Les flash Godox pour Fujifilm X ne bénéficient pas d’un manuel d’utilisation en francais malheureusement. Vous avez été nombreux à vous en plaindre de ne pas trouver la notice godox et j’ai décidé de vous montrer un peu le fonctionnement. Suivez le guide des flash Godox !
Cette vidéo s’applique quelque soit le modèle que vous possédez : Flash godox V860II-F ou TT685-F et mêmes les plus petits TT350F et le transmetteur Godox X1T-F
La vidéo « Notice pour Flash GODOX »
→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :
Le script de cette vidéo manuel d’utilisation pour flash Godox
=> Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂
Aujourd’hui une petite vidéo, on va faire le manuel d’utilisation des flashs godox. En effet, il y a quelque temps, je vous ai dit que les flashs que je conseillais c’était les flashs godox et depuis on m’a reproché un paquet de fois que je conseillais des flashs pour lesquels il n’y avait pas de manuel utilisateur.
Et c’est vrai qu’il n’y a pas de manuel d’utilisateur en français. Du coup, on va le faire ensemble. Vous allez voir que c’est plutôt simple. C’est vrai qu’au moment où je fais cette recommandation-là, je n’ai pas pensé à préciser qu’il n’avait pas de manuel utilisateur. Moi-même ne les utilisant pas, cela ne m’apas sauté aux yeux. Je suis désolé.
Tour d’un flash Godox
Donc, on va commencer par allumer le flash. On le met sur on. Et on va s’apercevoir que comme tout, comme dans tous les flashs, vous allez avoir deux modes de fonctionnement. Vous allez avoir un mode où le flash va fonctionner directement sur le boîtier. Donc, vous branchez ici sur la griffe du flash et ensuite, vous allez avoir un mode, ce qu’on appelle offline. C’est-à-dire qui va être déporté sur un trépied par exemple. Je ne l’ai plus, mais vous pouvez mettre le flash sur un trépied.
Les modes
Donc, vous avez ces deux modes de fonctionnement-là. Vous allez être capable ici de changer entre ces modes-là par ce bouton ici. Donc avec cette flèche-là justement, si j’appuie une fois, il devient orange et on voit le mot esclave. Donc sous-entendu, il va recevoir des ordres depuis un flash maître. Si je rappuie, il est en mode connecté à l’appareil photo. Et, si je rappuie une troisième fois donc ici, il est en mode maître. Donc, il est en mode je suis le flash maître, c’est moi qui vais décider de comment on règle les autres. Donc, on peut s’en rendre compte puisqu’on voit des noms groupe ici : A, B, C, etc. Donc, c’est vraiment les flashs maîtres.
Alors, si je rappuie une fois de plus, on va commencer par le mode normal. Donc cela, c’est le mode normal. C’est le mode où le flash est sur l’appareil photo. On a ici un deuxième bouton de mode. Donc ici, c’est pour vraiment dire si c’est flash, si c’est en flash, en maître, en esclave, ou en normal. Et ici, c’est le mode de fonctionnement du flash. Alors, le mode de fonctionnement du flash, il apparaît ici. Donc M, c’est pour manuel, Multi c’est pour multi, TTL, c’est pour automatique. Donc, c’est le réglage automatique du flash.
Mode Manuel
Donc M, cela veut dire que vous allez venir sélectionner la puissance manuellement. Donc, vous pouvez ici faire tourner la roue comme cela et vous avez votre flash qui va se régler en termes de puissance. Donc 1/1, cela veut dire qu’il est à 100 % de sa puissance. Si je mets multi, multi c’est tout simplement en fait ; je ne veux pas, là on ne va pas refaire un cours de flash, mais multi c’est quand vous avez fait le noir avec votre flash et que vous faites une espèce de poses longues et que vous alliez faire par exemple quatre déclenchements de flash pour voir l’objet qui est en mouvement à quatre positions différentes sur votre photo.
Dans ce cas-là, vous avez la possibilité de régler la fréquence du flash. Combien de flash vous voulez ? Est-ce que vous voulez quatre flashs ? Et la fréquence se règle en hertz. Donc, cela va permettre d’indiquer à l’appareil photo tous les combiens, il doit déclencher le flash. Et enfin, vous avez le mode TTL où vous n’avez absolument rien à régler puisque c’est un mode automatique.
