Quelles sont les différences entre le Fuji X-T3 et sa version compacte, le Fuji X-T30 ? C’est ce qu’on va établir dans ce comparatif X-T3 vs X-T30 ! Ils ont beaucoup en commun mais le changement de génération a aussi apporté son lot d’innovation.

La vidéo « Comparatif X-T30 vs X-T3 »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Le script de la vidéo « Quelles différences entre un X-T3 et un X-T30 ? »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

Aujourd’hui, on va comparer le X-T3 avec son petit frère, le X-T30. On va voir qu’est-ce qu’ils ont en commun, mais on va surtout voir qu’est-ce qui les différencie, de façon à vous aider à la maison à faire le choix entre les deux. Il n’y a pas un boîtier qui est meilleur que l’autre. Je pense qu’ils ont tous les deux des destinées qui sont un peu différentes. La première des différences entre les deux boîtiers, c’est une différence de gabarit. Comme vous pouvez voir, vous avez sur le X-T30, un boîtier plus gros. Donc, il va être plus large, il va être plus profond, il va être plus épais, il va être tout simplement plus lourd. Cela, c’est la première des différences.

Différence de gabarit

Énorme, on n’est pas sur un appareil photo compact sur le X-T3 alors qu’on est sur un compact expert sur le X-T30. En termes de poids, cela ne se matérialise pas, 539g sur le X-T3 et 383g sur le X-T30. Ce boîtier plus gros, il va permettre d’avoir plus de molette et de boutons configurables. On a des molettes simples sur le X-T30. On a des molettes doubles sur le X-T3. Cela va permettre d’avoir une molette dédiée aux changements des iso, cela va permettre d’avoir une molette dédiée à la photométrie. On va avoir en plus un système de molette verrouillable, donc qui ne pourront pas bouger dans le sac à dos sur le X-T3. Chose qu’on n’aura pas du tout sur le X-T30.

On a de manière générale beaucoup plus de boutons sur le X-T3. Regardez autour de cette touche menue ici, quatre boutons configurables qui sont évidemment absents du X-T30. La position du joystick plus en hauteur sur le X-T3, aussi sera plus ergonomique de même que la position de la touche Q positionné sur le repose pouce ici sur le X-T30, on va avoir tendance à appuyer dessus par inadvertance. De même sur la face avant, on va avoir un bouton configurable, ici sur le X-T3, absent du X-T30, de même que la prise de synchro flash ici. Ensuite, la position de la carte SD, déjà on a deux ports de carte SD sur le X-T3. Un seul port sur le X-T30. Et comme vous pouvez voir, ce n’est pas du tout à la même position.

L’impact du trépieds

Sur le X-T30, on l’a à côté de la batterie et ensuite à côté de la prise trépied. Cela veut dire que dès que vous mettez un plateau trépied ou dès que vous mettez sur trépieds, on est obligé de tout démonter pour changer, soit la carte SD, soit la batterie. Cela peut être handicapant et on n’a qu’un seul port sur le X-T30. On a deux ports du UHS 2, donc plus rapide que l’UHS 1 du X-T30 sur le X-T3. Donc là aussi, on voit bien qu’on est dans une philosophie professionnelle et ensuite on a la prise trépied ici qui ne condamne pas du tout les usages et le changement de la batterie sur le X-T3. Donc, on voit bien que si vous utilisez un trépied, c’est sûr que le X-T3, je pense, va rapidement prendre l’ascendant.

Ensuite, on peut voir que la différence de gabarit vient aussi par une différence de viseur. C’est très net à l’image, regardez, on n’a pas du tout le même viseur, on a un viseur grand confortable, même si vous avez des lunettes avec un X-T3  alors qu’on a un viseur compact, c’est normal on est sur un appareil photo compact, sur le X-T30. Le viseur du X-T30 pourra rebuter certains d’entre vous.

X-T30 ou X-T3 ?

X-T30 ou X-T3 ?

Une rafale différente mais attention au buffer

On a quasiment les mêmes rafales entre ces deux boîtiers. Si on examine cela de plus près, on va s’apercevoir qu’on a une rafale à 8 images par seconde sur le X-T30 et 11 images par seconde en obturateur électronique sur le X-T3. Malgré tout, on a presque la même chose, mais pas tout à fait. La grosse différence entre les deux, c’est une caractéristique qui apparaît assez peu en définitive sur les spécifications, c’est la taille du buffer. C’est-à-dire le nombre d’images qu’on peut enchaîner dans une même rafale.

Sur le X-T30, on a soit, on a une capacité de 90 jpg ou 18 images en gros et on n’a plus du double sur le X-T30. Donc 200 images possibles et 39 images en fichiers raw. Donc là, on voit une belle différence en termes de buffer si vous pouvez faire des rafales deux fois plus rapides, donc je ne parle pas en vitesse, mais deux fois plus longue sur le X-T3 que ce qui est possible de faire sur le X-T30. Enfin, on a des différences aussi en vidéo. C’est-à-dire que ce X-T3, il va permettre d’utiliser des modes vidéo plus avancés.

Quelle différence en vidéo ?

On va y retrouver par exemple H 265 qui permet du 4.2.0 10 bits sur la carte SD, donc même pas besoin d’un enregistreur externe pour passer en 10 bits. On a la possibilité d’utiliser la compression de vidéo all intra pour une meilleure qualité d’image et on peut coupler cela en plus avec un bit rate de 400 mbps alors qu’il est limité à 200 mbps sur le X-T30.

