Fujinon X18-55 ou XF16-55 ? Sans arrêt comparer, ces objectifs sont pour moi pas si concurrent que ça ! Tout dépend en fait de votre stratégie. J’étudie la différence de piqué et je les compare même aux focales fixes.

Les résultats sont comme attendus, le Fujifilm XF16-55 2.8 a un meilleur piqué le XF18-55. Mais il ne parvient pas a égaler une focale fixe comme le Fujifilm XF23 1.4.

Malgré tout, le test du Fujinon XF 18-55 démontre qu’il dispose d’un excellent piqué qui le place absolument pas comme une optique de kit mais comme un excellent objectif qui accompagne a merveille les boitiers 24mpx.

 

 

Choisir le XF18-55 2.8-4 ou le XF16-55 2.8 ?

Bonjour à tous !

C’est Damien. Aujourd’hui dans cette vidéo, je voulais vous parler du XF18-55 contre le XF16-55. C’est quelque chose qui alimente beaucoup le débat et c’est un sujet sur lequel je reçois quand même beaucoup de mails.

Ce XF18-55 je vous l’ai déjà dit, je le trouve excellent. Ce n’est pas pour moi un objectif de kit, c’est plutôt un bundle que fait Fujifilm en mettant leur boîtier avec cet objectif-là. Ce n’est pas un objectif de kit, c’est un objectif qui est génial, qui a un encombrement vraiment réduit, qui a une ouverture qui n’est pas non plus l’ouverture d’un objectif de kit puisqu’on est sur du f/2.8-4.

Un objectif de kit, c’est en général du f/3.5-5.6. Donc là vraiment, on est plutôt sur un vrai objectif qu’il faut considérer. L’autofocus n’a pas de problème et les paramètres principaux qui font les caractéristiques d’un objectif sont tous bons.

Vous avez en parallèle Fujifilm qui vend cette optique-là. Vous voyez, ce n’est pas la même taille. Je vais vous la mettre comme cela, vous verrez peut-être mieux. Ce n’est pas du tout la même taille. Ce n’est pas le même gabarit du tout. Ce n’est pas du tout pareil.

Différences XF18-55 et XF16-55

Le XF16-55 est à ouverture constante f/2.8. Ces objectifs-là, vous vous amusez très régulièrement à dire : est-ce que je dois prendre l’un ou est-ce que je dois prendre l’autre ? En fait, il faut comprendre qu’il n’y a pas un objectif qui est meilleur à l’autre. Ce sont deux objectifs qui ont des philosophies complètement différentes et qui répondent à un besoin et à une stratégie d’acquisition des objectifs différente. Cette vidéo-là, elle est vraiment faite pour vous donner ma philosophie sur quelle base vous devez choisir.

Ce XF18-55 déjà, il est stabilisé. Ce XF16-55 f/2.8, il n’est pas stabilisé. La stabilisation, elle va vous aider par exemple si vous prenez des photos de paysage ou de chose qui ne bouge pas. Fujifilm parle d’une stabilisation quatre au stop, on peut compter trois stops. Mais trois stops, c’est énorme en termes de gain. Au niveau de la vitesse d’obturation, vous allez pouvoir descendre très bas.

Il a donc un stop ici de deux plus que ce f/2.8, mais il peut gagner jusqu’à trois stops grâce à la stabilisation. Il est capable de faire des choses étonnantes avec cette stabilisation. À l’inverse, cette optique-là en f/2.8 va être capable de figer le mouvement beaucoup mieux. Donc si vous voulez faire de la photo de sport avec un peu d’action, la stabilisation ne vous servira à rien. Vous serez beaucoup plus à l’aise avec un f/2.8 qu’avec celui-là.

Donc cela va vraiment dépendre de ce que vous voulez. Si vous avez besoin d’une optique tropicalisée, il n’y a que le gros qui est tropicalisé. Le XF18-55 n’est pas tropicalisé. Il va falloir choisir sur ces critères-là pour dire oui ou non, c’est plutôt l’un ou plutôt l’autre.

