Bienvenue sur Les Guides Fujifilm ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute regarder les 12 conseils 100% FUJI pour débuter sans stress 🙂 Cliquez ici (gratuit) !

Allez aussi voir du coté des Masterclass Fuji X : ICI


Le X-T30 vient remplacer le X-T20, il est donc temps de faire un comparatif X-T30 et X-T20 ! Les Fujifilm X-T30 / X-T20 ont beaucoup en commun mais ils ont aussi des différences a connaitre. Si vous vous interrogez sur le choix a faire, je vais lister quelques sont précisément les points qui les distinguent.

La vidéo « Comparatif X-T30 vs X-T20 : Quelles différences ? »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Le script de la vidéo « Les différences entre le Fuji X-T20 et le X-T30 »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

Aujourd’hui, on fait le comparatif entre le X-T30 et l’ancienne génération le X-T20. L’idée de cette vidéo, c’est de vous aider si vous vous demandez qu’est-ce qui les différencie et qu’est-ce qu’ils ont en commun. Qu’est-ce qu’ils ont en commun ces deux appareils photo ? Vous allez voir qu’ils ont beaucoup de choses en commun. On va commencer par faire la liste déjà des caractéristiques principales qu’ils ont en commun.

Est-ce que le viseur évolue ?

Le premier, c’est le viseur. Ils ont globalement le même viseur. Le X-T30 a une toute petite évolution avec un viseur un tout petit peu plus lumineux et un tout petit peu plus rafraîchi qui peut faire la différence si vous faites des photos d’avion de chasse en mouvement. Mais sinon, tout cela pour vous dire que cela ne va pas faire une grosse différence.

Même vitesse d’obturation

On va avoir la même vitesse d’obturation, 1/4 000ème de seconde, le même flash, le même écran arrière LCD, le même mode automatique. En termes de capteur, on passe d’un capteur de 24 millions de pixels pour le X-T20, à 26 millions de pixels pour le X-T30. Donc, on a 2 millions de pixels de différence. Cela ne fait aucune différence.

Même qualité d’image

En termes de qualité d’image, ces deux appareils photo vont produire les mêmes qualités d’image. Vous n’allez pas avoir de différences en termes de dynamique et vous n’allez pas non plus retrouver de différences en termes de montée en iso entre ces deux générations. On a un iso natif à iso 200 pour le X-T20. Il a évolué à iso 160 pour le X-T30. C’est un peu la même chose que 26 millions de pixels vs 24, cela ne change strictement rien et ce n’est pas cela qui doit faire le choix entre l’un ou l’autre.

Une ergonomie différente

On a eu quand même un gros écart d’ergonomie entre ces deux générations-là qui est matérialisée par, ici, l’absence d’un joystick sur le X-T20, à la place on a un d-pad. Un d-pad, ce sont quatre boutons configurables qu’on a perdus sur le X-T30 au profit d’un joystick. Donc, le X-T30 va bénéficier de moins de touches configurables que le X-T20. Mais à l’inverse, il va avoir un joystick pour déplacer le collimateur qui est, je trouve, la méthode la plus facile pour changer de position le collimateur.

Grosse évolution de l’autofocus

Ce qui va les différencier, c’est leur système autofocus. On a un système autofocus de nouvelle génération sur le X-T30 qui met complètement à plat celui du X-T20. Celui du X-T20 ne déméritait pas, mais on n’est pas du tout sur la même génération d’autofocus, soyons honnêtes. Ici sur le X-T20 notamment, on avait la possibilité de faire une mise au point rapide sur la zone que vous voyez, alors qu’on a absolument tout le capteur sur le X-T30.

Cela va changer pas mal de choses. Le X-T30 va être bien meilleur avec la plupart des objectifs, le X-T30 va être meilleur en basse luminosité et il va être meilleur pour tout ce qui est photo de sport. Le X-T30 a un mécanisme de détection des yeux et des visages pour faire une mise au point en facilité en portrait que n’a pas le X-T20. Et le X-T30 bénéficie d’un algorithme de suivi bien plus évolué que celui dont dispose le X-T20.

