Introduit avec le Fujifilm X-T4, la balance des blancs peut maintenant être configurée en Priorité Ambiance ou Blanc. Jusqu’à présent, on pouvait utiliser uniquement la balance des blancs automatique. Quelle est la différence ? Savez-vous exactement ce que font ces options ? 

La balance des blancs : le tuto en vidéo

La balance des blancs automatique 

Voici un exemple d’image avec une balance des blancs automatique. J’ai fait exprès d’utiliser un éclairage bien orangé qui ressemble à ce qu’on trouve souvent en photo d’intérieur. Résultat, l’image n’est ni très blanche ni aussi orange que l’éclairage initial. Mais désormais, on a la possibilité de choisir deux nouvelles options pour modifier le rendu. 

Priorité ambiance ou blanc : à quoi sert cette nouvelle configuration ? 

Vous retrouverez ces deux options dans le menu « balance des blancs » : 

  • La balance des blancs à priorité ambiance : elle va donner la teinte réelle de la lumière d’ambiance, sans chercher à la combattre comme la balance des blancs automatique peut le faire. 
  • La balance des blancs à priorité blanche : elle permet de retrouver des blancs qui sont vraiment blancs en éliminant complètement l’éclairage d’ambiance. 

Priorité ambiance

Priorité blanc

Cette nouvelle addition de contrôle de la balance des blancs est vraiment pratique. Pour ma part, j’utilise la priorité blanc puisque je préfère avoir des blancs bien purs. Grâce à cette option, c’est maintenant beaucoup plus facile de gérer la balance des blancs. 

Et voilà, ce petit point technique est déjà terminé. J’espère que cette nouveauté vous sera utile, et qu’elle arrivera bientôt sur le X-T3 et le X-T30. Vous voulez maîtriser encore plus votre boîtier ? Les masterclass sont là pour vous aider ! 

Alors, qu’est-ce que vous pensez de cette nouvelle option ? Est-elle utile pour vous ?