Chez Fujifilm, on manque d’objectifs dédiés uniquement à l’astrophotographie. Vous êtes donc nombreux à vous demander si ce XF 18mm f1.4 est approprié pour des photos d’étoiles, de Voie lactée ou de Circumpolaire. À première vue, une focale de 18 mm (équivalent 27 mm en plein format) n’est pas la focale idéale pour de l’astro. Mais comme elle est lumineuse avec son ouverture à f1.4, pourquoi pas ! 

 

Test sur le terrain des performances du XF 18mm f1.4 en astro 

Dans le test complet du XF 18mm f1.4, je n’avais pas testé ce qu’il valait en astrophotographie. Désormais, c’est chose faite !

Qualité au centre 

f1.4 à gauche et f2 à droite

Au centre de l’image, les résultats sont vraiment excellents. Rien à dire, les performances optiques sont au rendez-vous : pas d’aberrations chromatiques ni de coma, c’est très propre ! Contrairement au XF 16 mm f1.4 que je vous avais déconseillé pour l’astro (coma et aberrations chromatiques très présentes) ce XF 18 mm 1.4 offre une qualité exemplaire. 

Qualité sur les côtés

En regardant sur les côtés de l’image, la qualité optique est toujours aussi propre. Alors certes, on peut voir quelques petits halos bleus, mais c’est vraiment minime par rapport à ce qu’on pouvait avoir sur le XF 16mm f1.4. D’autant plus qu’il faut zoomer à 100 % pour les voir. Même sur les côtés, les performances optiques sont donc aussi très correctes. 

Les défauts courants en astrophotographie 

En astro, il y a un autre défaut courant : le phénomène des wings. L’étoile va ressembler à un satellite et se transforme un peu en croix. Mais encore une fois, il faut vraiment zoomer à 400 % pour voir ce phénomène. Si vous restez à 100 %, ce n’est pas du tout perceptible ! Ce n’est donc pas aussi gênant que les étoiles qui deviennent bleues comme c’est le cas sur le XF 16mm f1.4. 

Une qualité similaire à f1.4 et f2 

Sur beaucoup d’objectifs, il faut fermer d’un stop pour améliorer les compétences en astro. Mais la bonne nouvelle sur ce XF 18mm f1.4, c’est que vous n’aurez pas besoin de le faire ! 

En effet, il n’y a quasiment aucune amélioration des défauts optiques en fermant à f2. Dans ce cas, aucun intérêt de fermer d’un stop et de rendre l’objectif moins lumineux. Il vaut mieux rester à f1.4 ! 

Bilan : le Fujifilm XF 18mm f1.4 est parfaitement adapté à l’astro 

Le XF 18mm f1.4 convient donc très bien pour l’astro, et c’est une excellente nouvelle ! Chez Fujifilm, c’est toujours un peu compliqué de trouver une focale dédiée à l’astrophotographie. Alors à défaut d’avoir mieux, vous pouvez largement utiliser cette optique pour photographier la lune ou la Voie lactée. Encore une preuve que ce 18mm f1.4 est optiquement très bien réussi. On aimerait juste un équivalent 10mm f1.4 chez Fujifilm… À suivre !