Sur l’appareil photo, vous allez aller dans menu et vous allez dans le menu du flash. Donc par exemple ici on voit TTL, cela veut dire qu’en fait ici si je viens régler, que je me mets en manuel, automatiquement, c’est reporté sur un appareil photo. Si je viens me mettre en multi, automatiquement, c’est reporté sur l’appareil photo. Donc, les deux évidemment communiquent ensemble. Si vous modifiez un paramètre sur l’un, il est modifié sur l’autre. Ils sont synchronisés. Donc voilà pour le reste, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise de plus. Donc, si je tourne la roue, cela va venir faire une correction d’exposition en plus ou en moins.
Les boutons
Donc ici, ces quatre boutons qui sont là, il faut regarder en fait le petit carré ici qui vous dit quelle fonction est attribuée à cette fonction-là. Donc ici, c’est la fonction de zoom ou changement des fonctionnalités. Ici, c’est pour la correction d’exposition. Donc, si j’appuie et que je tourne la molette, il va venir faire une correction d’exposition. Et ici, ce n’est pas utilisé par exemple. Si je passe en mode manuel, j’ai à peu près les mêmes fonctions.
En mode multi, je vais pouvoir régler la fréquence, la fréquence et le nombre de flashs qui vont être faits. Et voilà et on revient en TTL. Pas plus compliqué que cela. Le mode suivant, c’est le mode esclave. Donc, c’est quand vous voulez faire communiquer plusieurs flashs ensemble ou que vous voulez déporter un flash. Alors, imaginons le premier cas où ce flash-là va servir de flash maître et vous avez un deuxième flash donc que j’ai ici qui va servir de flash esclave. Donc lui, il n’est pas du tout sur l’appareil photo.
Pour faire cela, c’est vraiment très simple. Ici, j’utilise ce bouton-là pour passer mon flash en mode maître. Donc voilà, là je suis en mode maître, écran vert et j’ai mes différents groupes. Ici, j’ai terminé. Je vois que je suis sur la chaîne numéro 1 et je vais pouvoir contrôler par exemple le groupe A. Je prends mon deuxième flash qui est ici. Donc, il n’y a plus de batterie, j’espère qu’il ne va pas me lâcher.
Flash distant
Donc lui, je viens utiliser toujours le même bouton pour le mettre en esclave. Donc lui, c’était le maître, lui maintenant cela va être l’esclave et je vois qu’il est dans le groupe A. Donc, si je veux changer le groupe, j’appuie ici sur le groupe. Et à chaque fois que j’appuie sur le bouton, il change de groupe. Donc, je me mets dans le groupe A. Je vérifie la chaîne. Donc, je peux changer la chaîne comme cela avec la molette toujours. Donc là, je me mets sur la chaîne numéro 1 comme cela et c’est terminé. Il est sur la chaîne numéro 1 du groupe A et il est en esclave. Cela veut dire que maintenant, il va tout simplement venir écouter les ordres produits par lui.
Donc ici regardez par exemple, je suis en TTL ici. Alors, je suis désolé, il ne reste pas éclairé. Voilà, il est en TTL ici et donc il est en TTL ici aussi. Si ici je décide de changer les réglages, donc par exemple je vais changer un groupe. Pardon pas la chaîne, je vais changer le groupe. Je sélectionne le groupe A et j’appuie sur mode par exemple. Vous voyez qu’ici, il y a un M qui est apparu. Et si je regarde le deuxième flash, j’ai un M qui est apparu. Tout simplement parce que c’est le maître qui vient contrôler l’esclave.
Donc, si je viens changer ici le mode du groupe, la puissance du groupe, tous les paramètres viennent de changer en même temps. Et ce n’est pas plus compliqué que cela, les flashs sont déjà prêts à fonctionner. Donc si maintenant, je décide de venir prendre une photo et voilà, il a déclenché les deux flashs en même temps. C’est comme cela que cela fonctionne. Maintenant, imaginons le cas où vous n’avez pas de flash. Donc dans ce cas-là, si vous voulez déporter le flash à un autre endroit. Donc, j’enlève le flash de l’appareil photo, je le mets par exemple ici, on va le poser comme cela. Donc, je suis obligé d’utiliser ce qu’on appelle un commandeur.
