Très attendu, le Fujifilm X-H2 se fait désirer. Si le X-H1 a convaincu beaucoup de photographes, certains seront encore plus exigeants avec le X-H2. Mais avec la sortie du X-S10, on peut légitimement se demander si ce n’est pas plutôt un X-S1 qui va voir le jour. Alors évidemment, il ne s’agit que de rumeurs et de suppositions, mais autant vous partager tout ça ! Et comme Noël approche, j’en profite pour lister tout ce que j’aimerais voir changer chez Fujifilm en 2021.
Les rumeurs sur le X-H2
Quand est-ce que le X-H2 va sortir ? Qu’est-ce qu’il va apporter de nouveau ? Combien de temps faut-il attendre ? Je n’en sais pas plus que vous… Tout ce que je peux vous dire, c’est que le nouveau X-H2 (s’il s’appelle bien comme ça) a des chances de sortir dans les 6 mois qui arrivent. D’ici le printemps 2021, on peut espérer avoir ce nouveau joujou entre les mains ! D’autres rumeurs disent qu’un X4 devrait sortir en début d’année. Il n’y a plus qu’à attendre…
Selon moi, le X-H2 pourrait être annoncé sous un autre nom : X-S1. Pourquoi ? Rappelez-vous le problème qu’on avait entre le X-H1 et le X-T3. Ils étaient trop proches et c’était quasiment impossible de choisir entre ces deux appareils. Donc si Fujifilm nous refait le même coup avec un X-H2 qui ressemble trop au X-T4, ça risque d’être problématique !
Le constructeur a besoin de trouver moyen pour distinguer la ligne X-H de la ligne X-T. Et avec la gamme XS qui vient de se créer, je pense qu’un bon compromis a été trouvé. Comme le Fujifilm X-S10 est sorti, pourquoi ne pourrait-on pas avoir un X-S1 à la place du X-H2 ? En plus, cette nouvelle lignée X-S se distingue vraiment de la ligne X-T qui conserve l’ergonomie phare de chez Fujifilm. Avec le X-S10, c’est le retour d’une ergonomie PASM traditionnelle. De quoi satisfaire tout le monde !
Ce que j’aimerais avoir sur les futurs hybrides Fujifilm
Les derniers boîtiers comme le X-T4, le X-S10 ou le X-Pro 3 ont apporté leur lot de nouveautés, mais il reste encore quelques améliorations à ajouter. Voici toutes les nouveautés que je rêve de voir apparaître sur les prochains Fuji !
Une évolution du capteur
Je n’ai jamais été très fan des capteurs X-Trans. Je trouve qu’ils avaient vraiment un intérêt à l’époque du X-T1, notamment pour régler les problèmes de moirés. Mais aujourd’hui, on arrive aux limites de ce X-Trans. C’est d’ailleurs pour ça que Fujifilm ne l’utilise pas pour ses moyens formats. Pourquoi ? Tout simplement car ces capteurs requièrent un processeur trop puissant et donnent des fichiers assez lourds à interpréter. Résultat, les logiciels d’interprétation des fichiers RAW ont de plus en plus de mal à interpréter correctement ces fichiers.
Il y a presque un an, Canon a sorti un APS-C de 32 Mpx. Alors qu’en est-il du X-Trans de demain? Est-ce qu’il sera capable de supporter 32 Mpx ? Il va bien falloir ! Eh oui, c’est certainement l’avenir des capteurs APS-C. On va forcément y passer un jour ou l’autre, même chez Fujifilm. Finalement, j’aimerais avoir un X-Trans 5 (qui serait juste un nom marketing), mais avec un capteur Bayer de 32 Mpx.
Un autofocus plus performant
L’autofocus est déjà bon chez Fujifilm. Malgré tout, certains systèmes AF beaucoup plus véloces commencent à apparaître chez la concurrence. Fujifilm a conservé un autofocus assez constant depuis le X-T2, même s’il y a eu quelques évolutions. Ces améliorations ne sont maintenant plus suffisantes pour rattraper vraiment la concurrence. La détection des visages est toujours un peu lente, le carré est en décalage… Tout ça pourrait être encore mieux !
Une longue rafale
Les hybrides Fujifilm offrent une rafale de 30 i/s, soit la vitesse de rafale la plus rapide du marché. Et pourtant, l’autofocus n’est pas forcément capable de suivre la cadence…
Ce qui manque, c’est certainement un buffer profond qui permettrait de faire une rafale de 30 secondes. Chez Fujifilm, une rafale dure aujourd’hui entre 3 et 4 secondes. Mais sur un Sony A7 III, on a l’impression que le buffer est illimité puisque les rafales font presque 30 secondes. C’est vraiment quelque chose que j’aimerais retrouver sur les futurs hybrides Fujifilm !
Encore plus d’options en vidéo
Fujifilm a tapé un grand coup avec le X-T3 et le X-T4. Grâce à toutes les options ajoutées (ALL Intra, H265, 10 bits…) ils ne sont pas loin d’être excellents sur ce point-là. Mais j’aimerais quand même avoir des outils un peu plus professionnels :
- Le wayforme comme chez Panasonic ;
- Un format RAW ;
- Plus de limite d’enregistrement ;
- Mode anamorphique ;
- Ralenti 4K 120 FPS.
3 choses à améliorer sur le logiciel
Le software mériterait lui aussi 3 petits ajouts :
- Le focus taking en macro. Il devrait pouvoir se faire directement dans le boîtier comme sur les appareils Olympus ou Panasonic.
- Un timelapse qui s’assemble de lui-même dans le boîtier, sans être obligé de passer par l’intervallomètre et de faire le montage sur un logiciel.
- Des menus compatibles avec l’écran tactile.
Et voilà ma liste d’envies pour les prochains Fujifilm ! J’espère qu’une partie de tout ça va arriver sur le futur X-H2 (ou X-S1).
Et vous, qu’est-ce que vous aimeriez avoir sur les prochains boîtiers ? Pensez-vous que le X-H2 pourra s’appeler X-S1 ? Donnez-moi votre avis !
2 Responses
Bonjour Damien ,
Ce que je souhaite en plus sur le prochain X-H2 ou X-S1 :
Une bonne sortie casque ( je possède un Beyer DT 770 32 ohm )
Une entrée micro avec un préampli performant
Un time code permettent de se raccorder avec du matériel Sound Devices , Zoom , tascam …….
Au moins du 6K ou comme le Canon EOS R5 du 8k sans recadrage et en raw
Comme j’envisage de renouveler mon matériel vidéo , j’attends avec impatience la sortie de cet appareil
Bonjour,
JE suis plutôt du genre discret et ne participe que peu sur les forums. Heureux propriétaire du X-T2, X-PRO3, X100T et XQ1 (petit boitier fabuleux en passant), je ne suis pas passé au X-T4 pour une raison : son écran.
Autant je peux comprendre qu’un écran sur rotule soit bien pour la vidéo, autant je ne m’y fait pas du tout pour la photo ! J’aurais bien aimé une gamme X-T plus photo avec écran sur charnière, une gamme X-H avec écran sur rotule..
Alors, côté père Noel, ma demande serait surtout sur l’écran … soit trouver un systême qui permettrait les deux, soit avoir la possibilité de changer le support de cadre… chacune pourrait choisir de mettre le cadre rotule ou le cadre charnière. Pour l’instant, je n’évolue plus dans mon matériel à cause de ça, mon allergie à l’écran sur rotule