Guide si vous hésitez entre le XF50 F2 et le XF90 F2, deux bijoux FUJINON de chez Fujifilm, les deux ont un piqué extraordinaire, les deux sont fait pour le …

La vidéo « Comparatif XF 50mm F2 ou XF 90mm F2 »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Le script de la vidéo « XF50 vs XF90 »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

Ici Damien Bernal. Aujourd’hui, je vous retrouve. On m’a posé une question, il n’y a pas très longtemps, il y a quelques jours seulement. Donc, c’est une vidéo que j’ai faite rapidement et que je vais publier rapidement contrairement aux autres où j’ai quand même pas mal de délais. On m’a posé la question du XF50 mm vs le XF90 mm.

Deux F2

Donc, comme vous savez, ces deux objectifs de Fujifilm, ils ouvrent tous les deux à F2. Ils font partie de la gamme WR. Ce qui change entre les deux, c’est la focale, évidemment 50 vs 90. On dit quand même que ce sont deux objectifs, tous les deux, qui sont destinés aux portraits.

Pour autant, on ne sait pas choisir entre les deux. Le XF90 mm est à 1000 €. Le XF50 mm est à 500 €. Donc forcément la tentation de se dire : est-ce que je prends plutôt l’un ou plutôt l’autre, elle est grande et vous avez du mal à choisir. Donc, l’un d’entre vous me disait que c’était à peu près pareil finalement et qu’il suffisait de se reculer un peu pour avoir exactement la même photo.

Donc, ce que je lui disais dans les commentaires, c’est que pour moi, ce n’était pas tout à fait le cas et qu’en dézoomant avec les pieds, c’est-à-dire en voulant exactement la même photo, exactement le même cadre, la perspective n’allait pas être la même déjà. Donc la photo entre un 50 mm et un 90 mm n’est jamais la même.

Compression des plans influence l’arrière plan

Même si vous cadrez votre sujet exactement de la même façon, l’arrière-plan ne peut pas être identique. C’est impossible. La perspective est modifiée. Donc cela, c’est un concept qui n’est quand même pas facile à comprendre. Donc, je vais vous le montrer concrètement en photo pour que vous en rendiez compte. De même la profondeur de champ, en dézoomant ou en zoomant avec les pieds n’est pas modifiée. Alors cela, c’est un concept général.

Mais grosso modo, ce qu’il faut retenir que ce n’est pas parce que par exemple, vous prenez un 90 mm, vous vous éloignez et vous comparez cela avec un 50 mm où vous êtes plus près du sujet, les profondeurs de champ des deux vont être équivalentes. Cela, c’est vraiment important à comprendre. Ce n’est pas parce que vous avez un 90 mm que la profondeur de champ sera plus faible forcément que le 50 mm.

Je vais le vous montrer au calculateur. On va se rendre compte qu’effectivement, elle est quand même très proche quand on dézoome avec les pieds. Ensuite, je vais vous montrer les photos et on va voir concrètement si oui ou non effectivement c’est modifié.

Deux piqués parfait

Alors, j’espère que c’est clair. Ce n’est pas un test du XF50 mm vs XF90 mm. Je ne fais pas le test parce que cela ne sert à rien. Ce sont deux objectifs qui ont un piqué extraordinaire, ce sont les tops du top de ce que fait Fujifilm en piqué. Donc, ne vous posez pas de questions à analyser le piqué, etc. Ils sont superbes. Ce sont des objectifs qui n’ont pas de problème particulier. Ils sont au top du top. L’autofocus est top. Tout est top.

Cela se joue sur le choix de la focale. Vous prenez le XF50 mm pour un 50 mm et le XF90 mm pour un 90 mm, mais vous ne vous posez pas d’autres questions. Évidemment, il y a le prix qui vient jouer dans cette équation-là et on se dit : « je vais peut-être prendre le XF50 mm parce qu’il est plus proche du 85 mm qui est la référence de longueur focale pour un portrait que le 90 mm qui lui va être un équivalent 135 mm. »

Cette vidéo, elle est vraiment faite pour répondre à ce point-là. Au niveau de la longueur focale, quelle est la différence entre les deux ? Allez ! C’est parti ! Allez, on va commencer par de la théorie rapidement. Je vais vous montrer en théorie déjà la profondeur de champ sur une calculatrice, donc un truc sérieux pour que ce ne soit pas au doigt mouillé.