En termes de stratégies, pour moi quand on investit 1 200 € dans ce XF16-55 f/2.8, c’est qu’on privilégie le zoom par rapport aux focales fixes. C’est-à-dire : oui j’investis 1 200 € dans une focale qui est assez chère. Donc, je vais payer quand même 1 200 € pour avoir une focale f/2.8, mais je le fais parce que cela va être la focale qui va être toujours montée sur mon boîtier et que cela va m’éviter de me trimballer par exemple trois focales fixes.

Imaginons, je ne sais pas, si vous faites du paysage, vous allez besoin d’avoir une focale à 16 mm, peut-être un 50 mm pour faire du portrait et peut-être un 23 mm pour faire de la photo de reportage. Cela va vous faire économiser deux ou trois focales. Certes la focale fixe va être à f/2, mais disons comme toujours en photo, c’est un compromis. Cela dépend purement de ce que vous avez envie.

Mais en général, je trouve qu’avoir cette focale, ce zoom à f/2.8 à 1 200 €, si derrière vous allez acheter par exemple des optiques à f/2 quelque part, ce n’est pas très complémentaire. C’est-à-dire que la différence d’un stop est vraiment trop minime pour justifier un achat à mon goût et se trimballer ce gros zoom plus des focales, etc., c’est quand même assez encombrant. Du coup pour moi, ce n’est pas très complémentaire.

Cela dépend purement d’une stratégie. Vous pouvez vous dire : mon zoom de tout le jour, celui que j’embarque partout, il est peu encombrant, il est de très bonne qualité, mais je suis conscient qu’il n’est pas très lumineux, ce n’est pas grave. Au lieu de mettre 500 € pour avoir en plus un XF16-55, je vais mettre 500 € pour avoir une focale fixe, type f/2 ou f/1.4. Il faut un peu plus pour le f/1.4. Mais si encore quoi, que c’est-ce qu’encore que si vous le trouvez d’occasion, pourquoi pas. Ensuite dont je vais me balader avec mon XF18-55 et à côté des focales fixes qui vont venir répondre quand il aura besoin d’avoir un peu plus de lumière, etc.

En termes de piqué, cela va être exactement la même chose. Je vais vous le montrer cette photo à l’appui. Je fais vraiment un test complet pour cette vidéo-là. Vous allez avoir le piqué du XF18-55 qui est très bon, mais qui est moins bon que le piqué de ce XF16-55. Si vous vous mettez à côté une focale fixe, la focale fixe est encore meilleure, même que le XF16-55. Donc la hiérarchie est respectée. C’est-à-dire que le meilleur des zooms est moins bon qu’une focale fixe. C’est normal. Ce zoom-là qui est vendu plus cher que ce zoom-là, forcément il pique un peu plus.

Mais après, c’est à vous, chez vous d’arriver à joindre les paramètres et à vous dire en termes de prix, d’encombrement : est-ce qu’il me faut la stabilisation ? Est-ce qu’il me faut la tropicalisation ? Est-ce que j’ai prévu d’acheter d’autre objectif ? Est-ce que ce sera mon seul objectif ? C’est vraiment sur ces critères-là que vous devez sélectionner votre optique.

Voilà ce que je voulais vous dire en termes de stratégie d’acquisition. On va passer sur l’ordinateur. J’ai pris les mêmes photos avec le XF16-55 et avec le XF18-55. Je crois que j’ai testé le 16 mm, le 23 mm et le 55 mm. J’ai zappé le 35 mm pour que cela ne soit pas trop long. J’ai fait un test à chaque fois à la plus grande ouverture et à l’ouverture f/5.6 qui est grosso modo en général, là où on a le meilleur piqué, l’image a plus d’homogène.

Ensuite, je les ai comparés avec une focale fixe 23 mm f/1.4 et une focale fixe 50 mm f/2. Comme vous voyez, une série d’images. Vous allez trouver le nom de l’objectif ici. Le rouge XF18-55, le vert le XF16-55 ensuite les focales fixes, le 50 mm f/2 en vert, le 23 mm f/1.4 en violet. Ce sont des images que je n’ai pas trop regardé avant justement pour ne pas avoir d’a priori, etc.

