Si on passe d’un Fujifilm X-T1 ou X-T10 vers un Fujifilm X-T2 ou X-T20 : Quel gain etons en droit d’attendre en terme de montée ISO (bruit) ou d’autofocus (mise au point) ?

Quelles différences entre les deux générations ?

Je vous montre concrètement la différence en terme d’autofocus entre un X-T1 et X-T10 puis avec un X-Trans III X-T2 ou X-T20 ! Vous allez voir que ça décoiche et que l’autofocus a vraiment beaucoup gagné en performance.

On parle ensuite de la montée du bruit ISO. Et la aussi, malgré le passage de 16 à 24 mpx, on s’apercoit que la progression affiché entre les générations est énorme !

La vidéo « X-T1 vs X-T2 »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Le script de la vidéo « X-T10 vs X-T20 »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

Comparatif X-T1 et X-T10 contre X-T2 et X-T20

Je reçois pas mal de messages de propriétaires de X-T1, X-PRO1, X-T10 ; bref, toute l’ancienne génération, qui s’interrogent sur le gain à attendre du fait de passer à la génération actuelle de X-Trans III. L’idée de cette vidéo, c’est de venir leur répondre et pouvoir leur montrer voici le gain que vous aurez en autofocus, voici le gain que vous avez en termes de montée iso. Certains s’interrogent si le fait de passer de 16 mégapixels à 24 mégapixels, si la montée en iso est au moins aussi bonne que celle du X-T10. Donc voilà, l’idée, c’est de répondre un peu, quels sont les gains attendus en termes de montée d’iso et en termes d’autofocus entre choisir un X-T1 ou X-T10 ou choisir un X-T2, X-T20, X-E3 ou X-PRO2.

Classique pour tester l’autofocus. J’ai mis deux objets : un étant près, l’autre étant loin. J’alterne entre les deux et on voit la rapidité à laquelle l’autofocus s’adapte. Donc ici, on s’aperçoit qu’à chaque fois, il met une ou deux secondes à venir faire la mise au point. Donc, quand on n’a pas de point de comparaison, on pourrait trouver cela parfaitement acceptable. Cela l’est d’ailleurs, mais aujourd’hui, on trouve des appareils qui font beaucoup mieux. Et on va se rendre compte après, quand on va passer sur le X-T20 ; que le X-T20 va plus vite. Là, on voit par exemple qu’il a eu un peu de mal à venir s’ajuster. Là encore une fois, il a un peu de mal. À chaque fois, il met à peu près entre une et deux secondes à venir être au point exactement.

Un autofocus en nette progression

Maintenant, si on passe sur le X-T20, on s’aperçoit que c’est quasiment instantané. On peut aller très vite dans les mouvements et il fait le point quasiment tout de suite. En termes de rapidité, on voit que l’autofocus est largement meilleur. Vraiment, il y a une différence nette de générations entre les deux autofocus. On a vu l’autofocus.

J’avais essayé aussi de faire des rafales aussi bien avec le X-T20 qu’avec le X-T10 et c’était exactement la même chose. On s’apercevait qu’on avait un taux de déchet absolument énorme au niveau du X-T10, alors que le X-T20 arrivait parfaitement à suivre en rafale. Là, on le voit, on est sur le X-T10. On a des rafales qui ne suivent pas. On a énormément de déchets. Voilà, cela y est, il a mis huit images à venir faire l’autofocus au bon endroit. Donc là, je reviens sur le truc d’après. Je suis déjà revenu à l’autre qui n’avait pas fait l’autofocus sur le truc Peak Design.

Donc, vous apercevez que sur le X-T20, on n’avait pas du tout ces problèmes-là. Il était capable de faire un autofocus très rapidement quand on passait d’une cible à une autre. Mais en plus, il fait des rafales beaucoup plus vite. Là, on voit : rafale, rafale ; on est bon. Et quand on change de cible, il met deux photos à être au bon endroit. Et quand on le rechange, une photo loupée,  deux photos loupées, troisième photo, il est bon. Là où on mettait sept ou huit photos pour le X-T10. Donc, on a des performances autofocus vraiment entre les différentes générations qui sont vraiment très améliorées.

Des ISO qui ont aussi beaucoup progressé

En termes de performances iso, on ne va pas regarder 50 images. Cela ne sert à rien. On ne va regarder qu’une seule. Alors, il faut savoir que j’ai redimensionné l’image du X-T20 pour qu’elle soit de la même taille que l’image du X-T10. Sinon forcément, le fait de ne pas avoir la même résolution, la comparaison est un peu biaisé et on ne se rend pas bien compte des choses. Donc voici les deux images. Alors, je ne sais pas si vous, vous vous en rendez compte à la maison, mais pour moi. J’ai fait exprès de cette image-là, d’avoir un côté sombre et un côté clair.

C’est vraiment volontaire et c’est pour cela que je l’avais fait. On se rend bien compte de la façon dont le bruit est géré à la fois dans les parties claires et dans les parties sombres. Ici on se rend compte à quel point le bruit dans les parties sombres et la qualité de l’image dans les parties sombres sont meilleurs. On a vraiment ici que très peu de bruit. On est sur du RAW, avec aucune réduction de bruit dans lightroom pour les deux RAW.

Et de l’autre côté, on voit qu’on a vraiment une image largement moins bonne, de moins bonne qualité avec beaucoup de bruit de chrominance notamment. On a beaucoup de couleurs dans ce bruit-là qu’on n’a pas du tout sur le X-T20 d’un côté qui fournit une image largement meilleure. Et on est à iso 6400.

8 Mpx en plus !

Donc, on a à peu près un stop de gain entre les deux générations ; un stop, un stop et demi. Donc, on a un vrai gain. Ce n’est pas parce qu’on a gagné 8 mégapixels qu’on a une moins bonne montée en iso, c’est même tout le contraire.

Si on essaye de zoomer un tout petit peu dans l’image. La messe est dite. Je pense qu’il n’y a pas besoin d’aller beaucoup plus loin pour se rendre compte que : oui, il y a un vrai gain au niveau de la montée en iso entre les deux modèles. Que cela soit ici dans du sombre où que ce soit ici même dans les parties qui étaient les plus claires. On se rend compte à quel point l’image est beaucoup plus qualitative sur le X-T20. Il n’y a vraiment pas photo entre les deux générations.

On va arrêter là. De toute façon, il n’y a pas beaucoup à aller plus loin. Le X-T20 en plus a une meilleure dynamique. Bref, il a tout mieux, mais maintenant, on peut mettre des images par rapport à ces concepts.