Après le test du XF 50mm F1, vous avez été nombreux à me demander quelles étaient ses performances en vidéo. L’objectif est-il bruyant ? L’autofocus suffisamment rapide ? Voyons tout ça ensemble !

Les séquences vidéos du XF 50mm f1

 

Le XF 50mm f1 est-il bruyant en vidéo ?

Je vous invite à regarder la vidéo à partir de 1;00. Durant cette scène, on entend bien que l’objectif fait un peu de bruit. Mais la rapidité de l’autofocus est flagrante. Il n’hésite pas du tout comme pourrait le faire le XF 56mm f1.2 qui pompe avant de trouver sa cible.

Les performances de l’autofocus

Regardez la vidéo à 2;05

Sur ce deuxième exemple, l’autofocus fonctionne toujours aussi bien. Il devient moins rapide lorsque ma chienne marche vers moi.

Regardez la vidéo à 2;32

Si le sujet est plus éloigné, la vidéo a tendance à être un peu floue. J’avais aussi noté ce problème en photo.

Regardez la vidéo à 3;10

Encore une fois, l’autofocus cherche la mise au point lorsque ma chienne est trop rapide. Mais dès qu’elle est statique, il n’y a plus aucun pompage ni d’hésitations. Le focus reste exactement où il doit être, même si je suis à f1. Si vous filmez des interviews ou des plans fixes, ce XF 50mm f1 est vraiment parfait. Il n’a aucun mouvement de pompage comme le XF 56mm f1.2 peut en avoir, ce qui m’empêchait de l’utiliser en vidéo.

En bref, c’est un objectif qui convient bien pour un usage vidéo. Notez qu’il est un peu bruyant et qu’il a ses limites, mais il a tout de même plusieurs points forts. Sa mise au point est capable d’aller assez vite, ou d’être beaucoup plus lente si vous souhaitez un rendu plus cinématographique. Pour suivre des mouvements plus rapides, il sera plus en difficulté.