On va les regarder ensemble et on va découvrir cela. Alors, on va sélectionner au 18 mm à l’ouverture la plus grande donc f/2.8 dans les deux cas. Comme d’habitude, on va zoomer. Je vais même zoomer à 2.1, comme cela les différences sont claires. À la plus grande ouverture, évidemment en plus, cela vous permet de comparer. Qu’est-ce que cela représente le fait qu’il y a 2 mm de moins sur le 18 mm plutôt que sur le 16 mm ?

Vous voyez ici, cela représente un tout petit peu l’image. On va zoomer. On est à la plus grande ouverture f/2.8 dans les deux cas et on va comparer bêtement. Donc là, ici, à la plus grande ouverture, j’ai envie de vous dire que le 18 mm, le XF18-55 me semble plus piqué. Je vais me mettre comme cela, comme cela je peux naviguer dans l’image.

Au centre, c’est le XF16-55. Très clairement le XF16-55 au centre est largement meilleur. Même avec la compression Youtube, vous devez le voir nettement. C’est uniquement sur les bords finalement où le XF18-55 est plus homogène et le XF16-55 va être vraiment assez mou sur les bords. Puisque là encore sur le bord droit, le XF18-55 qui est largement meilleur, il n’y a qu’au centre où le piqué est en large victoire pour le XF16-55.

À f/5.6 alors là, cette fois-ci au centre, je ne vois pas énormément de différence, le XF16-55 qui est un peu meilleur, mais c’est très léger. Sur les côtés, cette fois le XF16-55 s’est largement amélioré. Là où le XF18-55 qui est resté mou, le XF16-55 est devenu plus précis.

On le voit bien ici le XF16-55, là une fois qu’on a fermé un peu le diaphragme, est devenu largement meilleur. Il n’y a pas de questions possibles. Si vous faites du paysage et que vous voulez une image homogène, c’est sûr que ce XF16-55 fera de meilleures images. On le voit bien ici.

Maintenant, on va passer au 23 mm. Donc au 23 mm à la plus grande ouverture, on est f/3.2 sur le XF18-55 et f/2.8 sur le XF16-55. On va comparer tout de suite le piqué. Évidemment même en ouvrant plus à f/2.8 le XF16-55, vous voyez le piqué est légèrement meilleur. Sur le côté, alors là sur le XF18-55, c’est carrément de la bouillie. Là vous voyez que le XF16-55 est un peu moins à bouillie. Et sur le côté droit, on est à peu près aux mêmes choses.

Encore une fois, le XF16-55 est plus piqué, mais peut-être un tout petit peu moins homogène, je trouve. Le XF18-55 à f/5.6, toujours au 23 mm, là aussi encore une fois, c’est clair. Même en fermant un peu le diaphragme à f/5.6, vous voyez que le piqué du XF16-55 est meilleur.

Au centre, c’est plutôt ex aequo par contre. C’est vraiment sur les bords que cela va se… Là pourtant, c’est une image qui n’est pas floue. Regardez les branches, c’est uniquement du piqué. L’image, elle n’a pas bougé au centre. Regardez la bordure au centre, elle est piquée ici et la bordure au centre ici, elle est carrément floue.

Quand on vous parle de piqué, quand on vous parle à quelle focale l’objectif est le meilleur, c’est ce genre de choses que j’essaie de vous transmettre. Enfin en extrémité, donc 50 mm f/4 sur le XF18-55 et 55 mm f/2.8 sur le XF16-55, juste pour voir, pour vous mettre vraiment des images. Vous voyez même à f/2.8, le XF16-55 est meilleur quasiment que le XF18-55.

Cela montre bien à quel point ce XF16-55 est très bon. Regardez en plus même sur les côtés. Les côtés du XF16-55 même à f/2.8 sont meilleurs. Pas entièrement. Il n’y a pas de miracle. Ce côté droit, ce n’est pas tout à fait pareil.