2m d’écart

Alors, vous voyez, je me mets en 50 mm F2 et j’estime que je me mets à peu près à 2 m pour cadrer un portrait. Donc en général, c’est plutôt 1.50 m. Je calcule. J’ai une profondeur de champ d’à peu près 12 cm. Donc vous voyez, même avec 50 mm, on a une profondeur de champ extrêmement réduite. Il ne faut pas croire qu’avec un 50 mm, on va être juste pour la profondeur de champ. Ce n’est vraiment pas le cas. Donc 12 cm de profondeur de champ.

La même chose, imaginons que je veux cadrer avec un 90 mm. Je viens de tester un peu sur le terrain. Je suis obligé à peu près de me reculer d’un mètre. Donc en l’occurrence, je me recule d’un mètre. Au lieu de lui dire : je suis à 2 m, je lui dis que je suis à 3 m. Je prends mon 90 mm, je garde mon F2 et je regarde la profondeur de champ. Donc, la profondeur de champ est de 9 cm.

Avec un même cadre, donc en dézoomant avec les pieds, comme on appelle, donc on dézoome avec les pieds, on se recule de façon à avoir le cadre identique, on passe d’une profondeur de champ de 12 cm à 9 cm. Donc, on dit que les profondeurs de champ sont équivalentes. Elles ne sont donc pas exactement les mêmes puisqu’il suffirait de se reculer de quelques centimètres de plus pour avoir exactement les mêmes. On n’est jamais à un centimètre près.

Quelle différence de bokeh ?

Par exemple, si je m’étais reculé à 50 cm de plus que j’étais à 3.5, on aurait eu exactement la même profondeur de champ. Donc, on voit bien que là, vous voyez, on a 30, 40, 50 cm, quand on est sur le terrain en train de prendre des photos, on n’est pas là avec une règle. Donc pour avoir cadré à peu près de la même façon, on a la même profondeur de champ. Donc, ce n’est pas en disant : je prends le 50 mm plutôt que 90 mm, c’est à cause de la profondeur de champ, etc.

De toute façon, si vous avez une idée précise de la photo que vous voulez prendre du cadre de votre photo, la profondeur de champ, elle sera la même. Puisque dans un cas, vous allez vous approcher. Dans l’autre cas, vous allez reculer. À la fin, c’est la même chose. Donc cela, je vous le montre directement depuis le calculateur. Il faut bien prendre en compte cela, la profondeur de champ est la même.

Allez maintenant, je vais vous montrer quelques photos pour illustrer cela. Alors, la première, Nathan, mon fils. Malheureusement, faire des tests avec des enfants, ce n’est jamais une bonne idée. Cela part toujours en vrille. Donc là en l’occurrence, l’angle n’est pas la même entre les deux photos. Donc, ce n’est pas terrible. Je l’ai montré quand même parce que ce que je veux vous montrer, la perspective, c’est cela vraiment qui va changer entre les deux photos.

Comparatif Photo

Ils ne sont pas tout à fait cadrés pareil, ce n’est pas satisfaisant. Mais ce que je voulais vous faire comprendre, c’est que vous voyez quand même c’est cadré à peu près pareil, c’est l’angle. Dans une photo, je suis un peu plus haut que dans l’autre où je suis un peu plus bas. Donc, on a le 90 mm à gauche et le 50 mm à droite. En fait, plus la focale est grande, plus les objets en arrière-plan paraissent gros et paraissent rapprochés.

Donc Nathan n’a pas bougé entre les deux photos. Donc, il était assis sur un point unique. Ce n’est pas lui qui a bougé. Regardez sur la photo, on a l’impression que le massif qui est au fond, avec la bordure là en béton grise qu’on voit bien la délimitation, sur une photo elle paraît plus proche que sur l’autre. Sur la photo au 90 mm, je ne sais pas, on a l’impression qu’elle est à 2, 3 m. Et sur la photo au 50 mm, on a l’impression qu’elle est au double. Quel est à 6, 7, 8 m.

De même, on a l’impression que c’est beaucoup plus gros avec le 90 mm qu’avec le 50 mm. Et cela, cela va influencer vos photos forcément puisque vous avez beau avoir exactement le même cadre, la perspective elle est modifiée et c’est impossible à changer. À la limite, c’est sur cela que vous pouvez plus ou moins modifier votre choix. Je ne vais pas vous dire lequel vous préférez, moi je n’en sais rien. Mais, je vous dis juste que la profondeur de champ, elle est sensiblement la même, pour une même ouverture, pour un même cadre, mais par contre la perspective est modifiée et on va le voir encore un peu plus avec mon olivier.