Fuji a mis à jour son objectif XF80 Macro et c’est plutôt pas mal. Elle corrige notamment des défauts que je signalais lors du test du XF80 … et qui ont quasi disparu maintenant.

 

La vidéo « XF 80mm F2.8 MACRO : Mise à jour « 

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Le script de la vidéo « XF 80mm F2.8 MACRO : Mise à jour du test »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

Une petite vidéo qui va être extrêmement courte, juste pour vous dire que le XF 80mm, vous savez l’objectif macro de chez Fujifilm, vient de subir une mise à jour et je trouve que c’est passé un peu inaperçu puisqu’elle est sortie en même temps que les mises à jour du X-T3 et du X-H1.

J’ai envie d’appuyer dessus parce que je voudrais vraiment que si vous avez un XF 80mm, c’est important de savoir qu’il y a une mise à jour à faire parce que vraiment elle vient améliorer votre objectif même si vous n’avez pas de X-H1.

XF80  et Autofocus : Ca évolue

C’est une mise à jour version 1.11. Comme d’habitude, vous allez la retrouver sur le site de Fujifilm. Elle est sortie le 17 décembre 2018. Cette mise-à-jour-là, elle a une fonction officielle qui est de lui permettre une meilleure collaboration de la stabilisation avec le X-H1. Mais moi personnellement et on en a parlé pas mal aussi, je pense que c’est vraiment un constat partagé.

Je trouve que si vous regardez mon test que j’ai fait du XF 80mm, je disais que l’autofocus, notamment lorsque vous le mettez ici en mode full, ici vous avez trois modes : vous avez le mode full ; vous avez en gros ce que j’appelle le mode normal avec une distance de mise au point de 0.5 à l’infini et vous avez ce que j’appelle le mode macro où là cette fois-ci, vous n’êtes plus qu’en train de faire des images macro.

XF 80mm F2.8 : Encore meilleur en stabilisation

Et lorsque vous lui disiez que vous êtes en mode full, c’est donc à lui de choisir si vous faites de la macro ou de la non-macro. Il avait tendance à se mélanger les pinceaux et à partir un peu dans des délires, et au final à obtenir un autofocus qui était vraiment plus que moyen par moment.

Avec cette mise-à-jour-là, je trouve que ce phénomène-là, il ne disparaît pas complètement, mais il est quand même largement atténué et on a un vrai bénéfice à mettre à jour cet objectif-là. Je le dis très peu souvent, je sais que les gens ne pensent pas à faire leur mise à jour d’objectif, mais si vous avez un XF 80mm, allez faire cette mise à jour. Voilà ce que j’avais à vous dire. Ce n’est pas plus compliqué que cela.