cela peut ne pas fonctionner, mais ce n’est pas tellement la faute à votre X-T3. Votre X-T3, il vous propose des choses qui sont un peu une nouvelle technologie, même si franchement entre nous le H.265, cela ne date quand même pas d’hier.

X-T3 impossible ouvrir vidéo

X-T3 impossible ouvrir vidéo

Mais écoutez, si votre lecteur ne le fait pas, ce n’est pas la faute à votre X-T3, c’est plutôt la faute à votre logiciel. Et utiliser VLC, vous allez régler votre problème littéralement en 15 secondes parce que c’est un logiciel qui ne vous embêtera jamais.

Pour le reste, si vraiment c’est quelque chose qui est rédhibitoire, sachez que vous mettre en H.264 va complètement régler votre problème et vous arriverez sans aucune difficulté à ouvrir votre vidéo.

Voilà ! Cette vidéo est déjà terminée. Comme d’habitude, vous pouvez me lâcher les pouces levés vers le haut. En complément de cette vidéo, si vous débarquez chez Fuji, n’oubliez pas votre guide de démarrage pour le fujiste débutant, en cliquant sur les 12 conseils qui sont juste ici. Et moi écoutez, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente journée et à bientôt sur la chaîne.

Salut !