C’est le fantasme de beaucoup de photographes : l’appareil photo plein format. J’ai actuellement un plein format et j’en profite pour comparer la montée ISO obtenu avec un Fujifilm X-T2 ou X-T20 avec celle obtenue par le meilleur des hybrides au monde le Sony A7RIII.

Si on compare deux photos à 6400 ISO, quel niveau de bruit affiche un Fujifilm (capteur APS-C) et un plein format (full frame) ? La différence entre les deux est-elle si importante ? On voit en photo ce que j’en pense !

La vidéo « Comparatif Fuji vs Full frame (plein format) pour le bruit ISO ? »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Le script de la vidéo  » Montée ISO »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

 

Quelle différence entre un Fujifilm X-T2 et un Capteur plein format (full frame) ?

En marge du comparatif que je viens de faire avec le X-T1/X-T10 vs X-T2/X-T20 au niveau de la montée en iso et d’autofocus, j’ai décidé d’ajouter un Full Frame et de le comparer aux X-T2. Alors cette vidéo, pour certains d’entre vous n’a absolument aucun sens. Et vous avez en partie raison. Mais il y a quand même beaucoup de gens qui s’interrogent entre la différence entre un Full Frame et un APS-C notamment au niveau de la montée en bruit. Alors, en autofocus, cela ne sert à rien franchement. La différence est inexistante. Les autofocus sont exactement aussi performants que vous soyez sur un capteur ou sur l’autre. La différence de bokeh, elle est inhérente à la taille du matériel. Vous allez perdre un tout petit peu de bokeh si vous passez en APS-C. Mais souvent les gens s’interrogent sur la qualité d’image et sur le fait de pouvoir quand même en montée en iso en restant sur un APS-C ou quel est le gain que vous allez avoir le fait de passer en plein format ?

Donc, l’idée cette vidéo, c’est de venir comparer comme cela deux images. Alors, j’ai fait une image avec le X-T2 qui est en 24 mégapixels. Malheureusement, le seul plein format que j’ai actuellement, c’est un Sony A 7R III qui caracole à quelque chose genre je crois 43 mégapixels. Donc, les résolutions étant différentes, j’ai dû redimensionner les photos qui ont été faites avec le plein format de façon à avoir un format comparable et à pouvoir voir : quelle était exactement la différence de bruit entre ce qui se fait de mieux sur le marché puisqu’aujourd’hui d’après les tests, le Sony A 7R III est ce qui est vraiment ce qui se fait d’absolument meilleur sur le marché.

Le Full Frame forcement meilleur mais de peu

Donc, si vous prenez un plein format différent, mais probablement que vous allez avoir moins bon que cela. Donc, il faudra le prendre en compte quand vous ferez une comparaison et quand vous demanderez quel choix faire. Moi, je vais vous montrer vraiment aujourd’hui : quelle est la différence entre ce qui se fait de mieux sur le marché en plein format et un X-T2 ?

Allez ! Je le redis, c’est pour le fun. Ce n’est pas parce que les uns et les autres me l’ont demandé. Mais quelle est aujourd’hui en fait la différence entre un APS-C d’aujourd’hui et un plein format d’aujourd’hui ? Alors, j’ai pris le seul plein format dont je dispose. C’est-à-dire : le meilleur plein format du marché qui est le Sony A 7R III. Pour pouvoir faire la comparaison, j’ai dû redimensionner le fichier du Sony A 7R III qui est un fichier qui fait de mémoire 42 ou 43 mégapixels. Je l’ai réduit à 24 mégapixels qui est la définition des capteurs APS-C d’aujourd’hui.

L’idée, c’est de mesurer un peu : quelle est la différence en termes de bruit à 6400 iso ? Donc, c’est parti. On va aller voir cela. On va s’apercevoir que oui, le fichier du plein format est largement plus propre. Là, où on voit vraiment du bruit au niveau de l’APS-C, le fichier du plein format est vraiment très propre. On ne voit quasiment pas de bruit. L’image reste très détaillée. Les couleurs restent vraiment très vives. Si je zoome pour vous montrer un peu notamment cette partie ici qui est une partie qui est dans la pénombre, on s’aperçoit à quel point l’image fournie par un capteur plein format est de meilleure qualité.

Un capteur plein format avec une excellente montée ISO

Vraiment, la question ne se pose pas. On a une vraie différence. Alors après, est-ce que vraiment, c’est un argument de choix pour aller à l’un ou pour aller à l’autre ? En tout cas, le but de cette vidéo, c’est de mesurer la différence et l’écart de performance entre une photo prise avec un capteur et une photo prise avec l’autre pour savoir, pour vous aiguiller si cela suffit pour vous pour constituer un argument d’achat ou non. Cela, c’était pour vous montrer les parties dans la pénombre.

Maintenant, si je vous montre les parties dans le jour, on s’aperçoit ici aussi que l’image est plus propre au niveau du Sony. C’est normal. En même temps, on a énormément de mégapixels en plus. On est presque au double en terme de mégapixels. Donc du coup, là aussi cela vient aider à avoir une image beaucoup plus détaillée.

Pour autant, on pourrait aussi dire que plus on a de mégapixels sur un capteur, plus le capteur est sensible au bruit. Mais on voit à quel point les performances de Sony A 7R III sont étonnantes. Voilà ! Encore une fois cette vidéo, elle n’a pas spécialement de but intelligent. C’était juste pour mesurer la différence de bruit qu’on peut avoir entre un capteur APS-C d’aujourd’hui et un capteur plein format d’aujourd’hui.

Après, il ne faut pas oublier qu’il y en a un qui va coûter plutôt dans les 1000 € et l’autre qui va plutôt coûter dans les 4000 €. Donc, il faut voir : est-ce que cela vaut le coup comme cela de payer deux fois plus cher pour avoir si peu de gain. Parce qu’à mon sens, l’image est suffisamment propre au niveau du X-T20 à 6400 iso pour ne pas avoir besoin d’aller forcément de manière supérieure.

Avantage APS-C ?

Encore une fois, je n’ai pas de réduction du bruit ici appliquée. Si j’applique la réduction du bruit avec Lightroom, je pense que la différence serait beaucoup plus réduite. Justement, je viens d’appliquer une réduction de bruit de 30 dans Lightroom, juste pour le fun et on s’aperçoit effectivement qu’après réduction du bruit, certes la différence est toujours là, mais on se retrouve quand même avec un fichier très propre sur la génération actuelle de X-Trans de Fujifilm.

Moi, je ne suis pas sûr que la différence, elle vaille les milliers d’euros qu’aujourd’hui, il faut payer et tout le poids qu’il faut se trimballer avec un plein format par rapport avec un capteur APS-C. Est-ce que vraiment cela vaut autant d’argent de gagner ce petit gain en iso ? Moi, je n’en suis pas à 100 % convaincu. Donc, vous faites votre idée chez vous. L’idée, c’était juste de vous donner quelques billes et de vous donner ma pensée sur ce gap entre deux appareils qui ne sont pas de la même génération, qui ne sont pas du même capteur et qui n’ont pas les mêmes mégapixels. Mais quand on veut acheter un appareil photo, on peut se poser la question de l’intérêt de prendre l’un ou de prendre l’autre.