nouveau guide : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

Choisir ultra grand-angle Fujifilm : Viltrox 13mm f1.4 vs Samyang 12mm f2 ?

Meilleur ultra grand angle fujifilm

Table des matières

Vous cherchez une focale fixe lumineuse ultra grand-angle en monture Fujifilm ? Peu de choix s’offrent à vous : 

  • Laowa 9mm f2.8 : un bon objectif sans aucune distorsion, mais qui n’est pas au niveau des dernières focales fixes. 
  • Fujifilm XF 16mm f1.4 : un objectif génial que tout le monde adore, mais qui ne fera pas partie de comparatif (c’est plutôt un grand-angle et non un ultra grand-angle). 
  • Samyang AF 12mm f2 : sorti en fin d’année 2021 pour remplacer l’ancienne version manuelle sans autofocus du Samyang 12mm f2
  • Viltrox 13mm f1.4 : le petit dernier, sorti en février 2022. 

Pour vous aider à choisir votre ultra grand-angle Fujifilm, comparons ces deux derniers modèles : le Viltrox 13mm f1.4 face au Samyang 12mm f2 !

Viltrox 13mm f1.4 vs Samyang 12mm f2 : comparatif fiche technique 

Commençons par les spécifications techniques. Quelques points les différencient : 

  • Le Samyang est tropicalisé alors que le Viltrox ne l’est pas. 
  • Le Viltrox est moins compact et léger que le Samyang (le Samyang rentre presque dans la poche d’un jean, le Viltrox un peu moins). 

Finalement, le plus étonnant c’est le prix. Il est identique alors que le Viltrox est plus lumineux (ouverture de 1 stop en plus). Pour le même prix, c‘est quand même un sacré avantage, surtout si vous faites de l’astrophotographie ! 

Quelle différence entre une focale de 12 mm et de 13 mm ? 

Focale de 13 mm
Focale de 12mm

Alors évidemment, il y a 1 petit millimètre de différence entre ces 2 objectifs. Sur le terrain, ça peut faire la différence. Pour quelqu’un qui veut faire du paysage et viser large, c’est vrai que le Samyang a l’avantage de vous offrir 1 mm supplémentaire. 

Qui a les meilleures performances optiques ? 

Sur le terrain, voyons ce que ça donne ! Ils ont tous les deux été testés dans les mêmes conditions à Aigues-Mortes. 

Piqué

À pleine ouverture, on voit déjà une nette différence de piqué : 

Piqué au centre à pleine ouverture
Piqué sur les bords à pleine ouverture 

Le Viltrox est nettement supérieur au Samyang, c’est bien visible ! Que ce soit au centre de l’image ou sur les bords, le Viltrox s’en sort beaucoup mieux. Sur le Samyang, c’est de la bouillie de pixels quand on passe sur les côtés… 

En fermant à f5.6, l’homogénéité du Samyang s’améliore un peu, mais sans atteindre le niveau du Viltrox. 

Piqué au centre à f5.6
Piqué sur les bords à f5.6

Pas besoin de faire des analyses poussées, on voit d’un coup d’œil que le Viltrox offre un piqué beaucoup plus défini. Il pourrait presque être badgé Fujifilm tellement sa qualité optique est excellente. D’ailleurs, son design ressemble énormément aux objectifs Fujifilm. Vraiment un bon boulot de la part de Viltrox ! 

Je suis un peu déçu pour le Samyang 12mm f2… À sa sortie, c’était la meilleure solution, mais maintenant le Viltrox vient de l’enterrer. 

Autofocus 

Je vous épargne tous les tests d’autofocus, mais globalement, les deux objectifs ont un très bon niveau. Rien à signaler, aussi bien en photo qu’en vidéo ! 

Mais attention, le Samyang a un défaut supplémentaire en vidéo : il a un focus-breathing énooorme alors que le Viltrox n’en a pas. 

Finalement, le Viltrox 13mm f1.4 se situe un cran supérieur dans toutes les catégories. 

Vignettage 

Viltrox
Samyang

Sur cet exemple, on voit bien que la mer est beaucoup plus sombre sur le Samyang, il est plus sensible au vignettage que le Viltrox. 

Flare

Point positif pour le Samyang, cette fois-ci c’est lui qui est plus clean niveau flare. Dans le test du Viltrox 13mm f1.4, je vous avais déjà montré ce phénomène de flare assez présent. 

Évidemment, si vous vous mettez face au soleil, vous trouverez aussi du flare sur le Samyang. 

Aberrations chromatiques 

Le Samyang 12 mm f2 se prend encore une claque ! Les aberrations chromatiques sont bien mieux contrôles sur le Viltrox. 

Distorsion 

Très peu de distorsion sur le Viltrox, alors qu’il y en a un peu sur le Samyang. 

Sunstar 

Viltrox
Samyang

Si vous aimez faire des sunstar, sachez que les deux objectifs vous proposent un rendu similaire. La seule différence, c’est qu’il y aura un peu plus de flare sur le Viltrox. 

Samyang ou Viltrox, qui fait le mieux en astrophotographie ? 

Si vous avez l’habitude de l’astrophotographie, vous vous doutez bien du résultat ! En astro, ce sont surtout les aberrations qui sont importantes. Et comme le Samyang 12mm f2 y est plus sensible, le résultat est sans appel : le Viltrox 13mm f1.4 fait mieux ! 

Sur le Samyang, plein de taches de couleurs apparaissent partout. Pour moi, ça attire trop l’œil (y compris sans zoomer dans l’image). Même le ciel se colore ! Perso, c’est quelque chose que je n’aime pas vraiment en astro… 

Plus globalement, le rendu des étoiles est assez proche entre les deux. Il n’y a pas une énorme différence. Aucun des deux n’est impeccable, mais l’histoire des couleurs sur le Samyang est assez gênante. Avec le Viltrox 13mm f1.4, c’est plus propre ! 

Bilan du comparatif Viltrox 13mm f1.4 vs Samyang 12mm f2 

Victoire pour le Viltrox 13mm f1.4 ! 🏆 Pour moi, c’est la focale fixe ultra grand-angle à privilégier en monture Fujifilm. Que vous soyez intéressé ou non par la luminosité du 1.4, il vous offre un compromis parfait entre homogénéité, performances optiques et gestion des aberrations chromatiques. En astrophotographie, c’est aussi la meilleure optique pour n’importe quel Fujiste. Bref, ce Viltrox 13mm f1.4 est l’un des objectifs les plus aboutis de cette année (pour l’instant en tout cas) ! 

Le Samyang se défend quand même pas mal et peut offrir quelques avantages : focale 1 mm plus large, belle compacité, 2x plus léger… Tout ça peut justifier son achat ! 

Mais il est vrai qu’avec un tarif identique, autant gagner un stop supplémentaire et des performances optiques supérieures avec le Viltrox 13mm 1.4. La balance risque de souvent pencher vers lui ! 

Alors, vous êtes d’accord ? 

Navigation

Naviguez par catégorie

Le guide Fujifilm

tuto fujifilm

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur les appareils et les objectifs Fuji. 

Catégories populaires
Damien Bernal © - Tous droits réservés