Dans la précédente vidéo, je vous ai aidé à identifier la taille des filtres necessaire en fonction de votre objectif Fujinon. C’est vrai que chez Fujifilm, il y a presque un diamètre d’objectif par objectif. Quand on veut pouvoir utiliser un filtre sur plusieurs objectifs, ca devient vite un casse tête assez peu pratique. J’ai opté pour une solution qui me facilite la vie !

Adaptateur de filtres
Capuchon pour objectifs Fujifilm

La vidéo « Astuce pour taille de filtres différentes »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

 

Le script de la vidéo « Astuce pour taille de filtres différentes »

Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

Bonjour à tous !

Puisqu’on est dans les filtres, j’avais envie de partager avec vous une petite astuce que j’utilise pour mes propres objectifs. Comme vous avez vu, c’est vrai que quand on est chez Fujifilm, on a des filtres qui varient souvent beaucoup d’un objectif à un autre.

Me concernant par exemple, j’utilise de temps en temps lorsque je fais du paysage un porte-filtre ou des filtres carrément normaux. Donc, ces filtres-là ont un diamètre. Donc ici par exemple, quand je veux mettre mon porte-filtre, clairement, je suis obligé d’avoir un diamètre précis à l’arrière du porte-filtre.

De même que lorsque je me balade avec mes filtres ND, polarisant et compagnie, les filtres ne sont que dans un seul diamètre. Donc, si vous voulez les avoir dans plusieurs diamètres, vous êtes obligé de vous trimballer avec des adaptateurs que vous devez mettre, enlever, etc.

Un adaptateur pour avoir les mêmes tailles

En fait, l’astuce que j’utilise, elle est finalement assez simple. C’est-à-dire que je fais en sorte que tous mes objectifs, donc les objectifs avec lesquels je vais utiliser mes filtres aient exactement le même diamètre. Et l’astuce, elle est bête comme chou. Tout simplement là par exemple, je l’ai appliqué avec mon 10-24mm. C’est-à-dire que sur le 10-24mm, j’ai tout simplement appliqué un adaptateur.

Donc, il était en 72 et je lui ai mis un adaptateur, donc toute bête que vous allez trouver dans le commerce en 77. Cet adaptateur-là, il est à demeure par contre sur cet objectif. C’est-à-dire que je l’oublie carrément. Je ne me rappelle même plus qu’il y a un adaptateur. C’est-à-dire qu’il ne se voit pas, quelque chose qui est extrêmement petit.

Vous ne pouvez pas le savoir. En fait, vous ne savez pas que j’ai mis un adaptateur dessus et j’ai remplacé le bouchon. C’est-à-dire que j’ai acheté un bouchon sur Amazon qui vaut quelques euros et qui soit : Oh Damien… ou de nouveau diamètre 77.

Maintenant mon 10-24mm, il est au même diamètre par exemple que mon 16-50mm ou que mon 100-400mm. Donc, je me retrouve avec des diamètres qui sont tous les mêmes. J’ai fait cela pareil pour mon 50-140mm qui était aussi en 72. Donc, j’y ai mis un adaptateur et un nouveau bouchon qui est en 77. Comme cela, j’ai tous mes objectifs qui sont tous en 77, et j’ai mes filtres qui sont tous en 77 aussi. Je ne me pose plus aucune question.

Alors, je ne me balade pas avec des adaptateurs. Je ne les enlève pas. Je ne les remets pas. Je les ai mis une seule fois quand j’achète l’objectif comme le dernier que j’ai acheté ici le 10-24mm. Et, j’ai à chaque fois un nouveau bouchon qui en général en plus est meilleur que celui de chez Fujifilm parce qu’il a une meilleure pression ici. Il accroche beaucoup mieux et comme cela j’ai résolu totalement mes problèmes de différence de taille et de diamètre en fonction de mes filtres. Je n’ai eu qu’une seule taille sur laquelle tous mes objectifs sont.

C’était une astuce assez bête, mais j’ai pensé que cela pouvait être utile à certains. Comme d’habitude, les pouces levés vers le haut. En complément de cette vidéo, vous pouvez recevoir les 12 conseils du Fujiste débutant en cliquant sur 12 conseils qui sont juste ici. N’oubliez pas de cliquer sur mon visage pour vous abonner à la chaîne et de ne pas louper les prochaines vidéos. Vous avez la cloche pour être notifiée sinon YouTube ne vous préviendra pas.

Dites-moi en commentaire, comment gérez-vous les différentes sortes de filtres ? Est-ce que vous vous baladez avec des adaptateurs ? Est-ce que vous avez utilisé la même astuce que moi ? Dites-moi tout cela. Ou est-ce que vous avez plusieurs filtres, mais c’est contraignant ?

Allez à bientôt !