Sur tous les derniers Fujifilm, que ce soit le X-T3, X-T4 ou X-30, la détection des visages et des yeux fonctionne très bien. Mais lorsqu’il y a plusieurs visages sur la photo, les choses se gâtent : le focus passe d’un visage à l’autre sans raison. Comment sélectionner un visage et le verrouiller pour qu’il ne change plus et reste sur celui que vous avez choisi ? Voici les deux solutions à connaitre !

Comment verrouiller un visage sur les Fujifilm ? Le tuto vidéo

 

1 – Activer la sélection du visage sur un bouton personnalisé

Cette fonction vous permet de choisir le visage que vous souhaitez grâce au joystick. Pour vérifier qu’il soit bien verrouillé, vous devez regarder l’icône en forme d’œil en bas de votre écran. S’il est vert, le visage est verrouillé et ne changera plus. Habituellement, il est blanc pour indiquer que la mise au point est choisie selon les critères de votre appareil (le visage le plus proche ou le plus imposant).

Tuto pour verrouiller un visage sur un hybride Fujifilm

2 – Utiliser le mode autofocus tactile

En activant cette option, des rectangles vont apparaître autour des visages. Il vous suffit ensuite d’appuyer sur l’écran tactile pour choisir le visage qui vous intéresse. Encore une fois, vérifiez que l’œil en bas à gauche est devenu vert.

Et voilà, c’est déjà tout ! Le problème est réglé. Sachez aussi que vous pouvez faire tout ça sur le X-T3 ou le X-T30, et pas seulement sur le X-T4. Vous voulez apprendre à maîtriser encore plus votre boîtier ? Les masterclass vont vous aider !