Le Fujifilm X-T3 est arrivée et avant le test complet du X-T3, je vous propose un déballage en règle du X-T3 ainsi que de son grip. Que contient la boite ? Réponse en vidéo.

Je vous propose aussi des séquences de démonstrations de la puissance de ce X-T3 :

– le XF 56mm 1.2 devient rapide !
– Détection du visage/yeux : X-T3 vs A7 III
– X-T2 vs X-T3 en basse lumière
– Rafale haute vitesse du X-T3

Un avant gout des atouts de cet hybride !

 

La vidéo « Unboxing Fuji X-T3 (Premier test) »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

 

Le script de la vidéo « Déballage X-T3 – Démonstrations ! »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

 

Aujourd’hui, je vous retrouve pour une vidéo d’unboxing et de petites démonstrations. Encore une fois, je n’avais pas spécialement prévu de faire cette vidéo, mais décidément les mails que vous m’envoyez et les commentaires que vous me laissez m’incitent finalement à changer mon programme.

Vous avez été quelques-uns, finalement quasiment à avoir été déçu que je ne fasse pas de vidéo d’unboxing du X-T3. Alors, je n’en fais pas beaucoup de vidéos d’unboxing sur cette chaîne, mais finalement comme vous avez été cinq ou six à le réclamer, on va le faire rapidement. Si vous n’êtes pas habitués chez Fujifilm, c’est vrai que potentiellement cela peut vous montrer un peu à quoi cela ressemble un emballage Fujifilm. Et si vous l’êtes, on va faire cela rapidement pour ennuyer personne.

Donc la boîte comme d’habitude se présente comme cela. C’est donc une boîte noire Fujifilm. Toutes les boîtes Fujifilm sincèrement que ce soit objectif ou que ce soit appareil photo ont la même forme. Donc ici, on va l’ouvrir. Je revérifie que vous voyez tout.

Unboxing X-T3

Comme d’habitude sur le dessus, vous allez y retrouver des notices. Certains m’ont fait la remarque que cette fois-ci il n’y a pas de DVD. Alors effectivement, c’est vrai. Je n’avais même pas remarqué. Je ne regarde pas ce genre de choses, mais c’est vrai que si vous cherchez un DVD avec le manuel dessus comme cela pouvait être le cas avant, il n’y est plus maintenant.

Donc, vous avez un manuel du propriétaire qui fait 300 pages. Je dois peut-être être le seul en France à l’avoir lu entièrement. Ensuite, on a un manuel dans les autres langues. Alors, on a une petite notice ici qui nous explique que maintenant la molette de dioptries, il faut la tirer pour pouvoir la modifier.

J’ouvre la suite. On va donc retrouver évidemment le X-T3 qui est ici en version argent qu’on va regarder. On continue et ensuite on va retrouver une petite boîte dans la boîte qui va contenir en fait tous les accessoires. On va y trouver une batterie. C’est toujours les mêmes modèles de batteries qu’il y a de chez Fujifilm depuis quelque temps, donc le modèle S. On a un nouveau chargeur par contre. Alors, je dis nouveau parce que le modèle est un peu différent. Maintenant, c’est le modèle BCW 126 S.

On a toujours le même flash, l’EF-X8 qui est un flash pop-up. Je vais vous montrer. Qui est un flash pop-up donc de très faible puissance qu’on va pouvoir mettre sur l’appareil photo pour pouvoir déboucher un peu les ombres. On va y trouver une lanière, comme d’habitude pour pouvoir porter l’appareil photo en bandoulière. Et enfin un adaptateur, tout simplement pour pouvoir mettre la prise de courant sur le chargeur.

On remarquera qu’avant il y avait un câble qui le permettait, maintenant on a ce chargeur ici qui permet directement d’accrocher le chargeur directement à la prise électrique. Alors, certains vont apprécier et d’autres vont reprocher à Fujifilm de faire des économies de bouts de chandelles et ils auront probablement raison. Ensuite comme d’habitude ici, cela c’est pour accrocher en bandoulière.