Télé-transmetteur
Donc, je vais mettre mon commandeur sur l’appareil photo. Et le commandeur va fonctionner comme maître finalement. C’est-à-dire que le flash qui est ici, je vais le basculer en esclave, chaîne numéro 1, groupe A. Je le pose ici. Il est prêt à fonctionner. Et moi, je vais venir juste allumer mon commandeur. Donc, je le mets sur on. Et ici, c’est exactement pareil que ce que je viens de faire. Je sélectionne un groupe. Donc ici, j’ai une petite molette pour changer mes groupes. Je sélectionne une chaîne. Donc ici, je sélectionne un groupe, le groupe numéro A. J’appuie sur OK.
Maintenant, je veux sélectionner la chaîne, donc voilà. Je sélectionne la chaîne numéro A. J’appuie sur OK. Et maintenant quand je tourne, pardon groupe numéro A, je peux changer le mode. Donc ici, je peux sélectionner par exemple la puissance en manuel comme cela et si je fais un test et voilà.
Quand j’appuie sur test sur le commandeur, l’esclave vient s’allumer. Ce n’est vraiment pas plus compliqué que cela de connecter des flashs. Il n’y a pas de, je sais que certains m’ont parlé d’appairage un peu comme du Bluetooth ou comme du Wi-Fi où il faut enregistrer les uns avec les autres. Ici, ce n’est pas du tout comme cela que cela fonctionne. Vous vous contentez de les mettre dans le même groupe et le mettre sur la même chaîne, cela va fonctionner tout de suite sans aucune difficulté.
Voilà pour le reste, écoutez, je pense que je n’ai rien oublié. Je pense que normalement avec ce tuto-là, cela devrait le faire. J’espère vraiment que cela va vous aider et que cela va vous permettre d’utiliser ces flashs-là de manière naturelle. Sachez que les flashs godox ont un menu. Donc, si vous laissez appuyer ici sur le bouton à gauche, vous allez rentrer dans le menu des flashs qui va vous permettre de changer par exemple la distance, qui va vous permettre de changer, bref pas mal de choses, les rétroéclairages, le zoom si c’est un zoom APC ou un zoom full frame, sa capacité à faire des bips ou pas. Voilà, tout cela va venir se faire ici.
Bref, ce sont des flashs que je trouve extrêmement faciles à utiliser, mais peut-être qu’il faut un peu d’habitude.
18 Responses
Merci pour le tuto…. Bravo pour votre travail…. je viens d’acquérir un flash Godox V350C avec une commande a distance…Je n’ai pas encore réussit a le faire fonctionner a distance… mais je ne désespère pas 🙂
Merci
Marc
Sur vos conseils, j’ai acheté pour mon petit studio un flash TT350f que je destinais à déclencher les récepteurs optiques de mes Flash Metz 45 . Ça ne fonctionne pas . Seul le petit flash intégré le fait QUAND je me trouve à 1m du récepteur optique , et encore en réglant la vitesse du Fuji X-t20 sur A et en mettant une correction d’expo de +3 , sinon pas de déclenchement de flash d’appoint . Je suis un peu décu.
Quand au XT1f , comment peut il déclencher un flash GODOX SK400 qui se trouve lui aussi dans le Studio ? lui faut il un récepteur en + ?
Merci de vos infos .
Michel
Bonjour, je vous remercie pour le tuto du flash Godox, celà m’a permis de m’en sortir ( en partie pour l’instant ) dans l’utilisation du flash.
Cordialement.
Gilles
Bonjour, merci pour ce tuto très pertinent qui m’a décrypté un mode d’emploi hermétique en anglais et écrit trop petit … je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas un pdf en ligne …
Juste une remarque « ch » pour « channel » et pas chaine ce qui corrrespond à CANAL le couple canal/groupe est pus parlant.
Désolé pour FUJI mais j’ai faitun choix SONY, nobody is perfect …
Je compte utiliser deux flash GODOX TT685 s et une commande X1-TS TTL auquel j’adjoint un flash SONY HVL-F56AM ou MINOLTA AUTO 360 PX pour disposer de trois sources d’éclairag en en mini studio. Le flash MINOLTA sur cellule de déclanchement ou sur le boitier X1.
