Quelle taille de filtre pour chaque objectif Fujifilm XF ou XC ? Je partage avec vous un tableau bien sympa !

 

Filtre de 39 mm

XF 27 F2.8

XF 60 F2.4 MACRO

 

Filtre de 43 mm

XF 23 F2 WR

XF 35 F2 WR

 

Filtre de 46 mm

XF 50 F2 WR

 

Filtre de 49 mm

XF23 F2 (X100)

 

Filtre de 52 mm

XF 18 F2

XF 35 F1.4

 

Filtre de 58 mm

XF 14 F2.8

XF 18-55 F2.8-4 OIS

 

Filtre de 62 mm

XF 23 F1.4

XF 56 F1.2

XF 80 F2.8 MACRO

XF 90 F2 WR

XF 55-200 3.5-4.8 OIS

 

Filtre de 67 mm

XF 16 1.4 WR

XF 18-135 F3.5-5.6

 

Filtre de 72 mm

XF 10-24 F4 OIS

XF 50-140 F2.8 OIS WR

 

Filtre de 77 mm

XF 16-55 F2.8 WR

XF 100-400 F4.5-5.6 OIS WR

 

La vidéo « Taille filtre objectifs Fujifilm »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

 

Script de la vidéo « Taille filtre objectifs Fujifilm »

Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je voulais partager avec vous un tableau dont je me sers régulièrement pour savoir quelle taille de filtres je vais avoir besoin sur mes objectifs. Donc, je voulais que vous connaissiez ce tableau un peu et de vous donner la référence de la page. Alors, c’est une page qui est en anglais, mais le texte n’est pas si intéressant que cela.

Un tableau avec les tailles de filtres

Je trouve que c’est surtout le tableau qui est bien fait et qui permet vraiment d’avoir une bonne idée de la situation. Si vous avez un parc d’optiques, de plusieurs optiques avec différentes tailles de filtres et que vous ne savez pas trop par quel bout le prendre, écoutez, cela peut être une bonne idée d’aller regarder ce tableau.

Allez, on le regarde ensemble et on se retrouve après. Alors, c’est surtout le tableau suivant qui est intéressant. Vous avez vu, il vous permet sur la gauche ici, il vous montre les longueurs focales. Donc, vous allez retrouver l’objectif très facilement grâce aux longueurs focales. Et en haut des colonnes, vous avez tout simplement la taille du diamètre en fait de l’objectif.

Donc, on se rend compte que Fuji n’a pas fait les choses simplement. C’est-à-dire que Fuji n’a pas, je crois que le maximum, c’est trois ou quatre objectifs pour une seule taille. Donc, Fuji a vraiment multiplié et multiplié les tailles, ce qui fait qu’il est difficile quand même quand on a un parc optique d’avoir un seul filtre qui va venir sur tous les objectifs.

Quelle taille de filtre acheter ?

Donc après, libre à vous de décider quelle est la stratégie. Moi personnellement, la stratégie que j’applique, c’est d’acheter tous mes filtres en taille 77 qui est la taille la plus grande et j’utilise ensuite des adaptateurs qui me permet de venir réduire la taille. Alors, c’est vrai que c’est quand même un peu pénible de devoir sans arrêt visser les adaptateurs et les dévisser, mais pour l’instant, c’est la meilleure des solutions que j’ai trouvées.

Alors ici sur ce graphique-là, vous allez pouvoir voir en rouge toutes les lentilles, tous les objectifs XF. Et en bleu, c’est tout ce qui est tropicalisé. Il y a une différente couleur pour savoir quels sont les stabilisés, etc., mais bon ce n’est pas très important finalement tout cela. Ce qui est vraiment le primordial, c’est d’arriver à retrouver facilement quelle est la taille de chaque objectif.

Alors que sinon, vous êtes sans arrêt en train de chercher à droite, à gauche cette information-là. Ici, vous savez que sur le même tableau, vous avez absolument toutes les informations. Après, il y a tout un texte en anglais. Ce n’est pas spécialement intéressant. La seule chose à pointer, c’est que vous avez beaucoup de liens vers du matériel.

Donc à la limite, vous pouvez vous contenter juste d’ouvrir les liens. Par exemple ici, il vous montre une bague de 43 vers 46. Et donc à chaque fois, vous pouvez regarder un peu qu’est-ce qu’il vous propose et voir si cela vous intéresse ou pas. Il y a une dizaine de liens, je pense.

source : https://www.fujivsfuji.com/fuji-filter-thread-sizes/