X-T3 argent

On remarque donc dans ce pack l’absence du DVD, l’absence du câble d’alimentation avant qui permettait d’avoir un câble, on n’était pas forcément accroché à la prise électrique. Moi, je trouve cela plus pratique. Donc maintenant, on est directement sur la prise électrique. Pour le reste, pas de grandes modifications par rapport aux anciennes versions. C’est du connu et reconnu.

Alors voilà, je vais fermer cela. Avec le X-T3 comme j’ai bénéficié de la promotion qui est pendant le lancement, enfin pendant le lancement, je crois que c’est jusqu’au mois de mars quand même, donc c’est un grand lancement, mais je crois que c’est 130 € d’économie si vous prenez la poignée grip avec le X-T3.

On va déballer cette poignée grip que j’ai aussi comme vous pouvez voir. Donc, c’est un emballage séparé. Dedans, comme d’habitude des notices, on va y trouver cette fois-ci un câble qui n’a pas été supprimé ici. Tout l’adaptateur secteur qui permet d’alimenter la prise grip et évidemment on va trouver le grip, une poignée grip avec beaucoup plus de prise en main que ce qu’il pouvait y avoir sur le X-T2. On a une poignée grip qui ressemble énormément à celle du X-H1.

Donc ici, le grip va permettre d’avoir une meilleure batterie, mais aussi il va permettre d’avoir vraiment un plus grand grip qui va ressembler à celui des reflex. Pour le reste, c’est la forme qu’on avait d’habitude. On a donc toujours les PIN ici qui vont rentrer dans l’appareil photo. Ici, c’est l’emplacement pour stocker le cache de l’appareil photo.

Comme d’habitude, c’est un grip qui permet de prendre des photos aussi bien en paysage qu’en portrait en ayant une meilleure ergonomie. On retrouve donc à peu près tous les boutons et si vous utilisez souvent votre appareil photo en portrait, c’est vrai que c’est vraiment plus confortable. Ceux qui utilisent un grip le savent parfaitement. Ici, on a un grip qui va nous permettre de mettre deux batteries. Donc, on totalisera ensuite avec celle qui est dans l’appareil photo, 3 batteries. On a ici une prise alimentation sur le grip.

Voilà pour l’unboxing. Donc le X-T3, vous pouvez le voir donc ici. Alors moi ici, je l’ai pris en version silver parce que c’est comme cela que je  les aime, mais évidemment il existe aussi en version noire. La version silver n’est pas tout à fait la même version que celle qu’il y avait sur le X-T2. Pour rappel celle qui était sur le X-T2, elle était plus de 200 € plus cher que le X-T2 en version noire.

Ici, les deux versions sont au même prix. Pour autant, on n’a pas tout à fait la même qualité qu’avant. C’est-à-dire que par exemple ici toute cette partie-là avant était chromée, maintenant on a un mix qui est un tout petit peu différent où ici on garde toute une zone noire. Je trouve que grosso modo cela reste très joli. La finition me paraît vraiment identique à celle de mon X-T2. Sincèrement, je ne vois vraiment pas de différences entre les deux versions. Pour moi, la version silver est parfaitement réussie.

La qualité de construction pour rappel qui est maintenant made in China n’est plus made in Japan, sincèrement ne me fait absolument aucune différence. Pour rappel, les pièces continuent de venir d’à droite, à gauche. Il n’y a absolument rien qui a changé, c’est l’assemblage de ces pièces-là qui se fait en Chine, donc pas de problème.

Le seul petit détail moi qui suis un fan d’Apple, c’est quelque chose qui évidemment, je me chagrine toujours un petit peu, c’est ici, ce cache d’appareil photo qui est maintenant en noir. Celui qui était sur le X-T2 était entièrement en silver. Je trouve que cela finissait quand même un peu mieux l’appareil photo que ce vieux cache noir. Bref, on est dans les détails.