Une question car je n’ai pas trouvé : existe-t-il des alimentations secteur pour ces flash GODOX, je n’ai vu que des accus ou au mieux une pseudo alim externe qui embarque 8 piles AA ou un bloc accus rechargeable dont le prix me semble prohibitif …
Bonjour, merci beaucoup pour ce tuto. Il me permet d’avancer tout doucement. Par contre je n’ai pas réussi à modifier les chaînes ou groupe de mon Godox XIT. J’ai l’impression qu’il ne fonctionne pas. Il ne valide pas mes modifications de groupe puis je ne peux changer de chaîne.donc ça flashe mais pas au vitesse que je voudrais. Pourriez vous me dire si c’est moi qui me trompe.
J’ai un flash speedlite430 EX III RT
Merci bcq
Catherine
Bonjour, ou et comment trouver une notice en français du flash Godox v1 pour fuji ?
Merci
Bonjour,
Dans le cas d’utilisation de ces flash avec un fuji xt 20, le flash du boitier ne peut pas servir de flash maître ?
Bonjour,
Je viens de recevoir ce flash TT685F, très comparable à la marque GLOXY (qui n’en fait pas pour FUJI)
Suis très déçu,
1) les 4 logements pour recevoir des piles ou accu sont si étroit qu’il faut les rentrer en force et bien sur très grosse galère à les sortir.
2) le flash ne fonctionne pas
3) le diffuseur est du type souple et non rigide, difficile à mettre en place
4) l’indication + – pour la position des accus ou piles est à peine lisible
Je ne recommande ce flash, retour immédiat
Pour éviter que le flash (écran) se mette en veille toutes les 12sc allez dans le menu (Light) et passer en ON il restera allumé en permanence. Ça peut être utile pour les réglages et pour faire des vidéo sur le flash par exemple.
Perso ce que je n’ai pas encore réussi c’est à paramétrer les groupes D et E sur le XPRO et le flash. Sur le flash il n’y a que M.A.B.C jamais trouvé D.E
Bonjour, je cherchais comme bien d’autres un manuel français pour le Neewer NW880… qui se trouve être en fait le Godox TT685 rebaptisé (en moins cher mais sans livraison de filtres couleur). Merci, avec votre video et manuel je suis sauvé! Grand merci.
Bonjour
Merci pour ce tuto bien qu’il ne soit pas très clair, il a le mérite d’exister
Je possède un TT350 que j’utilise sur un Olympus 60mm et je n’arrive pas à modifier le zoom qui, sur le flash, est noté 14 MM
Comment le mettre sur 60 mm svp ?
Meric
Merci pour le tutoriel, très utile comme tous les autres d’ailleurs.
Merci beaucoup pour le tuto, j’ai réussi à coupler l’émetteur au flash esclave.
Merci beaucoup pour ce tuto, je vais pouvoir régler la puissance de mon flash dans divers utilisation
Bonjour, à vous qui semblez être un relai avec Godox, Fuji et autres, il serait bon de rappeler que » la loi n°94-665 du 4 aout 1994, publié dans le JO Sénat du 16/5/2013- page 1541, prévoit que les notices des Biens vendus en France doivent faire l’objet d’une notice EN FRANCAIS » .
et l’art 2précité oblige à fournir un mode d’emploi EN FRANCAIS (éventuellement numérique ) .
Pour le bonheur des utilisateurs photographes, merci de leur rappeler la LOI .
Bonne soirée
Michel BORDEAUX, photographe amateur de studio… et par ailleurs Conseiller Litiges UFC QUE CHOISIR
bonjour, je serais d avis de créer un collectif et déposer plainte en rapport à la loi n°94-665 du 4 aout 1994 qui les oblige a fournir une doc en Français.
« 1° Tous les documents destinés à informer l’utilisateur ou le consommateur : étiquetages, prospectus, catalogues, brochures et autres documents d’information, bons de commande, bons de livraison, certificats de garantie, modes d’emploi, menus et cartes des vins, factures, quittances, reçus et tickets de caisse, programmes de spectacles, titres de transport, contrats d’adhésion (contrats d’assurance, offres de service financier, etc.). »
ou peut être passer par Bordeaux (ci dessus) ?