Le XF18-55 à f/4 est meilleur quand même. Du coup, on va les comparer à ouverture constante f/4 contre f/4. Ici à f/4 cette fois, le XF16-55 est meilleur. Mais cela ne se joue vraiment pas beaucoup, contrairement aux autres ouvertures ou c’était net. Au 50 mm, c’est quand même un peu moins net. Je trouve que c’est presque ex aequo sur les deux.

Quand on ferme un peu à f/5.6, on va regarder. À f/5.6 au milieu pour moi, c’est ex aequo. Sur les côtés, le XF16-55 est meilleur. Le XF16-55 sur le côté est meilleur, mais au centre, il n’y a pas de différence. Cela se joue vraiment souvent au centre, vous voyez.

Donc oui, le XF16-55 est quasiment toujours meilleur que le XF18-55. Après c’est vous qui voyez si la différence de piqué vaut la différence de prix. Par rapport à la stratégie, je vous disais tout à l’heure qu’on peut les comparer à des focales fixes. Vous pouvez dire : oui, mais je  garde le XF18-55, mais ce n’est pas grave parce que j’ai les focales fixes qui derrière vont combler le trou qu’avait le XF-16-55. Ou à l’inverse, vous pouvez dire : je garde le XF16-55 parce que je ne prends pas de focale fixe.

On fait un passage avec les focales. Je ne vais même pas vous montrer le 50 mm, on va regarder que le 23 mm : 23 mm en f/2.8 vs 23 mm en f/2.8 aussi sur la focale fixe. Et là, on va se rendre compte que la focale fixe elle aussi, elle est à un cran supérieur au zoom f/2.8 qui pourtant était à un cran supérieur au XF18-55.

Donc là, on le voit bien. Sur le bord, les feuilles à droite sont plus nettes que les feuilles à gauche. On va de l’autre côté, pareil pour les bambous. C’est un peu de la bouillie à gauche alors qu’à droit, c’est beaucoup mieux. Même au centre aussi la focale fixe, on voit bien l’intérêt des focales fixes qui est d’avoir la meilleure qualité possible à une focale donnée. Donc là, on le voit bien.

Normalement, vous devriez maintenant avoir une meilleure idée des qualités des uns et des autres. Ce XF18-55 encore une fois a un excellent piqué par rapport à beaucoup d’objectifs sur lesquels il est largement meilleur. Ce XF16-55 certes a presque partout toujours un meilleur piqué. Mais c’est normal, il est plus cher. Enfin, la hiérarchie est respectée. Quand vous prenez une focale fixe, elle a encore un meilleur piqué que n’importe quel zoom.

Donc tout cela, j’ai l’impression d’en conseiller porte ouverte, mais l’idée c’était vraiment de venir vous apporter des images sur tous ces concepts et sur toutes ces choses qu’on lit. C’est libre à vous, chez vous de faire le choix en fonction de ce que vous voulez.

Encore une fois j’insiste, tout cela découle vraiment d’une stratégie d’achat d’objectifs selon si oui ou non vous voulez des focales fixes. Prendre un XF16-55 pour derrière prendre des focales fixes à f/2, pour moi cela n’a pas de sens. Donc si vous prenez un XF16-55 derrière j’imagine que vous allez plutôt taper dans du f/1.4 pour vraiment avoir un gap de deux stops entre les objectifs.

Mais sinon, il n’y a pas vraiment de sens sauf vraiment à vous faire plaisir ou après vous avez des sous peut-être. À ce moment-là, c’est encore autre chose, mais sinon en stratégie d’achat, ce n’est pas cohérent.

Ce XF18-55 prenez-le, pour ceux qui le savent, c’est un excellent objectif. Il accompagne de manière excellente et sublime, absolument tous les boîtiers Fujifilm et il s’y est parfaitement au 24 mm.

J’espère que cette vidéo vous a été utile. Lâchez-moi un pouce levé vers le haut si vous avez aimé la vidéo. Si vous avez des questions ou des commentaires, cela se passe juste en dessous de cette vidéo, je vous réponds.

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