Découverture du X-T3

Pour le reste, on a le X-T3 tel que je vous l’ai déjà présenté. Donc pour rappel, on a un grip ici qui est un tout petit peu plus prononcé. C’est tellement infime que certains ne se rendent même pas compte. On a les molettes ici, on le voit bien, qui vont accrocher beaucoup mieux. Ici, on a beaucoup plus de prise.

C’est une molette qui est devenue presque confortable alors qu’avant c’était toujours un peu compliqué de venir modifier ces molettes inférieures. On a la molette ici de correction des défauts qui est un tout petit peu plus petit. Donc avant, elle affleurait finalement le bord et dans le sac à chaque fois qu’on tirait l’appareil photo, on avait tendance, cette molette-là à venir la modifier. En plus maintenant, elle est beaucoup plus ferme qu’avant en nécessitant plus de force pour la modifier. Donc, c’est très difficile de la modifier par inadvertance du coup.

Pour le reste, on a des boutons qui sont plus gros. À l’utilisation, on se rend compte que ces boutons sont vraiment beaucoup plus confortables que ce que c’était avant. De même, je trouve les molettes aussi bien avant et arrière plus fermes qu’avant et il faut mettre plus de force pour pouvoir les modifier. Là aussi, on risque moins de venir les modifier par inadvertance. Voilà ce que j’ai à vous dire concernant ce X-T3.

Si vous ne les aviez pas vus, je vous montre les ports, les quatre ports. Et maintenant, on a donc le port télécommande qui est venue au-dessus ici des slots SD qui sont toujours au même endroit. Bon voilà pour cet unboxing et ce premier tour de propriétaire.

Maintenant, j’ai fait l’acquisition d’un petit écran en fait qui me permet d’enregistrer tout ce que je fais avec l’appareil photo et je suis en train de préparer le test, je suis en train de préparer des comparatifs, etc. Finalement, je vais vous montrer quelques séquences qui sont des coulisses de la manière dont je teste l’appareil photo. Donc, on va se servir de ces petites séquences-là pour vous montrer un peu qu’est-ce qui m’a étonné sur cet appareil photo. On va sur l’ordinateur. C’est parti.

Autofocus

Évidemment la plus grande nouveauté, c’est d’avoir des points autofocus absolument partout, là où avant vous voyez, on avait à peu près 60 %  de la surface qui était couverte avant. Je trouvais l’écran plus réactif. Sur le X-T20, on voit que le collimateur est toujours loin du doigt là où maintenant sur le X-T3 franchement le collimateur colle presque au doigt. On est toujours un poil derrière, mais enfin avant il était vraiment beaucoup moins réactif.

Quelques essais maintenant de suivi et de photos. Je m’aperçois que là ici je suis avec un 56mm f/1.2 qui n’a jamais été un objectif très réactif. Ici, je n’ai pas une seule photo qui est floue de toute la rafale. Donc pour moi, c’est absolument impressionnant. Alors, j’ai fait évidemment des tests de rafales à 30 images par seconde. On en rediscutera pendant le test. Mais, on s’aperçoit bien que franchement cela fonctionne très bien.

Ici encore une fois, je suis au 56mm f/1.2 qui a toujours été un objectif lent. Regardez, je n’ai pas une seule photo floue. Franchement, cela m’a vraiment épaté. Donc encore une fois, je n’ai pas une photo floue. J’ai absolument toutes les photos du début à la fin de l’action. C’est vraiment remarquable.

L’autre grand changement, c’est en basse lumière et ici encore une fois avec mon 56mm f/1.6 que je déteste, car son autofocus n’est pas bon, ici c’est la situation avec un X-T2. On s’aperçoit que l’autofocus galère vraiment. Il met vraiment beaucoup de temps à acquérir l’autofocus. Alors ici, vous voyez, c’est flou et peu à peu cela devient net, mais c’est très lent. On met une ou deux secondes à chaque fois pour avoir l’autofocus. Il hésite. Il fait des erreurs. Là, vous voyez c’est très lent. Il va mettre peut-être 5, 6, 7 secondes.