On a aussi une différence en termes de durée d’enregistrement. C’est-à-dire que ce X-T30, il peut faire de la 4k 30fps pendant 10 minutes alors qu’on peut faire de la 4k 30fps pendant 30 minutes sur le X-T3. En fait, le X-T3, il est capable même de faire de la 4k 60fps, chose que n’est pas capable de faire le X-T30. On a quelques petites options supplémentaires sur le X-T3. On va y retrouver par exemple l’hybride log gamma qui permet sur des téléviseurs HDR d’obtenir une meilleure dynamique sur vos vidéos. On a la simulation de film Eterna sur les deux. Par contre, la différence cela va être si vous faites des ralentis, on n’a pas de recadrage si vous faites un ralenti sur un X-T3, on a un recadrage de 1,17 si vous faites un ralenti de 100 images par seconde sur le X-T30.

Ecran orientable sur 2 ou 3 axes

On a un écran deux axes orientables sur deux axes ici sur le X-T30, alors qu’on a un troisième axe supplémentaire, je vous le montre ici up sur le X-T3 qui permet en fait de prendre une image à ras de sol en mode portrait ou au-dessus d’une foule, par exemple, toujours en mode portrait. Chose qui ne sera pas possible sur le X-T30. Enfin, on a une différence de vitesse d’obturation. On a une vitesse d’obturation maximale de 1/4 millièmes de seconde sur le X-T30 et 1/8 millièmes de seconde sur le X-T3. De manière générale, le X-T30 va chauffer plus que le X-T3, tout simplement parce que son petit corps lui permet moins bien de ventiler la chaleur que ne permet le X-T3.

Boitier tropicalisé ou non

Cela en fait des différences et ce n’est pas fini. On assure le X-T3 un boîtier tropicalisé. Cela veut dire qu’il est prévu pour affronter toutes les intempéries. Chose qui n’est pas prévue sur le X-T30. On a sur le X-T3 qui a beaucoup plus une vocation professionnelle, on va en dire un mot dans trente secondes, la possibilité d’y adjoindre un grip dessous pour tripler son autonomie ou pour avoir une meilleure prise en main si vous prenez beau coup de photos en portrait. On a un obturateur où on a le mode électronique qu’on n’a pas sur le X-T30. Cela réduit un tout petit peu la vibration, cela ne vient pas changer grand-chose, ce n’est pas très important si vous ne l’avez pas.

Autonomie : Pareil

En termes d’autonomie, le X-T3 a plus d’autonomie, pas beaucoup, mais on va dire 10 % à peu près d’autonomie supplémentaire par rapport aux X-T30. Chose que n’a pas le X-T3, c’est évidemment le mode automatique totalement absent, de même que le flash intégré totalement absent du X-T3. Donc, il faudra plutôt savoir configurer son appareil photo sur le X-T3 et il faudra lui mettre un flash, un vrai flash externe qu’il faudra se trimballer puisqu’il n’est pas intégré sur le X-T3.

Deux publics visés ?

Voilà pour la différence entre ces deux boîtiers. On a sur le X-T, tout simplement un boîtier pour professionnel ou photographe très expérimenté, qui va aimer avant de prendre une photo configurer finement chaque fonction du boîtier et avoir chaque fonction sur un bouton ou sur une molette. Cela va être vraiment être rassurant cette ergonomie pour un professionnel, mais cela va je pense intimider le grand public. De même que l’absence de ce mode automatique qui peut être rédhibitoire selon votre niveau en photographie.

Molette xt30 vs XT3

Molette xt30 vs XT3

Pensez aux objectifs

De plus selon les objectifs que vous avez prévu d’utiliser, si vous avez prévu de mettre sur ce X-T3 les gros objectifs, cela va très bien s’adapter alors que sur le X-T3, cela va former un ensemble assez disproportionner de manière générale. C’est pour cela que je pense que ce X-T30, il est plutôt avisé grand public ou débutant. Non pas qu’ils ne soient pas capables, les deux appareils photo font exactement les mêmes photos et vous ne verrez aucune différence de qualité entre ces deux appareils photo. De même, ils partagent strictement le même mécanisme de mise au point. Donc surtout ne pas croire que le X-T30 est moins capable que le X-T3, ils ont strictement les mêmes capacités.

Ce qui va vraiment les différencier, c’est principalement leur ergonomie et votre niveau d’exigence vis-à-vis de votre boîtier. Un professionnel va être très exigeant sur le grossissement du viseur, le fait d’avoir à vie heures très confortables, alors que l’amateur va parfaitement se contenter du viseur du X-T30 qui ne lui posera strictement aucun problème. De même que l’absence de boutons configurable sur le X-T30, enfin du moins la limitation de boutons configurable sur le X-T30 ne va pas vous poser de problème parce qu’a priori vous n’avez pas beaucoup de fonctions à mettre dessus.

Un choix d’ergonomie

Alors l’utilisation des gestes tactiles sur le X-T30 qui va être primordiale alors que cela va être facultatif sur le X-T30, peut aussi rassurer le grand public. Et enfin l’absence de mode automatique sur le X-T3, alors qu’on a un mode automatique sur le X-T30, c’est la dernière cartouche qui vient vraiment, personnellement, me convaincre que le X-T30 est plutôt fait pour un grand public. Je pense que de manière générale, ce qui différencie le X-T30 et le X-T3, c’est tout simplement que le X-T3 est toujours un cran plus professionnel : une rafale plus longue, du 4k 60 fps, du 400 mbps en compression, du H 265.

Mais je pense que pour le grand public, toutes ces fonctions, tout cette liste de fonctions que je viens de lister, cela ne fait strictement aucune différence et ce qui est important, c’est la qualité des images qui va être produite par ces deux appareils photo. Et c’est strictement la même, c’est cela la bonne nouvelle.