Clairement, on voit ici que c’est probablement la plus grosse différence entre ces deux générations de boîtiers, c’est la mise au point. Avec une mise au point bien plus moderne et bien plus rapide sur le X-T30 que ne l’avait le X-T20. Alors, il ne faut pas croire non plus que le X-T20 est complètement nul. Pour la plupart des sujets, probablement que vous ne verrez aucune différence entre ces deux générations-là, mais c’est vrai que la possibilité de venir mettre son collimateur autofocus sur un bord ou d’avoir un meilleur algorithme de suivi ou détection des yeux rendent certaines photos beaucoup plus faciles avec un X-T30 qu’avec un X-T20.

Rafale différente mais même buffer

On a une différence, une petite différence en rafale, c’est-à-dire que sur le X-T20, vous allez avoir une rafale limité à 8 images par seconde et 14 images par seconde en obturateur électronique. Sur le X-T30, vous allez être capable de monter assez haut, 30 images par seconde au lieu de 14 en obturateur électronique. C’est deux fois plus élevé. Par contre en obturateur mécanique, pas d’évolution, on est à 8 images par seconde. De même en termes de buffer, on est à peu près sur la même chose entre les deux générations.

Un fossé en vidéo

L’autre grosse différence, cela va être le mode vidéo. Si je vous montre le menu vidéo du X-T20 et qu’on regarde le menu vidéo du X-T30, on va s’apercevoir que l’un ne fait même pas une page, c’est-à-dire qu’ici le X-T20, il n’arrive même pas à la fin de la première page et on a quatre pages d’options sur le menu du X-T30. Cela va faire quand même une belle différence. C’est-à-dire que le X-T30, il est vraiment fait pour avoir une configuration pour la photo, une configuration pour la vidéo, ce n’est pas du tout les mêmes. Alors que le X-T20, lui, il mélange un peu les deux et il a très peu d’options pour la vidéo.

Sur le X-T30, on a, si vous voulez faire de la vidéo sérieusement, beaucoup plus d’options. Déjà, on va avoir accès au format Log. On va avoir du 4.2.2 10 bits en HDMI. On va avoir un port casque sur le X-T30 en USB-C. On va avoir les zébras. On va avoir les DR. On va avoir les simulations de films, dont Eterna. On va vraiment avoir les commandes silencieuses. Tellement de choses, la réduction des scintillements, on va avoir la possibilité de mieux articuler la sortie HDMI avec la carte SD. Vraiment au niveau de la vidéo, il y a un gros écart entre les deux et le X-T30 est plutôt à privilégier si vous voulez faire de la vidéo, un peu plus sérieusement.

Pose longue

Une chose qui va les différencier, c’est la capacité aussi en photo à faire des poses longues. On va avoir une pause longue limitée à 30 secondes sur un X-T20, alors que la pause longue d’un X-T30 est limitée à 15 minutes exactement comme le X-T3 et cela peut faire une grosse différence. Donc voilà, ce qui va les différencier principalement. Je pense avoir fait le tour des fonctionnalités.

On peut voir que globalement ce qui différencie un X-T20 et un X-T30 c’est : l’ergonomie plus tactile sur le X-T30 que cela ne l’était sur le X-T20 qui disposait de plus de boutons, mais par contre il y a un joystick ; un autofocus de nouvelle génération. L’ancienne génération ne démérite pas, mais clairement la vie est plus simple avec l’autofocus de nouvelle génération du X-T30 et un mode vidéo bien plus capable, bien plus configurable sur le X-T30 que ne l’avait le X-T20.

Conclusion

Après pour le reste, ces deux appareils photo, je l’ai dit au début, qui vont faire strictement les mêmes photos en termes de qualité, c’est juste que grâce à l’autofocus du X-T30, certaines seront plus faciles à faire tout simplement.

Voilà ce que j’avais à vous dire sur ce comparatif entre ces deux générations-là. À vous de choisir, j’ai envie de dire. Si vous avez apprécié cette vidéo, laissez-moi les pouces levés vers le haut. En complément de cette vidéo, vous avez le guide de démarrage du fujiste débutant en cliquant sur les douze conseils justice ici. Dites-moi en commentaire, est-ce que vous préférez le X-T20 ou est-ce que vous préférez le X-T30 et quelle est la fonctionnalité qui fait basculer entre les deux ?

Salut !