Alors ici, je suis en très basses lumières évidemment. C’est pour vous montrer un peu les nouveautés de ce X-T3. Mais voilà, tout cela pour vous dire que c’est un objectif que j’ai toujours critiqué parce que je le trouve inutilisable tant que son autofocus est lent. Bref, certains me disent que je m’acharne dessus, mais c’est tout simplement parce que j’ai vraiment envie d’utiliser cet objectif-là et que je suis frustré d’avoir cet autofocus-là.

Donc ici, on peut voir sur une scène de sombres, là ici en plus je suis sur une zone où il n’y a pas énormément de contraste. C’est difficile. La même scène avec un X-T3, vous allez vous rendre compte qu’il n’a aucune difficulté en fait à faire l’autofocus. C’est-à-dire dire qu’il y acquiert la mise au point en quelques microsecondes sans avoir besoin de chercher beaucoup. Cela va extrêmement vite. La différence, elle est notable.

Alors d’après Fujifilm, on passe d’un taux de réussite de mise au point qui était à peu près avant de 18 % et il passe maintenant aux alentours de 80 % avec ce X-T3. Donc la différence en basse, très basse luminosité avec peu de contraste, elle est énorme : 18 %, 80 %. Vous voyez ici, du coup je ne savais plus quoi faire, donc j’ai fait cela avec d’autres objets et on s’aperçoit que, quel que soit l’endroit où vous voulez faire la mise au point, là je suis quasiment dans le noir encore une fois, cela fonctionne très bien.

On va maintenant parler de la détection des visages. Alors pour la détection des visages, j’ai fait un petit test comme cela avec mon fils et on va s’apercevoir que cela marche quand même pas si mal que cela. Je trouve que finalement je suis plutôt surpris par les résultats que je ne trouve pas si mauvais que cela. Donc là, on peut voir qu’il détecte finalement assez bien le visage, aussi bien de profil que de face. Il détecte finalement pas si mal l’œil non plus et il suit finalement pas si mal.

Alors ici, c’est flou parce que c’est ma faute. J’aurais dû pour faire la vidéo mettre le mode pré-autofocus, donc j’avais oublié de maintenir mon doigt à mi-course. Donc, si c’est flou, c’est ma faute, ce n’est pas la faute de l’appareil photo. Je préfère le préciser. Donc, vous pouvez voir ici l’œil suit vraiment relativement bien. Alors évidemment quand je passe derrière, cela ne fonctionne plus. Donc, c’est mon fils qui regarde le moniteur de retour-écran qui a enregistré justement cette vidéo.

Vous voyez quel que soit que je sois prêt, que je sois loin, il trouve bien à chaque fois sa cible. Alors certes, ce n’est pas parfait, mais enfin on est sur quelque chose qui est quand même plutôt pas mal. Vous voyez alors des fois-là ici par exemple il ne trouve plus du tout le visage. Donc, ce sont des choses qui vont arriver. Et voilà, il l’a retrouvé. Ce n’est pas parfait, mais cela fonctionne je trouve, en tout cas c’est mon avis, plutôt pas mal quand même.

Cela, c’est sous un autre angle, on voit, il détecte bien l’œil. Alors maintenant, on va essayer la même chose avec un Sony A7III tout simplement parce que tout le monde me parle de lui comme s’il était parfait. Alors oui, c’est vrai que c’est vraiment sympa et on voit ici le petit carré vert qui suit très bien l’œil, vous voyez même quand je me déplace assez vite.

C’est vrai qu’il fait bien le job, mais là par exemple il a perdu l’œil et il va mettre du temps à retrouver le visage exactement comme le X-T3. Donc ici voilà, il a retrouvé l’œil et donc on voit ici par contre cela ne bouge quasiment pas. C’est beaucoup plus stable que sur le X-T3, mais ce n’est pas non plus parfait.

Alors ici, j’ai demandé à mon fils de sortir de la chambre et de ré-rentrer de la chambre comme j’avais fait avec le X-T3. Le X-T3 l’avait bien trouvé tout de suite. Regardez ici, l’A7III par exemple ne voit pas le visage et il va mettre du temps à retrouver le visage. Voilà, là, il l’a trouvé. Tout cela pour dire que ce n’est pas tout blanc d’un côté et tout noir de l’autre. L’A7III non plus n’est pas parfait et on s’en rapproche quand même énormément pour un prix qui est moins cher.

Alors une petite rafale de suivi où mon fils court à pleine vitesse. Ici avec un X-T2, on s’est aperçu qu’il a eu du mal à le trouver. Ici, je vais passer des arbres à mon fils et on va se rendre compte qu’il met quand même pas mal de temps et à chaque fois, il va mettre deux, trois secondes à faire la mise au point, une, deux.

Et là maintenant avec un X-T3, alors avec le X-T3, je peux vous assurer qu’absolument toutes les photos sont réussies lors de la rafale. Et ici quand je passe, je fais le même test, mon fils, les végétations, regardez, c’est extrêmement rapide. Alors sauf ici évidemment où il rame, mais sinon je mets une seconde, une seconde, une seconde. Je vais deux ou trois fois plus vite que ce que j’avais sur le X-T2. Donc, on voit un gain qui est quand même assez important. Encore une fois ici avec une rafale, donc ici rafale du X-T3 d’un sujet qui arrive à pleine vitesse lancé, le X-T3 arrive parfaitement à le suivre.

Test en cours du X-T3

Voilà pour ces débuts d’essai du X-T3. Je pense que je suis à peu près à 40 % de ce que j’ai envie de tester sur le X-T3. Donc, il nous reste encore plein de choses à tester. Juste après le tournage de cette vidéo d’ailleurs, je suis accrédité pour une compétition de wakeboard.

On va voir ce que cela va donner. Demain, je passe la journée dans une réserve africaine pour pouvoir tester aussi le suivi sur de l’animalier, sur des choses comme cela. Donc, je pense qu’après je commencerai à m’avoir fait une belle opinion déjà sur ce X-T3.

Pour l’instant, je suis quand même plutôt emballé par le produit. Tout n’est pas parfait. Il y a des choses qu’on aurait préférées différentes, mais en tout cas, je pense que Fujifilm vient de livrer une belle copie.

Pour autant, une des choses que je souhaite vous préciser tout de suite si vous achetez un X-T3, en tout cas c’était le cas du mien et j’ai reçu 10 mails au moins dans le week-end, je pense donc que cela doit être le cas de tout le monde, l’écran tactile semble désactivé. C’est donc à vous visiblement d’aller dans le menu, d’aller dans le menu la petite clé pour le paramétrage, d’aller dans la configuration de l’écran et de chercher le menu écran tactile.

Je n’ai pas regardé exactement pour faire cette vidéo. Je vais le regarder tout de suite comme cela je ne vais pas vous dire n’importe quoi. Donc, c’est la clé paramétrage. Vous allez dans configuration-écran. Non, ce n’est pas là, rater. Donc, cela doit être dans configuration touche et molette et vous allez sur la page 3 : configuration-écran tactile. Et là, vous pouvez mettre écran tactile on/off et vous pouvez mettre sur oui.

Personnellement quand je l’ai eu, il était sur off et j’ai eu une dizaine de personnes durant le week-end qui sont venus me dire : « j’ai un X-T3, mais l’écran tactile est cassé, il ne marche pas. » Non en fait c’est juste qu’il est désactivé de base. Je ne sais pas pourquoi Fujifilm fait cela. En tout cas, cela a l’air d’être le paramétrage par défaut, un peu étrange. Mais sachez que votre X-T3 n’a absolument aucun problème, vous devez juste activer l’écran tactile.